Contexte et justification
Le Gouvernement du Cameroun a bénéficié d’un prêt de la Banque mondiale d'un montant de 100 millions USD pour mettre en œuvre le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC). Le PATNUC est placé sous la tutelle du MINPOSTEL et a pour objectif d'accroître l'inclusion numérique et l'utilisation de solutions agricoles numériques par des petits exploitants agricoles acteurs des chaînes de valeur agricoles cibles. Ainsi, le PATNUC incarne l’approche de la transformation numérique, ciblant un secteur hautement stratégique pour le Cameroun tout en proposant de réformer le cadre règlementaire du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce projet, avec son investissement dans la connectivité et les compétences numériques, soutient des interventions qui tirent parti des innovations numériques pour stimuler la croissance agricole, afin de contribuer en fin de compte à l’amélioration de la qualité des moyens de subsistance en milieu rural.
Le PATNUC est structuré autour de 4 composantes : (i) Stratégie, politique publique et réglementation numériques pour l’inclusion et la transformation numérique ; (ii) connectivité et inclusion numériques ; (iii) facilitation de l’implémentation des solutions numériques basées sur les données dans le secteur agricole ; et (iv) gestion du projet et l’engagement citoyen. Ainsi, le gouvernement à travers la SND30, ambitionne d’enclencher véritablement la transformation structurelle de l’économie camerounaise qui s’appuiera sur une modernisation du secteur agricole (agriculture, élevage, pêche et aquaculture) à travers l’amélioration de la productivité et la compétitivité des exploitations familiales agricoles et la promotion d’une dynamique d’industrialisation véritable. La modernisation du secteur agricole devra s’appuyer sur l’écosystème numérique en constante évolution dans le pays qui trace la voie de l’économie numérique.
L’objectif du projet de la sous composante 3.2 est d’octroyer des subventions par bons d’achat électroniques à 35 000 bénéficiaires. Les agro dealers sont les premiers bénéficiaires indirects du mécanisme de gestion des bons d’achat électroniques en ce sens qu’ils sont ceux à qui les financements sont destinés en tant que fournisseurs d’intrants dans le dispositif de subvention. En effet, dans la plateforme électronique créée, ils reçoivent des commandes d’intrants agricoles de la part des petits agriculteurs et éleveurs, les livrent selon les modalités convenues avec eux et perçoivent les paiements par virement dans leurs comptes bancaires de la part des Institutions Financières Partenaires (IFP). Le PATNUC est ainsi appelé à collaborer avec plusieurs agro dealers additionnels fiables devant intervenir dans les bassins d’intervention du projet et voudrait de ce fait constituer une liste d’agro dealers partenaires.
Objectifs
L’objectif principal du mandat des agro dealers partenaires est de fournir des intrants agricoles aux petits agriculteurs et éleveurs bénéficiaires de subventions du Projet.
De manière spécifique, ils sont appelés à :
- S’enregistrer dans la plateforme ;
- Produire un catalogue d’intrants commercialisés avec leurs caractéristiques ;
- Produire une liste des produits associés au catalogue ainsi que les modalités d’achat et de livraison ;
- Produire une liste des points d’approvisionnement de leurs produits ou de leurs partenaires éventuels ;
- Enregistrer les commandes des bénéficiaires cibles ;
- Procéder à la livraison des intrants sur la base des commandes passées dans les délais et autres modalités convenues ;
- Produire éventuellement les activités d’accompagnement de la cible ;
- Prendre part aux activités de suivi-évaluation du projet.
3. Spéculations cibles
Spéculation d’élevage : porc, poulet de chair, poisson et vaches laitières ;
Spéculations agricoles : maïs, noix de cajou, manioc, riz pluvial et du café.
Les intrants objet de la présente offre sont indiqués dans les TDR et peuvent s’obtenir
Profil et statut
Les agro dealers concernés sont les fabricants locaux, importateurs et distributeurs de grande et moyenne importance au statut juridique de Sarl et SA, disposant d’une expertise dans le domaine et capables d’intervenir dans plus d’une région et de manière régulière. Ils devront :
- Être homologué par l’autorité compétente ;
- Justifier de l’homologation des produits à commercialiser ;
- Être à jour dans sa situation fiscale ;
- Justifier d’une expérience d’au moins d’un (1) an dans l’activité ;
- Lorsqu’il y a lieu, justifier de la logistique nécessaire à la livraison des produits ;
- Eventuellement, disposer d’une équipe d’intervention adaptée au mandat.
Les agro dealers déjà en partenariat avec le PATNUC ne sont pas concernés par la présente offre.
Langues de travail
Les langues de travail dans l’exécution du présent mandat sont le français et l’anglais.
Sélection
Les offres rédigées en français ou en anglais et devra contenir une documentation constituée de :
o Une lettre de soumission adressée au Coordonnateur National du PATNUC indiquant :
Le ou les Régions d’intervention sollicitées ;
Le ou les départements d’intervention sollicitées ;
o La justification du statut juridique ;
o La justification de l’homologation de la structure et des produits à commercialiser ;
o La justification de son ancienneté dans l’activité et des références professionnelles ;
o La justification de la logistique nécessaire à la livraison des produits s’il y a lieu ;
o La justification de l’existence d’une équipe d’intervention adaptée au mandat s’il y a lieu.
Evaluation et sélection des offres
Les agro dealers seront évalués sur le critère lié à la qualité de leurs offres, chacune sur la base de son contenu par un comité d’évaluation composé des représentants de l’UGP et des représentants du MINADER et du MINEPIA. L’agro dealer devra introduire une seule offre en indiquant dans la lettre de soumission : i) la Région d’intervention sollicitée et ii) le ou les Départements d’intervention sollicités dans la Région.
Le PATNUC est fortement engagé dans le respect de l’approche genre. Le projet reconnait qu’une équipe diversifiée de femmes et d’hommes est capitale pour l’atteinte de ses objectifs. Le projet ne tolère aucun acte de Violence Basée sur le Genre (VBG), ni Exploitation et Abus Sexuels (EAS) encore moins le Harcèlement Sexuel (HS). Aussi a-t-il élaboré des codes de conduite dont la signature est obligatoire pour ses partenaires ainsi que la mise en œuvre des activités de prévention des VBG/AES/HS dans leurs interventions.
Le projet doit s'engager à respecter les normes environnemental et social en matière d'utilisation et de gestion des produits chimique et substances dangereuse selon la NES 3 du CADRE ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL de la banque. Confer para 19, 20, 23 et 24. Et le Décret N°2011/2581/PM DU 23 Août 2011 portant réglementation des substances chimiques nocives et/ou dangereuses.
Le projet évitera de fabriquer, de commercialiser et d’utiliser des produits chimiques et des substances dangereuses faisant l’objet d’interdictions, de restrictions ou d’élimination progressive sur le plan international, sauf à des fins acceptables prévues dans les conventions ou les protocoles pertinents ou si l’Emprunteur a obtenu une dérogation conformément aux engagements pris dans le cadre d’accords internationaux applicables.
Le projet minimisera et contrôlera le rejet et l’utilisation de substances dangereuses
L’Emprunteur envisagera la possibilité de recourir à des produits de substitution moins dangereux lorsqu’il est prévu que des substances dangereuses soient employées dans les opérations de fabrication ou d’autre nature.
Chaque fois qu’il voudra acquérir des pesticides, le projet évaluera la nature et le niveau des risques associés, en tenant compte de l’usage proposé et des utilisateurs visés.
Le projet n’utilisera pas de pesticides ou de produits ou préparations pesticides à moins qu’une telle utilisation soit conforme aux Directives ESS. De plus, l’Emprunteur n’utilisera pas de produits pesticides qui contiennent des principes actifs faisant l’objet de restrictions.
Les offres des agro dealers de la Catégorie 3, rédigées en français ou en anglais seront reçues à l’adresse Email : elsiddik22@gmail.com avec copie à patnucmc3@gmail.com et sosthenecandide@gmail.com au plus tard le 31 juillet 2025 et portant la mention suivante : « Appel à manifestation d’intérêt N° 011 relatif à la sélection des agro dealers en vue de la fourniture des intrants agricoles des bénéficiaires des subventions par bons d’achat électroniques dans le cadre du PATNUC».
Les informations complémentaires peuvent s’obtenir aux jours et heures ouvrables auprès de l’UGP du Projet au numéro de téléphone : (237) 657 37 90 32 / 691 30 12 30 ou par mail : patnucmc3@gmail.com.