Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 10-07-2025 à 13:02
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
INSTITUT DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES
Avis d’Appel d’Offres National RestreintN°004/AONR/ MINRESI/IRGM/BIP/CIPM/2025 DU 10 JUILLET 2025POUR LES ETUDES COMPLEMENTAIRES AUX ETUDES ARCHITECTURALES DE L’IMMEUBLE R+2 DEVANT ABRITER LE CENTRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DES TECHNIQUES NUCLEAIRES SUR LE SITE DE NKOLBISSON-YAOUNDE VII (EN PROCEDURE D’URGENCE)
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

ans le cadre de l’exécution de son Budget d’Investissement Public au titre de l’exercice 2025, le Directeur Général de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM) lance cet Appel d’Offres National Restreint pour la réalisation des études complémentaires aux études architecturales de l’immeuble R+2 devant abriter le Centre de Recherche en Sciences et Techniques Nucléaires sur le site de Nkolbisson (en procédure d’urgence).
Le présent Appel d’Offres fait suite à l’Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt N°001/ASMI/MINRESI/IRGM/BIP/CIPM/2025 du 12 Mai 2025. 

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet du présent AONR portent sur les études permettant d’établir et de préciser les caractéristiques techniques détaillées des travaux à réaliser et la rédaction des documents de contractualisation en phase travaux. 
Le consultant devra fournir dans un premier temps un catalogue géotechnique d’éléments caractéristiques de la zone du projet et présenter une description des sols, et par la suite, les éléments techniques relatifs au dimensionnement du bâtiment et des fondations. L’influence des problèmes géotechniques détectés et des recommandations y afférentes seront considérées avec une plus grande attention.
Au titre des présentes prestations, le consultant réalisera l’étude géotechnique et le dimensionnement de l’ouvrage.
      Il proposera à l'approbation du Maitre d’Ouvrage, un programme de reconnaissance géotechnique et les méthodes et logiciels  de calcul qui comporteront obligatoirement :

Géotechnique
    Pour la fondation du bâtiment :
•    Des essais au pénétromètre dynamique lourd ;
•    Des tarières manuelles le long  des accès avec prélèvement des matériaux pour des éventuelles identifications.

    Pour les matériaux de viabilité: 
•    Prélèvement des échantillons remaniés sur lesquels seront effectués des essais de laboratoires suivants :
o    Granulométrie, 
o    limites d'Atterberg, 
o    CBR
o    Proctor
o    Teneur en eau
o    VBS
Technique
Dimensionnement du bâtiment et production des plans d’exécution qui comprendront entre autres coffrage et ferraillage.
    Rapport 
Le rapport présentera, les informations géotechniques et techniques résultant des études de sols et de la descente de charge du bâtiment. Un profil en long géotechnique sera joint au dossier, avec indication de la nature des sols traversés, des caractéristiques intrinsèques et de compactage des matériaux de viabilité.
Le rapport (physique et numérique) sera soumis à l’IRGM en cinq (05) exemplaires.
Ce rapport devra comprendre les résultats des différentes investigations du consultant ainsi que ses conclusions et recommandations et devra être accompagné de tous les justificatifs pertinents.
L’attention du consultant est attirée sur l’importance accordée par le Maître d’Ouvrage du projet à la qualité de l’étude dont la bonne exécution constitue un gage de réussite de l’étude du projet. Aussi, le Consultant devrait-t-il se couvrir de toutes les garanties notamment dans la constitution de son équipe de projet.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Dix millions (10 000 000) de francs CFA.  

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations sont groupées en un lot unique.  

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux Cabinets et Bureaux d’Etudes Techniques pré-qualifiés l’Appel suite à l’Avis à Manifestation d’Intérêt N°001/ASMI/MINRESI/IRGM/BIP/CIPM/2025 du 12 Mai 2025  ci-dessous : 
 n°    Noms des candidats pré-qualifiés    Adresse
01    LABOSOILS SARL     BP 30 788-Yaoundé
02    NEW DESIGN BUILT SHINE    BP 30 320- Yaoundé
03    GEST (Global Environnement  & Spatial Technologies).    BP 33 906-Yaoundé

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le Budget d’Investissement Public de l’IRGM, exercice 2025, sur la ligne d’imputation budgétaire 2501003-04502739900-211 201-Etudes. 
8. Mode de soumission  
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est le mode hors ligne.  

7.Consultation du Dossier New(Additif)

e dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables dès publication du présent avis, au Secrétariat des Marchés de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM) sis face BEAC Elig Essono, B.P. : 4110 – Nlongkak Yaoundé,  Tél : (237) 222 22 24 30,  Fax (237) 222 22 24 31. 

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

a version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue dès publication du présent avis, à l’adresse ci-dessus,  contre présentation d’un reçu de paiement d’une somme non remboursable de Trente-Cinq mille (35 000) FCFA, payable dans le compte N° 33598860001-94  ouvert au nom de l’ARMP (CAS–ARMP) dans les livres des différentes Agences de la BICEC, représentant les frais d’acquisition du Dossier. 
La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au Secrétariat du Directeur Général de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM) sis face BEAC Elig Essono, B.P. : 4110 – Nlongkak Yaoundé, Tél : (237) 222 22 24 30,  Fax (237) 222 22 24 31, au plus tard le 04 Août  2025 à  12 heures  et devra porter la mention :  
« Avis d’Appel d’Offres National Restreint 
N°004/AONR/ MINRESI/IRGM/BIP/CIPM/2025 DU 10 JUILLET 2025
POUR LES ETUDES COMPLEMENTAIRES AUX ETUDES ARCHITECTURALES DE L’IMMEUBLE R+2 DEVANT ABRITER LE CENTRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DES TECHNIQUES NUCLEAIRES SUR LE SITE DE NKOLBISSON-YAOUNDE VII EN PROCEDURE D’URGENCE
Financement : Budget d’Investissement Public (BIP) de l’IRGM
Exercice 2025
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Le soumissionnaire fournira un septième exemplaire de la copie de l’offre financière, dans une enveloppe scellée et marquée.
« offre témoin » pour servir d’offre témoin destinée à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. 

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet, du présent Appel d’Offres est de : Quarante-Cinq (45) jours.  Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.  

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission , acquitté à la main, accompagné du récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôt et Consignations et délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics  et dont la liste figure dans la pièce  14 du DAO dont le montant s’élève à : Deux cent mille (200 000) francs CFA ; et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. 

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage: 
-    les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,  
-    les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.  
-    les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ; 
-    les plis non-conformes au mode de soumission 
-    Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;  
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.  Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.  
Pour le cas de l’Appel d’Offres Restreint (ouverture en 02 temps) : il y a lieu de relever qu’en plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la Commission de Passation des Marchés. 

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fait en deux temps,  
L’ouverture des pièces administrative et offres techniques aura lieu le 04 Août  2025 à  13 Heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de l’IRGM dans sa salle de réunion sise à Yaoundé Elig-Essono, face BEAC.
Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique qualificative de 80% seront ouvertes à 13 heures par la même Commission et dans la même salle à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique.  
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée, même en cas de groupement d’entreprise. 
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres. 
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires 
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation.  Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.  
Il s'agit notamment de : 
▪    L’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis; 
▪    La non-production au-delà de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission);  
▪    Des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ; 
▪    D’une note technique inférieure à  80 points sur 100 au bout de l’évaluation des offres techniques ;    
▪    De l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ; 
▪    du non-respect du format de fichier des offres pour les soumissions en lignes ; 
▪    L’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;   
▪    L’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;  
▪    de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ; 
▪    de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée.    

15.2-Critères essentiels 
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères essentiels qui porteront sur: 
-     Références du cabinet…………………………….………..…….…..….....20 points ; 
-    Méthodologie et plan du travail..…… ……..…….……………………..….25 points ;
-    Qualifications et compétences du personnel ……….……………….……40 points ; 
-    Matériel et logistique ………...………………………….…………..……....10 points ;
-    Présentation des dossiers des candidats.…………………. …………..…05 points ;
   Total--------------------------………..-----------------------------------------------…..-----100 points.
N.B : Tout agent public listé parmi le personnel d’un soumissionnaire et qui n’a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération de l’Administration, sera considéré comme non valable.

15.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la Mieux-Disante et ayant satisfait à tous les critères éliminatoires.
Le score financier se calculera selon la formule suivante : Sf = 100xFm/F.
    Sf étant le Score financier,
    Fm, la proposition financière la moins-disante, et
    F, le montant de la proposition considérée.
Les poids respectifs attribués aux propositions technique et financière sont :
    T = 0,80    et     F = 0,20
La note globale est : 0,80xSt + 0,20xSf (St = score technique et Sf = score financier). 

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant la durée de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.  

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat des Marchés de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM) sis face BEAC Elig Essono, B.P. : 4110 – Nlongkak Yaoundé, Tél : (237) 222 22 24 30,  Fax (237) 222 22 24 31. 
19. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques 
Pour toute dénonciation d’actes de corruption, bien vouloir contacter la cellule de lutte anti-corruption au 222 20 37 32, 658 26 26 82 et 651 64 91 94 , Fax : 222 20 37 30. Numéro vert 1517, BP : 33200, Yaoundé. Email : info@conac.cm, site web : www.conac.cm, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20   57   25   et   699   37   07   48,   l’ARMP   au   numéro   ………………..   ou   le   MO/MOD   au numéro 222 22 24 30.
20-  Additif de l’Appel d’Offres
Des additifs éventuels pourront être apportés au présent DAOR en respect de la réglementation en vigueur.

YAOUNDE Le 10-07-2025
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
HELL JOSEPH VICTOR