Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu sous forme de prêt un financement du Fonds Africain de Développement (FAD) ci-après dénommée la Banque pour financer le Projet Complémentaire d’Assainissement Pluvial Durable de la Ville de Yaoundé (PCADY). Il est prévu l’acquisition des engins mécaniques destinés à la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) en utilisant les Méthodes et Procédures d’Acquisition de la Banque (MPAB) sur la base des Documents Standard d’Appel d’Offres (DSAO). Ce marché sera financé sur les Fonds de Contrepartie (FCP) du PCADY, code PTBA B01B0101, B01B0102, B01B0103, B01B0104, B01B0105, B01B0106, B01B0107, B01B0108, B01B0109, B01B0110.
Le Maire de la ville de Yaoundé, Maitre d’Ouvrage du Projet Complémentaire d’Assainissement pluvial Durable de la ville de Yaoundé (PCADY) sollicite des offres fermées de la part de soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir les engins mécaniques à la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) en six (06) lots à savoir :
Lot 1 : Acquisition d’une pelle excavatrice ;
Lot 2 : Acquisition d’une pelle hydraulique longue flèche ;
Lot 3 : Acquisition d’une pelle chargeuse ;
Lot 4 : Acquisition d’une niveleuse ;
Lot 5 : Acquisition d’un Camion Benne 20 Tonnes ;
Lot 6 : Acquisition de deux (02) camions hydrocureurs (engins pour curage des collecteurs souterrains) ;
Le délai prévisionnel de livraison pour chacun des lots est de six (06) mois à compter de la notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
La procédure sera conduite par mise en concurrence internationale en recourant à un Appel d’Offres (international) (AOI) telle que définie dans le Cadre de Passation des Marchés de la Banque Africaine de Développement édition de mai 2015 et ouverte à tous les soumissionnaires des pays éligibles tels que définis dans le Cadre de Passation des Marchés.
financement du Fonds Africain de Développement (FAD) ci-après dénommée la Banque pour financer le Projet Complémentaire d’Assainissement Pluvial Durable de la Ville de Yaoundé (PCADY).
Les offres doivent être remises à l'adresse ci- dessous au plus tard le 25 septembre 2025 à 12H00, heure locale. La soumission des offres par voie électronique ne sera pas autorisée. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes le même jour en présence des représentants des soumissionnaires et des personnes présentes dûment mandatés à l’adresse mentionnée ci-dessous à 13H00, heure locale. Chaque offre, sera rédigée en français et remise en sept (07) exemplaires physiques dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels ainsi qu’une copie électronique sur clé USB.
7. Les offres doivent être accompagnées d’une Garantie de l’offre, pour un montant de :
Lot 1 : trois millions deux cent cinquante mille (3 250 000) francs CFA ;
Lot 2 : trois millions huit cent soixante-dix mille (3 800 000) francs CFA ;
Lot 3 : un million neuf cent soixante mille (1 960 000) francs CFA ;
Lot 4 : trois millions trois cent soixante mille (3 360 000) francs CFA ;
Lot 5 : un million six cent quarante mille (1 640 000) francs CFA ;
Lot 6 : huit millions deux cent soixante mille (8 260 000) francs CFA ;
N.B : La garantie de l’offre doit être délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère des Finances du Cameroun, et dont la liste figure en annexe du DAO. Pour un cautionnement délivré par une compagnie de garantie étrangère, celle-ci devra être en partenariat avec une institution financière locale inscrite sur la liste suscitée et conforme à la règlementaire en vigueur. Elle restera valide 28 jours au-delà de la validité de l’offre soit une période de validité totale de cent quarante-huit (148) jours, à compter de la date limite de dépôt des offres.
Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations complémentaires et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-dessous de lundi à vendredi de 09H00 à 15H00, heure locale.
Veuillez noter que le Cadre de Passation des Marchés exige que l’Emprunteur divulgue les informations sur les propriétaires effectifs du Soumissionnaire attributaire, dans le cadre de l’avis de Notification d’Attribution de Marché, en renseignant le Formulaire de divulgation des bénéficiaires effectifs inclus dans le dossier d’appel d’offres.
L’(les) adresse(s) à laquelle (auxquelles) il est fait référence ci-dessus est (sont) :
Nom de l’Acheteur : COMMUNAUTE URBAINE DE YAOUNDE (CUY) - CELLULE D’EXÉCUTION DU PROJET COMPLEMENTAIRE D’ASSAINISSEMENT PLUVIAL DURABLE DE LA VILLE DE YAOUNDE (CEP/PCADY)
Nom et titre du responsable : M. ESSI NTOUMBA Gérard, Coordonnateur du Projet
Adresse : Carrefour Oyom - Abang, Immeuble ancienne Mairie de Yaoundé 7ème
Numéro de téléphone : +237 699 62 67 67 / 696 92 98 51
Adresse électronique : pcady2024@gmail.com avec copie à gerard_essi@yahoo.fr ; claudetakouo@yahoo.fr.
Un fournisseur peut soumissionner pour un ou plusieurs lots et peut être attributaire de tous les lots.
La marge de préférence ne sera pas appliquée dans le cadre du présent appel d’offres.