Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 16-07-2025 à 15:48
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°045/D13-227/AAONR/MINSANTE/CIPM/2025 DU 09/07/2025 EN PROCEDURE D’URGENCEPOUR LA MAITRISE D’ŒUVRE DES PRESTATIONS DE MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS MEDICAUX DES CENTRES HOSPITALIERS REGIONAUX, HOPITAUX CENTRAUX ET HOPITAUX REGIONAUX.
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre de la Santé Publique a consulté par voie d’Appels d’Offres Restreints des entreprises pour la maintenance des équipements médicaux des centres hospitaliers régionaux, hôpitaux centraux et hôpitaux régionaux. A cet effet, le Ministre de la Santé Publique lance en urgence un Appel d’Offre Restreint pour la maîtrise d’œuvre des prestations de maintenance des équipements médicaux des centres hospitaliers régionaux, hôpitaux centraux et hôpitaux régionaux.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres Restreint consiste à assurer le suivi des prestations de maintenance des équipements biomédicaux dans les Centres Hospitaliers Régionaux de Bafoussam, Bertoua, Ebolowa, Garoua, Maroua et Ngaoundéré, les Hôpitaux Régionaux de Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buéa, Edéa, Limbé, Garoua, Maroua, Nkongsamba et Ngaoundéré ainsi qu’à l’Hôpital Jamot de Yaoundé et Hôpital de Référence de Sangmélima dans les délais et de s’assurer de la conformité des termes de références. 
Les missions à atteindre dans le cadre de cette consultation sont les suivantes :
-     Assurer le contrôle régulier sur l’ensemble des sites d’exécutions des prestations ci-après des Entreprises :
•    Réalisation des actions de maintenance préventive programmée ;
•    Réalisation des actions de maintenance corrective ;
•    Accroissement de la maintenabilité, la fiabilité et la disponibilité des équipements ;
•    Réalisation des contrôles de sécurité ;
•    Contrôles qualités ;
•    Acquisition des pièces de rechanges des équipements ;
•    Réalisation des mises à jour logiciels ;
•    Recyclage du personnel utilisateur et de maintenance ;
•    Formation des managers sur les notions de gestion de la maintenance ;
•    Acquisition des ECME (Équipements de Contrôles de Mesures et d’Essais) des équipements ;
•    Fourniture d’une assistance technique au service de maintenance de la formation sanitaire ;
•    Mise aux normes la sécurité électrique des équipements via l’acquisition des équipements électrique ;
•    Formations à l’utilisation et à la maintenance ;
-     Veiller au respect des délais de livraison des fournitures ;
-     Organiser les séances de pré recettes techniques ;
-    Élaborer des rapports d’activités de suivi et contrôle des prestations ;
-     Proposer la planification des recettes ;
-     Assister aux opérations des recettes ;
-     Rédiger les procès-verbaux de recettes.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de cent vingt millions (120 000 000) francs CFA TTC reparti ainsi qu’il suit :
-    Lot 1 : soixante-dix millions (70 000 000) francs CFA TTC ;
-    Lot 2 : cinquante millions (50 000 000) francs CFA TTC.

4.Allotissement New(Additif)

Le présent appel d’offres comporte deux (02) lots repartis ainsi qu’il suit :
-    Lot 1 : Maîtrise d’œuvre des prestations de maintenance des équipements biomédicaux des Centres Hospitaliers Régionaux de Maroua, Garoua, Ngaoundéré et Bertoua, et les Hôpitaux Régionaux de Maroua, Garoua, Mokolo, Bertoua et Ngaoundéré;
-    Lot 2 : Maîtrise d’œuvre des prestations de maintenance des équipements biomédicaux du Centre Hospitalier Régional de Bafoussam et Ebolowa, l’Hôpital de Reference de Sangmélima, l’Hôpital Jamot de Yaoundé et Hôpitaux Régionaux de Bafoussam, Bamenda, Buéa, Edéa, Limbé et Nkongsamba.
Les prestations y afférentes s’exécuteront en une seule tranche. 

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d'offres est restreinte aux entreprises ci-après sélectionnées par la décision n°0513/D/MINSANTE/SG/DEP/2025 du 28 mars 2025 à l’issue de l’Appel à Manifestation d’Intérêt n°D13-22/AAMI/MINSANTE/CIPM/2025 du 27 janvier 2025 relatif à la présélection en vue de la maîtrise d’œuvre des prestations de maintenance des équipements médicaux des formations sanitaires de 2ème et 3ème catégorie.

Entreprises

Adresses

1

AMAL CONSUL

TING SARL

B.P Yaoundé,

Tel. 693 59 60 22

2

AMB ENTRE

PRISES SARL

B.P : Yaoundé,

Tel. 678 29 29 16

3

ETS NGUE ET FILS

B.P 34439 Yaoundé,

Tel. 674 56 30 51

/ 693 59 34 00

4

GEMO SARL

B.P 4091 Yaoundé,

Tel. 674 98 08 09

5

SOETECH SARL

B.P Yaoundé, Tel. 699 24 41 05

/ 672 59 54 94

 
6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent appel d’offre sont financées par le Budget de Fonctionnement du MINSANTE- EXERCICE 2024, LIGNE D’IMPUTATION : 59 40 047 07 340050 361313.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat du Service des Marchés Publics du MINSANTE sis au Rez de chaussée de l’immeuble de la Santé du Ministère de la Santé Publique situé à proximité de la Croix Rouge (Téléphone/fax 222 22 10 21) dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenu au Service des Marchés Publics du MINSANTE sis au Rez de chaussée de l’immeuble de la Santé du Ministère de la Santé Publique situé à proximité de la Croix Rouge (Téléphone/fax 222 22 10 21), dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de Cent mille (100 000) FCFA payable au Trésor Public.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en anglais ou en français, devra être transmise par les soumissionnaires sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm au plus tard le 12/08/2025 à 13heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-après dans les délais impartis :

« AVIS D’APPEL APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°045/AAONR/MINSANTE/CIPM/2025 DU 09/07/2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LA MAITRISE D’ŒUVRE DES PRESTATIONS DE MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS MEDICAUX DES CENTRES HOSPITALIERS REGIONAUX, HOPITAUX CENTRAUX ET HOPITAUX REGIONAUX. 
 A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

Taille et format des fichiers à transmettre :
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
•    5 MO pour l’Offre Administrative ;
•    15 MO pour l’Offre Technique ;
•    5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
•    Format PDF pour les documents textuels ;
•    JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des prestations objets de la présente consultation est de cinq (05) mois dès notification de l’Ordre de Service de démarrage des prestations.
Les lieux d’exécution sont les formations sanitaires respectives de : Centres Hospitaliers Régionaux de Bafoussam, Ebolowa, Garoua, Maroua et Ngaoundéré, l’Hôpital Jamot de Yaoundé, l’Hôpital de Reference de Sangmélima, les Hôpitaux Régionaux et annexe de Maroua, Mokolo, Garoua, Ngaoundéré, Bertoua, Bafoussam, Bamenda, Buea, Edéa, Limbé et Nkongsamba.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbré, daté, acquitté à la main délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres, accompagné du récépissé délivré par la CDEC. 
Le montant de la caution s’élève à :
-    Lot 1 : sept cent milles (700 000) Francs CFA TTC ;
-    Lot 2 : cinq cent milles (500 000) Francs CFA TTC.
L’absence de la caution de soumission timbrée, acquittée à la main, accompagnée du récépissé délivré par la CDEC, délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. 
N.B : 
- Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. 
- La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un seul temps.
L’ouverture des pièces Administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 12/08/2025 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés dans la salle de réunion de ladite Commission sise au premier étage de l’Immeuble Ex-PSFN à proximité de la Croix Rouge Nationale.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dument mandatée, même en cas de groupement d’entreprises, ayant une bonne connaissance du dossier.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères d’évaluation sont de deux (02) types : les critères éliminatoires et les critères essentiels. Un critère ne peut être à la fois éliminatoire et essentiel.
1 CRITÈRES ÉLIMINATOIRES
Il s'agit notamment :
i)    de l’absence ou la non-conformité du cautionnement de soumission timbrée, acquittée à la main, accompagnée du récépissé délivré par la CDEC, à l’ouverture des plis ;
ii)    de la non-production au-delà du délai de 48h d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis (excepté le cautionnement de soumission);
iii)    des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces;
iv)    de la note technique inférieure à 75 points /100;
v)    de l’absence de la charte d’intégrité dûment rempli et signé sur l’honneur;
vi)    de l’absence de la Déclaration d’engagement social et environnemental dûment rempli et signé sur l’honneur;
vii)    de l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
viii)    absence de l’attestation de non abandon de marchés au cours des trois dernières années ;
ix)    Non-respect du format de fichiers des offres ;
x)    Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS.
2 CRITÈRES ESSENTIELS
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base des critères essentiels ci-dessous :
i)    Présentation de l’offre (conformité de la composition de l’offre par rapport aux prescriptions du DAO, pièces dans l’ordre et intercalaires couleur) (02 points) ;
ii)    Les références du soumissionnaire (10 points) ;
iii)    Qualification du personnel et leur expérience dans le domaine (50 points) ;
iv)    Plan de travail et méthodologie proposés (28 points) ;
v)    Moyens techniques, matériel roulant, matériels et logistiques (10 points).

14.Attribution New(Additif)

Le Maître d’ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire qui aura satisfait à tous les critères éliminatoires et dont l’offre sera évaluée la mieux disante, selon les termes du règlement particulier de l’Appel d’Offres.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat du Service des Marchés Publics du MINSANTE sis au Rez de chaussée de l’immeuble de la Santé du Ministère de la Santé Publique situé à proximité de la Croix Rouge (Téléphone/fax 222 22 10 21) ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent avis.
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LES MAUVAISES PRATIQUES
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.

YAOUNDE Le 09-07-2025
Le MINISTRE
MANAOUDA Malachie