Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 15-07-2025 à 14:15
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ I
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCEN°03/AONO/UYI/CIPM/2025 DU __09/07/2025_POUR LES ETUDES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES DE CONSTRUCTION D’UN AMPHITHEATRE DE 1500 PLACES A LA FACILTE DES ARTS, LETTES ET SCIENCES HUMAINES (FALSH) DE L’UNIVERSITE DE YAOUNDE I
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

En vue de la réhabilitation de construction d’un amphithéâtre de 1500 places à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’Université de Yaoundé I, le Recteur de ladite Université lance une consultation pour le recrutement d’un Cabinet/ Bureau d’Études Techniques en vue procéder aux études architecturales et techniques de construction consistance pour sa réalisation
Les prestations qui sont confiées au Consultant de l’administration comportent cinq (05) missions. Il s’agit notamment de : 
-    Élaborer une étude architecturale pour sortir :
-    Les plans de distributions, coupes et Façades
-    Le Plan de menuiserie bois, alu, et métallique
-    Le Plan de revêtement du sol et des murs,
-    Les Plans de calepinage des faux plafonds,
-    Le Plan de calepinage de l’ensemble (plan de masse) 

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations qui sont confiées au Consultant de l’administration comportent cinq (05) missions. Il s’agit notamment de : 
-    Élaborer une étude architecturale pour sortir :
-    Les plans de distributions, coupes et Façades
-    Le Plan de menuiserie bois, alu, et métallique
-    Le Plan de revêtement du sol et des murs,
-    Les Plans de calepinage des faux plafonds,
-    Le Plan de calepinage de l’ensemble (plan de masse) 

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel à l’issue des études préalables est de quarante-neuf millions neuf cent quatre-vingt-neuf mille cinq cent (49 989 500) de FCFA 

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations objet de la présente consultation sont exécutées en un (01) unique

5.Participation et origine New(Additif)

La participation à la présente consultation est restreinte aux Cabinets/ Bureau d’Études Techniques de droit camerounais exerçant dans le domaine concerné disposant d’une copie certifiée de l’attestation de catégorisation de catégorie D, ou d’une demande d’attestation de catégorisation délivrée par l’Autorité chargée des marchés publics ci- après. 

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet de la présente consultation sont financées par le Budget d’Investissement Public de l’Université de Yaoundé I de l’exercice 2025 et suivant, sur la ligne d’imputation budgétaire n°220020 201101
7.    Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est exclusivement en ligne.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage aux heures ouvrables auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés de l’Université de Yaoundé I logée à la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement sis au bâtiment administratif N°2 (service SIGAMP), porte 119, BP 337 Yaoundé, et la version électronique du Dossier de Consultation par téléchargement gratuit sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou en ligne    sur    la plateforme    COLEPS    aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm  dès publication du présent avis.

8.Remises des offres New(Additif)

Pour la soumission en ligne, l’offre rédigée en français ou en anglais, devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le …04/08/2025 à.14, heure locale.
Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », et l’Original physique du cautionnement provisoire, à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés de l’Université de Yaoundé I logée à la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement sis au bâtiment administratif N°2 (Secrétariat de la commission), porte 119, BP 337 Yaoundé en plus de la mention ci-dessous dans les délais impartis :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°03./AONO/UYI/CIPM/2025 DU __09/07/2025_
POUR LES ETUDES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES DE CONSTRUCTION D’UN AMPHITHEATRE DE 1500 PLACES A LA FACILTE DES ARTS, LETTES ET SCIENCES HUMAINES (FALSH) DE L’UNIVERSITE DE YAOUNDE I
     « A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »    

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Recteur de l’Université de Yaoundé I pour la réalisation des prestations objet de la présente consultation est de deux (02) mois pour 2025 et deux (02) mois pour les années suivantes. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 13 du Dossier d’Appel d’Offres (DAO) dont le montant s’élève à neuf cent quarante mille (940 000) et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres auquel sera joint le récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôts et de Consignations (CDEC). 
L’absence de la caution de soumission entraînera le rejet pur et simple de l’offre. 
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente.  
La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. 
La caution de soumission non timbrée est non conforme et entraînera le rejet pur et simple de l'offre.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.  Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage : 
-    les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
-    les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
-    les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
-    les plis non-conformes au mode de soumission ;
-    le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO) ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier de Consultation sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier de Consultation, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.  

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fait en deux (02) temps.
L’ouverture des pièces administrative et offres techniques aura lieu le 04/08/2025…à 15 Heures par la Commission Interne de passation des marchés de Yaoundé I dans la salle des Actes du bâtiment annexe du rectorat de l’Université de Yaoundé I.
Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique qualificative de soixante-dix (70) points sur 100 seront ouvertes à l’Université de Yaoundé I par la même Commission et dans la même salle à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique.  
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée, même en cas de groupement d’entreprise.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO). Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date de dépôt des offres. 
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.   

13.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires
13.1.1.    Pièces administratives
-    absence de la caution de soumission timbrée et acquittée ;
-    absence ou la non-conformité du cautionnement de soumission timbré et acquitté à l’ouverture des plis ;
     la caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable ; 
    la non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);
    fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces.
13.1.2.    Offre Technique
    une note technique inférieure à soixante-dix (70) points sur 100;
    Présence d’une information financière concernant les honoraires du Cabinet dans le dossier administratif ou technique ;
    l’absence de l’attestation de catégorisation ou d’une demande de catégorisation (datant de moins de six (06) mois) délivrée par l’Autorité chargée des marchés publics ;
    l’absence de la charte d’intégrité datée et signée sur l’honneur ;
    l’absence de la déclaration d’engagement social et environnemental ;
    l’absence d’une déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné de chantier durant les trois (03) dernières années ;
    fausses déclarations ou des pièces falsifiées.
13.1.3.    Offre financière 
    Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
    Absence de l’une des pièces de l’offre financière ci-dessous : 
o    la lettre de soumission timbrée datée et signée ;
o    le bordereau des prix unitaires, paraphé et rempli de manière lisible ;
o    le détail estimatif, daté et signé ;
o    le sous-détail de prix pour les prix à corriger ;
    Absence de l’offre financière témoin.
NB 1 : La non satisfaction d’un seul des critères ci-dessus entraîne l’élimination de l’offre évaluée.
13.2.    Critères essentiels 
L’évaluation des offres techniques des Cabinets/Bureau d’Études Techniques dont les dossiers Administratifs auront été jugés conformes sera faite sur cent (100) points sur la base des critères essentiels ci-après :
N°    Critères d’évaluation    Points
1-    Présentation générale de l'offre      05 Pts
2-    Références du B.E.T pour des Prestations similaires (avec pièces justificatives)    20 Pts
3-    Note Méthodologique    60 Pts
    Compréhension de la mission (approche méthodologique)     12
    Pertinence des observations sur les TRD      04
    Organisation (Organigramme, déploiement du personnel,)      10
    Méthodologie d’exécution des prestations (plan de travail, pertinence justification délai d’exécution)      10
    Planning de réalisation      07
    Description des Moyens Techniques et Matériels à mettre en place    17
4-    Capacité financière    15
TOTAL    100
Seules les soumissions qui auront obtenu au moins une note technique inférieure à soixante-dix (70) points sur 100 seront admises à l’analyse financière.
14.    Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection basé sur le rapport qualité-coût, conformément aux procédures décrites dans le présent Dossier de Consultation.

14.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera la lettre commande au soumissionnaire présentant ayant présenté l’offre évaluée la mieux-disante par combinaison des critères technico-financiers (note technico-financière la plus élevée). 
La formule de calcul de la note technico-financière est la suivante :
N= 0,7*Nt+0,3*Nf
Avec Nt : note technique et Nf : note financière.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
      17. Assistante technique
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème technique ou lié à l’utilisation de la plateforme, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669/677 00 61 10 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement sis au bâtiment administratif N°2 (service SIGAMP), porte 119, BP 337 Yaoundé, téléphone 699 65 96 77, ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm,  au moins quatorze (14) jours avant  la date limite de dépôt des offres. 
19.    Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques 
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.

YAOUNDE Le 07-07-2025
Le RRECTEUR
ETOUA Remy Magloire