Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir le coût du Projet Régional pour l’Amélioration de la Performance du Corridor Rail/Route Douala-N’Djamena (PCDN) et a l’intention d’affecter une partie du produit à des services de consultants.
Le PCDN comprend cinq (05) composantes à savoir : (i) la réhabilitation de la voie ferrée Douala-Yaoundé : Modernisation de la signalisation ferroviaire, (ii) les investissements dans les connexions rail/route : Renforcement institutionnel des chemins de fer et sécurité routière, (iii) la mise sur pied d’un programme de réhabilitation et d'entretien de la route N'Djamena – Moundou, (iv) la facilitation du commerce : Soutien à la mise en œuvre du projet et, (v) les mécanismes de réponse immédiate : Réponse d'urgence contingente (IRM-CERC).
En effet, dans le cadre de la composante 4, il est prévu le recrutement d’un consultant chargé de la réalisation de l’étude diagnostic du système d’information du Cameroun en vue de l’interconnexion avec le Tchad. Les systèmes d’information actuellement utilisés de part et d’autre restent cloisonnés, avec des failles en matière de communication interinstitutionnelle, de synchronisation des données et de surveillance du transit. Cette situation génère des doublons, retards, pertes de données et ouvre la voie à des pratiques frauduleuses susceptibles d’affecter la compétitivité du corridor. Ce diagnostic constituera un socle essentiel pour la mise en œuvre d’une plateforme commune ou interopérable de gestion du transit, facilitant ainsi la coopération transfrontalière, la fluidité du commerce et la sécurisation des recettes douanières dans le corridor.
L’objectif général de la mission est de faire un état des lieux mettant en exergue les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités en vue de garantir les conditions d’une interconnexion réussie entre CAMCIS et SYDONIA WORLD TRANSIT.
De façon spécifique, l’étude diagnostic à réaliser devra porter sur les questions liées à :
l’utilisation de la procédure du Titre de Transit Unique pour les différentes modalités d’acheminement (fin de la procédure dérogatoire) ;
l’utilisation de la géolocalisation pour assurer la sécurisation des cargaisons au départ ou à destination du Cameroun ou du Tchad ;
l’échange de l’information en temps réels entre les administrations du Tchad et du Cameroun.
Les Termes de Référence (TDR) pour cette mission sont disponibles à l’adresse indiquée ci-dessous.
Le Coordonnateur du PCDN invite dès à présent les firmes de consultants admissibles
(« Consultants ») à faire part de leur intérêt à fournir les services attendus.
La mission s’étendra sur une durée de quatre-vingt-dix (90) jours.
I) Profil du consultant
Les firmes intéressées doivent fournir des informations démontrant qu’elles possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services notamment :
(i) Au moins une expérience dans la conception et/ou la mise en place des systèmes d’information dans le domaine du Commerce extérieur au cours des dix (10) dernières années ;
(ii) Avoir réalisé au cours dix (10) dernières années, au moins deux (02) missions significatives portant sur la mise en place, l’intégration et/ou l’exploitation des systèmes d’information dans le secteur des douanes ;
(iii) Au moins une (01) étude diagnostic d’un système d’information dans le secteur des douanes au cours des dix dernières années.
Les experts clés ne seront pas évalués à l’étape de la préparation de la liste restreinte.
L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16, 3.17, 3.33 et l’annexe 4 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de FPI » de la Banque mondiale, sixième édition, février 2025 qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts, de fraude et corruption.
Les Consultants peuvent s’associer à d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement d’entreprises seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.
II) Modalités de sélection
Le Consultant sera sélectionné selon, la méthode « Sélection fondée sur les qualifications du Consultant en accord avec « le Règlement de Passation des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), Passation des Marchés dans le cadre de Financements de Projets d’investissement, Fournitures, Travaux, Services Autres que Services de Consultants et Services de Consultants, de la Banque Mondiale, sixième édition, février 2025 ».
VII) Soumission des manifestations d’intérêt
Les manifestations d’intérêt dont un (01) original et quatre (04) copies doivent comprendre (i) une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Coordonnateur du PCDN, (ii) une copie des documents justifiant du Statut Juridique de la firme, (iii) les références pertinentes (contrat, PV de réception, attestation de bonne fin…) justifiant l’expérience du cabinet.
La version scannée paraphée et signée de la manifestation d’intérêt sur clé USB (obligatoire) devra faire partie intégrante du dossier.
Les dossiers complets seront déposés à l’adresse ci-dessus au plus tard le 05 août 2025 avec la mention :
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N°005/AMI/MINT/PCDN/UGP/2025 DU 15 JUILLET 2025 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN VUE DE LA RÉALISATION DE L’ETUDE DIAGNOSTIC DU SYSTEME D’INFORMATION DU CAMEROUN EN VUE DE L’INTERCONNEXION AVEC LE TCHAD
Les Termes de Référence sont disponibles à l’adresse ci-dessous. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues les jours ouvrables de 09 heures à 16 heures à :
Unité de Gestion du PCDN
Bastos, derrière l’Hôtel le Diplomate
Email : claudentone@yahoo.fr avec copie à mnnjeck@gmail.com et cteignegou@yahoo.fr.