Dans son processus d’amélioration de la production des cultures maraichères, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert, relatif à l’acquisition du petit matériel et outillages agricoles au profit du Projet National d’Amélioration de la Production des Cultures Maraichères.
Les fournitures, objet du présent Appel d’Offres comprennent :
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de vingt millions (20.000.000) de francs CFA TTC.
Le matériel de maintenance et d’intervention, objet du présent Appel d’Offres sera livré en un (01) lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux Sociétés, Entreprises ou Groupement d’Entreprises, de droit Camerounais exerçant dans le domaine de livraison du matériel informatique et d’exécution des travaux informatiques.
La livraison des fournitures, objet du présent Appel d’Offres National Ouvert sera financée par le Budget du Projet National d’Amélioration de la Production des Cultures Maraichères, Exercice 2025, sur la ligne d’imputation budgétaire N° 59 30 184 04 660018 524416.
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est la soumission en ligne.
Le Dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER)-Direction des Ressources Financières et du Patrimoine-Service des Marchés Publics, Téléphone : 222 221 624, 3e chalet), dès publication du présent avis, et la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent avis.
Le Dossier peut être obtenu aux heures ouvrables au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (Direction des Ressources Financières et du Patrimoine/Service des Marchés, Téléphone : 222 221 624, 3e chalet) dès publication du présent Avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de trente-quatre mille (34.000) francs CFA, payable au Trésor Public.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 19 Juin 2025 à 14 heures. Une copie opérationnelle de sauvegarde de l’offre sous format PDF, enregistrée sur clé USB ou CD/DVD, devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « COPIE OPERATIONNELLE DE SAUVEGARDE DES OFFRES RELATIVES A L’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°003/AONO/MINADER/CIPM/2025 DU 22 MAI 2025, RELATIF A L’ACQUISITION DU PETIT MATERIEL ET OUTILLAGE AGRICOLE AU PROFIT DU PROJET NATIONAL D’AMELIORATION DE LA PRODUCTION DES CULTURES MARAICHERES DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL.
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Le délai maximum accordé par le Maître d’Ouvrage, pour la livraison du petit matériel et outillages agricoles ; objet du présent Appel d’Offres est de soixante (60) jours calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l'ordre de service pour commencer la livraison des fournitures.
Les fournitures, objet du présent Appel d’Offres seront respectivement livrées au Projet National d’Amélioration de la Production des Cultures Maraichères (PNAPCM) du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural.
Chaque Soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission vêtue d’un timbre fiscal au tarif en vigueur, établie par un Etablissement financier agréé par le Ministère chargé des finances d’un montant de quatre-cent mille (400.000) de francs CFA, accompagné du récépissé de dépôt à la Caisse des Dépôts et Consignations du Cameroun (CDEC).
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
- 10 Mo pour l’Offre Administrative ;
- 20 Mo pour l’Offre Technique ;
- 10 Mo pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Les offres doivent être reliés et les pièces y relatives séparées par des intercalaires autres que le blanc et classées selon l’ordre prescrit par le DAO.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission vêtue d’un timbre fiscal au tarif en vigueur, délivrée par une banque ou une compagnie d’assurance agréé et habilité à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics par le Ministère en charge des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L'ouverture des plis se déroulera en une (01) séance.
L'ouverture des documents administratifs, techniques et financiers aura lieu le 19 Juin 2025 à 15h00 par la Commission Interne de Passation des Marchés sise au MINADER, dans la salle de conférence du MINADER située au 1er étage de l'immeuble abritant les services centraux du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural. Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés ayant une connaissance parfaite du dossier pourront assister à cette séance d'ouverture.
Critères éliminatoires
Il s'agit notamment :
Principaux critères éliminatoires :
- Absence ou non-conformité de la caution de soumission vêtue d’un timbre fiscal au tarif en vigueur, accompagné du récépissé de dépôt à la Caisse des Dépôts et Consignations du Cameroun (CDEC) ;
- Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
- Non satisfaction de 100 % des spécifications techniques ;
- Délai supérieur au délai prescrit ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié ;
- Non-respect des modèles des pièces ;
- Absence de l’engagement sur l’honneur du soumissionnaire attestant de n’avoir jamais abandonné un Marché/une lettre commande durant les trois (03) dernières années et que l’entreprise ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministre des Marchés Publics ;
- Sous peine de rejet, les pièces administratives devront être produites impérativement en orignaux ou en copie certifiées conforme par les services émetteurs, avec une validité de trois (03) mois ;
- Absence d’une des pièces administratives ou non-conformité après 48 heures accordées par la CIPM/MINADER
- Non- respect des spécifications techniques ;
- Absence des fiches techniques ou prospectus des pulvérisateurs certifiés classe « A », les atomiseurs certifiés classe « A », débroussailleuses thermiques, porte-tout, brouettes, machettes, arrosoir plastique 11 litres ;
- Absence de l’Arrêté de certification des pulvérisateurs classe « A » et des atomiseurs classe « A », ou une lettre de la société détentrice de l’Arrêté de certification des pulvérisateurs classe « A » et des atomiseurs classe « A » par laquelle elle autorise ladite société à postuler au présent Appel d’Offres, datant d’au moins trois (03) mois ;
- Non-respect d’au moins trois (03) sur quatre (04) critères essentiels.
- Non-respect du format de fichier des offres ;
- Absence de la copie opérationnelle de sauvegarde des offres en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS.
Critères essentiels
N° |
CRITERES ESSENTIELS |
POSITIF (OUI) |
NEGATIF (NON) |
01
|
Preuve d’acceptation des conditions du marché : paraphé le CCAP et DF sur chaque page et signés à la dernière page |
|
|
02 |
Présentation de l’offre |
|
|
03 |
Planning de livraison |
|
|
04 |
Avoir déjà exécuté un (01) Marché / Lettre commande de même nature d’un montant supérieur ou égal à vingt millions (20.000.000) de francs CFA au cours de la période allant de 2019 – 2024. Joindre les copies de la première et de la dernière page du contrat. |
|
|
L’évaluation de l’offre technique portera sur les critères énoncés dans le tableau ci-dessous, elle se fera de manière positive « OUI » ou négative « NON ».
Pour qu’une offre soit retenue pour l’analyse financière, elle devra satisfaire tous les critères éliminatoires et obtenir au moins trois (03) sur quatre (04) critères essentiels.
Toute offre non conforme aux prescriptions du DAO sera déclarée irrecevable. Notamment, l’absence de la caution de soumission vêtue d’un timbre fiscal au tarif en vigueur ou sa conformité, accompagné du récépissé de dépôt à la Caisse des Dépôts et Consignations du Cameroun (CDEC).
Le Maître d’Ouvrage attribuera la lettre commande au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres et évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Ressources Financières et du Patrimoine / Service des Marchés du MINADER, téléphone 222 221 624.