Le Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC) lance, pour le compte de son organisme, une consultation en procédure d’urgence pour la réalisation des études en vue de la création d'une filiale dédiée à la gestion des opérations bancaires de la Caisse des Dépôts et Consignations du Cameroun (CDEC).
Il s’agit pour la CDEC de disposer d’un ensemble d’outils permettant aux dirigeants de la CDEC de prendre une décision éclairée sur l’opportunité de créer une filiale bancaire, en tenant compte de la réglementation en vigueur, des risques, des besoins du marché et des capacités internes. A ce titre, l’étude doit procéder à une analyse du positionnement de la CDEC dans l’écosystème financier camerounais, en passant par un benchmark des modèles similaires en Afrique et ailleurs, mais aussi par une analyse entre l’option de créer une nouvelle banque et celle de reprendre une banque existante.
La consistance de ces prestations est détaillée dans les Termes de Référence (TDR) du présent DAO.
Le coût prévisionnel de la présente prestation est de quatre-vingt-dix-neuf millions (99.000.000) de Francs CFA.
La participation à la présente Consultation est ouverte aux Cabinets préqualifiés au terme de l’Appel Public à candidature n°000001/CDEC/DG/DAG du 3 février 2025 pour la sélection des cabinets en vue de réaliser des études pour la création d’une filiale dédiée a la gestion des opérations bancaires de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC), objet de la Décision N°000127/CDEC/DAG/DAAB/MYB du 28 mars 2025.
Les prestations objet de la présente Consultation sont financées par les budgets de fonctionnement de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC) de l’exercice 2025 dont l’imputation est 6320 « REMUNERATION D’INTERMEDIAIRES ET DE CONSEILS ».
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Caisse des Dépôts et Consignations (Service des Marchés), sis au 5ème étage de l’Immeuble siège de la CDEC.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm ; sur le site internet de la CDEC (www.cdec.cm).
Le Dossier d’Appel d’Offres Restreint peut être obtenu aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales / Services des Marchés, sise au niveau 5 de l'immeuble siège CDEC, Bastos, Rue Joseph MBALLA ELOUMDEM, B.P. : 35 567 Yaoundé, dès publication du présent Avis, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de soixante-quinze mille (75.000) Francs CFA payable dans le compte n° 33598800001 89 ouvert au nom de l'ARMP dans les livres des différentes agences de la BICEC au Cameroun.
La copie du reçu de versement sera déposée au lieu du retrait du Dossier d’Appel d’Offres Restreint.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un original (01) et six (06) copies marquées comme tels, doit parvenir, sous plis fermé, sous peine de rejet, au plus tard le 10 juillet 2025 à 14 heures précises, heure locale au Service des Marchés de la CDEC, Direction des Affaires Générales/Services des Marchés, sise au 5ème étage de l'immeuble siège CDEC, Rue Joseph MBALLA ELOUMDEM, Bastos, B.P: 35 567 Yaoundé.
Chaque offre sera étiquetée comme suit :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT EN PROCÉDURE D’URGENCE
N°000003/CDEC/CIPM/2025 DU 04 JUIN 2025
POUR LA RÉALISATION DES ÉTUDES EN VUE DE LA CRÉATION D'UNE FILIALE DÉDIÉE À LA GESTION DES OPÉRATIONS BANCAIRES DE LA CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS DU CAMEROUN (CDEC)
Le délai global de réalisation de ces prestations est de cent vingt (120) jours.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par une banque de premier ordre agréée par le MINFI, assorti d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC) dont le montant s’élève à un million neuf cent quatre-vingt mille (1.980.000) FCFA ; il est valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des cotations.
L’absence de la caution de soumission assorti du récépissé délivré par la Caisse des Dépôts et Consignation (CDEC) entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originales ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier du Dossier d’Appel d’Offres Restreint. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres Restreint sera déclarée irrecevable, notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC) ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres Restreint, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
L’ouverture des offres se fera en deux temps.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 15 juillet 2025 à 15 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Caisse des Dépôts et Consignations dans la salle de conférence située au 1er étage de son immeuble siège à Yaoundé.
Les critères éliminatoires de la présente Consultation sont les suivants :
- Dossier administratif incomplet (Absence ou non-conformité de l'une des pièces exigées) ; un délai de 48 heures est accordé aux soumissionnaires pour produire ou remplacer la pièce exigée ;
- Fausses déclarations ou falsification des pièces administratives ;
- Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
- Absence d’une déclaration sur l’honneur attestant le non-abandon d’un marché au cours des trois (03) dernières années, et présence dans le répertoire annuel des entreprises défaillantes établi par l’Agence de Régularisation des Marchés Publics (ARMP) ;
- Absence de l’Offre financière témoin scellée ;
- Offre incomplète et non conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres et non produite en Sept (07) exemplaires ;
- Non-respect des Termes de Références (TDR) de la Consultation ;
- Offre financière inférieure à 95% du budget prévisionnel ;
- Présence d’informations financières dans l’offre technique ;
- Non-production de la proposition financière suivant les pièces visées au Dossier d’Appel d’Offres Restreint ;
- Note technique inférieure à 80 sur 100 points.
14.2. Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères suivants :
- Présentation de l'offre ;
- Expérience et Références du Consultant ;
- Compétences Techniques ;
- Équipe Projet et Méthodologie ;
- Rapport Coût-Efficacité ;
- Qualifications et références du personnel pour les travaux envisagés ;
- Durée des travaux et chronogramme.
Les critères et sous-critères essentiels sont détaillés dans le Règlement Particulier de l’Appel de la Consultation (RPAO) et figurent dans la grille d’évaluation.
L’Autorité Contractante attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre aura été reconnue conforme pour l’essentiel aux stipulations du Dossier de Consultation, disposant de capacités techniques et financières requises pour exécuter le marché de façon satisfaisante et dont l’offre aura été évaluée la mieux-disante en incluant le cas échéant, les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Pour toute information complémentaire relative au présent Appel d’Offres, les soumissionnaires peuvent s’adresser à la Direction des Affaires Générales/ Service des Marchés situé à l'immeuble siège CDEC, Bastos, Rue Joseph MBALLA ELOUMDEM, B.P. : 35 567 Yaoundé, Tél. : 675 16 10 10.