Dans le cadre de l’exécution de son plan d’actions 2025, le Président de CARPA, lance un Appel d’Offres National Restreint, pour le recrutement d’un consultant en vue de la réalisation de l’étude de faisabilité de la construction de l’immeuble siège du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA), suite à l’Appel Public à Manifestation d’Intérêt n°001/25/ST/APMI/CARPA du 08 janvier 2025.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 97 500 000 FCFA toutes taxes comprises.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte à la liste des cabinets ci-après :
N° Candidats pré-qualifiés Adresse
1. CREA CONSULT B.P.11735 Douala Tél : 233 42 63 85/699 92 48 95
creaconsult@yahoo.fr
2. GROUPEMENT NEW AFRICA/INTEGC B.P.14804 Yaoundé Tél : 676 893 951/699 92 48 95
jshstore@yahoo.fr
3. GROUPEMENT VALORIS/AFRICA BUILDER B.P.986 Yaoundé Tél : (237) 243.77.12.55
contact@valoris.cm
4. GROUPEMENT AIDA – LE COMPETING B.P.6769 Yaoundé Tél : 222 235 770
aida.architecture@yahoo.fr
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le BIP/MINEPAT - exercice 2025 et suivant– Imputation budgétaire : 94 195 06 110000 361313
Le dossier peut être consulté en ligne ou aux heures ouvrables au siège du CARPA, sis au Quartier Bastos, Boulevard de l’URSS, B.P 33 745 Yaoundé, Tel : 243 80 11 16, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu en ligne ou aux heures ouvrables auprès du Secrétariat Technique du CARPA, au Quartier Bastos Bld de l’URSS, Tél. : (237) 243 80 11 16, BP : 33 745 Yaoundé, e-mail : info@ppp-cameroun.cm dès publication du présent avis., contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de soixante-quinze (75 000) FCFA dans le compte d’affectation spécial pour la régulation des marchés ouvert auprès des agences BICEC compte : (n0 33598860001-94).
La copie de la quittance devra identifier le payeur comme représentant le consultant désireux de participer à l’Appel d’Offres.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais doit être soumise en ligne via la plate-forme COLEPS au plus tard le 22 /07/2025 à 14 heures. L’offre devra porter la mention suivante :
Avis d’Appel d’Offres National RestreintN°01/AONR/CARPA/MO/CIPM/25 du 09/06/2025 pour le recrutement d’un consultant en vue de la réalisation de l’étude de faisabilité de la construction de l’immeuble siège du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA) : En procédure d’urgence.
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme CO-LEPS au plus tard le 22 /07/2025. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication
claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres National Restreint est de cinq (05) mois.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant d’un million neuf cent cinquante mille (1 950 000) FCFA et accompagné du récépissé de consignation de la CDEC. Cette caution doit rester valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances, et du récépissé de consignation de la CDEC.
Les autres pièces administratives requises seront impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 8/07/2025 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés au siège du CARPA, sis au Quartier Bastos, Boulevard de l’URSS, B.P 33 745 Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
L’ouverture des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70 points/100.
- Absence ou non-conformité du cautionnement de soumission timbré, avec la mention manuscrite, assorti du récépissé de consignation délivré par la CDEC à l'ouverture des plis ;
- non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission);
- Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou pièces falsifiées;
- Note technique inférieure à 70/100 ;
- absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ;
- Non-respect du format de fichier des offres pour les soumissions en ligne ;
- Absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
- Présence d’informations financières dans l’offre technique ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
- Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
- Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée.
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre sera qualifiée mieux disant.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au siège du CARPA, sis au Quartier Bastos, Boulevard de l’URSS, B.P 33 745 Yaoundé, Tel : 243 80 11 16.
17. Corruption et mauvaises pratiques
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC au numéro suivants : 673 205 725/ 699 370 748.