Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de Gouvernance et appui institutionnel de l’Agence, le Directeur Général de l’ANTIC, lance un Appel d’Offres National Ouvert (AONO) pour la maitrise d’œuvre en vue de la construction de l’immeuble siège de l’ANTIC. Ledit immeuble à construire est de type 3SS/R+5/TT (trois sous-sols, rez-de-chaussée + 5 étages, Toiture Terrasse).
Dans le cadre de la maitrise d’œuvre en vue de la construction de l’immeuble siège de l’ANTIC, le Directeur Général sollicite les services d’un Cabinet ou d’un Bureaux d’Etudes pour la conduite des missions de contrôle des activités suivantes :
De l’Analyse et de la Validation des dossiers d’exécution (VISA)
De la Direction de l’exécution des contrats de travaux (DET) :
- Etablissement et transmission des ordres de service ;
- Direction des réunions et production des comptes rendus et rapports ;
- Contrôle des dispositions techniques ;
- Vérification des situations des décomptes et Présentation au Chef de Service du marché pour liquidation ;
- Assistance au Maître d’Ouvrage pour l’arbitrage et règlement des litiges.
De l’Ordonnancement, du pilotage et de la coordination du chantier (OPC) :
- Analyse et validation des tâches élémentaires ;
- Coordination entre les intervenants ;
- Vérification du chantier ;
- Suivi de l’entreprise ;
- Assistance à la mise au point des avenants.
De l’Assistance aux opérations de réception (AOR) :
- Régulation de l’achèvement de l’ouvrage ;
- Organisation des opérations de réception ;
- Plan de recollement.
Les missions précises à effectuer dans le cadre de ce marché sont décrites dans les Termes De Références (TDR) du présent Dossier d’Appel d’Offres.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Sept cent millions FCFA TTC (700 000 000) reparti comme suit :
TRANCHE EXERCICE BUDGÉTAIRE MONTANT TTC (FCFA)
Tranche ferme 2025 300 000 000
Tranche conditionnelle N°1 2026 200 000 000
Tranche conditionnelle N°2 2027 200 000 000
Les travaux sont subdivisés en trois (03) tranches ci-après définies :
TRANCHE EXERCICE BUDGETAIRE
Tranche ferme 2025
Tranche conditionnelle N°1 2026
Tranche conditionnelle N°2 2027
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux Cabinets d’architecture, Bureaux d’Etudes Techniques (BET), ou Groupements de cabinets ou de Bureaux d’Etudes techniques nationaux, spécialisés dans la Maitrise d’Œuvre des travaux de construction, et appartenant à la Catégorie A ou en cours de Catégorisation dans ladite catégorie, conformément aux dispositions de l’article 10 de l’Arrêté N°166/A/MINMAP/ du 07 juin 2022 fixant les modalités de catégorisation des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget de l’ANTIC, des exercices budgétaires 2025-2027, sur la ligne d’imputation budgétaire N°613 000.
8. Mode de soumission
La soumission se fait exclusivement en Ligne
Le Dossier d’Appel d’Offres physique peut être consulté aux heures ouvrables (07h30-15h30) à la Direction Générale de l’ANTIC, (Direction des Affaires Générales, Service des Marchés) sise à Ekoudou Bastos-Yaoundé, face Haut-Commissariat du Canada, BP : 6170, Tél : 694 405 868 dès publication du présent Avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses suivantes : https://www.marchespublics.cm et https://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm.
La version physique du Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être obtenue à la Direction Générale de l’ANTIC, (Direction des Affaires Générales, Service des Marchés) sise à Ekoudou Bastos-Yaoundé, face Haut-Commissariat du Canada, BP : 6170, Tél : 694 405 868 dès publication du présent Avis, contre versement d’une somme non remboursable d’un montant de deux cent mille (200 000) Francs CFA, représentant des frais d’achat du DAO, payable aux heures ouvrables dans le compte BICEC « Compte Spécial : CAS-ARMP ». Ce reçu devra indiquer l’identité du Soumissionnaire.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque Offre rédigée en français ou en anglais devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 20 août 2025 à 13 heures.
Une copie de sauvegarde de l’Offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous plis scellé à la Direction Générale de l’ANTIC, (Direction des Affaires Générales, Service des Marchés) sise à Ekoudou Bastos-Yaoundé, face Haut-Commissariat du Canada, BP : 6170 Yaoundé, Tél : 694 405 868, le même jour au plus tard à 13 heures très précises avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention de l’Appel d’Offres en cause dans les délais impartis.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
NB : en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS, le défaut de présentation des copies de sauvegarde entrainera l’irrecevabilité de l’Offre du candidat concerné.
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation de ces prestations est fixé à Trente (30) mois correspondant à la période de réalisation des travaux y compris une période d’un mois pour la réception provisoire desdits travaux. Le délai est reparti comme suit :
TRANCHE EXERCICE BUDGETAIRE DELAI (EN MOIS)
Tranche ferme 2025 Six (06) mois calendaires
Tranche conditionnelle N°1 2026 Douze (12) mois calendaires
Tranche conditionnelle N°2 2027 Douze (12) mois calendaires
Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer l’exécution des prestations de la tranche considérée.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbré, acquitté à la main, délivré par un Organisme financier ou une Institution bancaire de première catégorie, agréé par le Ministère des Finances, pour émettre les Cautions dans le domaine des Marchés Publiques dont la liste figure dans la pièce N°13 du DAO d’un montant de trois millions cinq cent mille (3 500 000) Francs CFA, et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date de validité des Offres, accompagné d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et de Consignation (CDEC) conformément à la Lettre-Circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024, relative « aux modalités de constitution des consignations, de conservation, de restitution et de déconsignation des Cautionnements sur les Marchés Publics ».
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics ou du récépissé de consignation, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage, au plus tard le 20 août 2025 à 13 heures précises :
- Les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
- Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
- Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- Les plis non-conformes au mode de soumission.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission timbrée, acquittée à la main, délivrée par un organisme financier ou une institution bancaire de première catégorie agréé par le Ministre en charge des Finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
En plus de l’offre financière produite en ligne, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à l’Organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la Commission Interne de Passation des Marchés.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec le DAO concerné est considérée comme absente.
La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en deux (02) temps
Dans un premier temps, l'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 20 août 2025 à 14 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM) placée auprès de l’ANTIC, siégeant dans la salle de conférences du Centre National de Cryptographie et de Certification Electronique (CNCCE) de l’ANTIC, sise au lieu-dit Poste Centrale.
Dans un second temps, seules les Offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique qualificative de 80/100 points seront ouvertes par la même Commission et dans la même salle à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l'offre sera rejeté
Critères éliminatoires :
a- Absence de la caution de soumission timbrée, acquittée à la main, délivrée par un Organisme financier ou une Institution bancaire de première catégorie agréé par le Ministère des Finances, pour émettre les Cautions dans le domaine des Marchés Publiques dont la liste figure dans la pièce N°13 du DAO, d’un montant de trois millions cinq cent mille (3 500 000) Francs CFA, à l’ouverture des plis,
b- Non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
c- Absence d’une Copie certifiée conforme par le Ministre chargé des Marchés Publics ou par son représentant dûment Mandaté, de l’Attestation de catégorisation ou de la Décision rendant publique la classification des Entreprises de la catégorie A ou du récépissé de dépôt de candidature pour ladite Catégorie ;
d- Non-conformité du mode de soumission (en ligne) du DAO ;
e- Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou pièces falsifiées ;
f- Note technique inférieure à 80/100 points ;
g- Absence d’un prix unitaire quantifié dans le BPU, le DQE, et le SDPU ;
h- Absence d’un élément de l’offre financière (soumission, BPU, DQE, SDPU) ;
i- Absence d’une déclaration datée et signée sur l’honneur de non abandon de marchés durant les trois (03) dernières années (2022, 2023,2024) ;
j- Absence de copie de sauvegarde des Offres ;
k- Absence de la Lettre de soumission de la Proposition financière datée et signée ;
l- Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
m- Absence de la déclaration d’engagement social et environnemental datée et signée ;
n- Non-respect du format de fichiers des offres ;
o- CCAP et TDR non paraphés sur chaque page, non signés, non datés et sans la mention « lu et approuvé » ;
p- Présence d’une information financière dans l’offre technique.
q- Absence de l’Offre financière témoins.
15.2-Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères essentiels qui porteront notamment sur :
N° CRITERES Notation/100
1 Présentation générale de l’offre /3 pts
2 Qualification et compétence des experts dans le domaine /40 pts
3 Références du Soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires /20 pts
4 Moyens techniques et matériels à mettre en place /12 pts
5 Méthodologie proposée en adéquation avec les TDR /20 pts
6 Solvabilité et capacité financière /5 pts
NB : les détails de ces critères essentiels sont précisés dans la grille d’évaluation jointe au DAO ;
• Le système de notation des Offres par attribution des points est requis pour ce DAO ;
• Les soumissions par voie électronique seront évaluées après téléchargement dans les mêmes conditions que les Offres physiques ;
• En cas de conflit entre les contenus des pièces du DAO, l’élimination d’une Offre pour non-conformité aux prescriptions du DAO ne doit s’appuyer que sur des critères contenus dans le RPAO dont les dispositions priment sur celle des autres pièces ;
• Le soumissionnaire doit obtenir une note technique minimum de 80/100 points pour être qualifié à l’évaluation de son Offre financière ;
• La production de la Copie certifiée de l’Attestation de catégorisation ou de la Décision rendant publique la classification des Entreprises dans l’une des catégories visées par l’Appel d’Offres, dispense les soumissionnaires catégorisées de la production dans leurs offres techniques des pièces justificatives relatives aux références, aux chiffres d’affaires, aux moyens techniques et logistiques propres minima, au personnel permanent et à la localisation du siège, conformément à la lettre circulaire n°005/LC/CAB/ du 26 décembre 2023 relative à la mise en œuvre de la catégorisation des entreprises du secteur des Bâtiments et des Travaux Publics dans le cadre de la contractualisation des marchés publics ;
• Tout agent public listé parmi le personnel d’un soumissionnaire et qui n’a pas présenté un engagement sur l’honneur légalisé devant déclencher automatiquement sa mise à la disposition du BET en cas d’attribution, ou tous les documents susceptibles de justifier sa libération de l’Administration, sera considéré non valable ;
• Pour le personnel permanent, le soumissionnaire devra produire des Certificats d’affiliation à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS).
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire remplissant les critères de qualification technique et financière requises et présentant l’Offre évaluée la mieux-disante par combinaison des critères techniques et financiers.
17. Nombre maximum de lots
Non applicable
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction Générale de l’ANTIC, (Direction des Affaires Générales/Service des Marchés) sise à Ekoudou Bastos-Yaoundé face Haut-Commissariat du Canada, BP : 6170 Yaoundé, Tél : 694 405 868 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses https://www.marchespublics.cm et https://www.publiccontracts.cm.
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155/222 235 669 ou écrire à l’adresse E-mail : dsi@minmap.cm.
20. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, le MINMAP aux numéros (+237) 673 205 725/699 370 748 ou le Maître d’Ouvrage au numéro 694 405 868.