Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 11-07-2025 à 13:21
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU CAMEROUN
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTÉRÊT N°__020/ASMI/SIC/2025 DU _10 JUILLET 2025_POUR LA PREQUALIFICATION DES CONSULTANTS POUR LA RÉALISATION DE L’ÉTUDE EN VUE DE LA RÉHABILITATION DU RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT EAUX USÉES/EAUX VANNES DES CITÉS SIC DE CITÉ VERTE, ROUMDE ADJIA, MAROUA, BONAMOUSSADI, KOTTO, EDÉA ET LIMBÉ.FINANCEMENT : BUDGET D’INVESTISSEMENT SIC, EXERCICE 2025 ET SUIVANTS LIGNE D’IMPUTATION N°21 93 11 12.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

La gestion des eaux usées dans les cités SIC à ce jour connaît beaucoup de problèmes liés à la vétusté des réseaux d’assainissement collectifs mis en place. Les défaillances observées dans ces réseaux sont multiples. On note entre autres :
    L’effondrement des regards ;
    La destruction ou le vol des couvercles métalliques de certains regards les laissant ouverts et exposés à l’encombrement par les déchets solides ;
    L’effondrement dans certaines cités notamment celle de Kotto des canalisations faites en fibrociment et dont la durée de vie est largement dépassée ;
    L’obstruction des canalisations ;
    Le disfonctionnement des stations d’épuration.
Toutes ces défaillances provoquent les débordements des eaux usées et excrétas avec des conséquences non négligeables notamment la dégradation du cadre de vie, les nuisances visuelles et olfactives, le risque des maladies diarrhéiques pour les populations riveraines et surtout la dégradation des eaux superficielles et souterraines qui a souvent value à la SIC des amendes infligées par le MINEPDED.
Ainsi, pour y remédier et dans le cadre des travaux de réhabilitation des immeubles des cités SIC de Cité Verte, Roumdé Adjia, Maroua, Bonamoussadi, Kotto, Edéa, Limbé en cours, le Directeur Général de la SIC se propose de recourir à l’expertise technique d’un cabinet en vue de la réalisation d’une étude pour la réhabilitation du réseau d’assainissement de ces cités SIC.

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis vise la pré-sélection des Bureaux d’Etudes, devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint (AONR) relatif à la réalisation d’une étude en vue de la réhabilitation du réseau d’assainissement des cités SIC de CITÉ VERTE, ROUMDE ADJIA, MAROUA, BONAMOUSSADI, KOTTO, EDÉA ET LIMBÉ.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations à réaliser au titre des présents Termes de Référence concernent une étude en vue de l’obtention d’une solution optimale pour la résolution des problèmes d’assainissement dans des cités SIC de CITÉ VERTE, ROUMDE ADJIA, MAROUA, BONAMOUSSADI, KOTTO, EDÉA ET LIMBÉ.
Cette mission s’exécutera en trois (03) étapes :
    Etape 1 : Etude diagnostique et proposition des solutions techniques ;
    Etape 2 : Etudes techniques des différentes solutions envisagées ;
    Etape 3 : Evaluation quantitative et estimative des solutions.

Etape 1 : Etude diagnostique et proposition de solutions techniques :
Il s’agira pour le prestataire sur la base d’un état des lieux, d’identifier toutes les dégradations sur le réseau existant et de présenter sommairement les différentes solutions envisageables. 
Cette étape devra comprendre :
    La méthodologie utilisée pour le relevé de dégradations ;
    L’identification des dégradations ;
    La détection des causes des dégradations ;
    La proposition des solutions envisageables.
Pièces Graphiques
•    Plan de Masse de l’aire d’étude à une échelle appropriée ;
•    Plans du réseau des eaux usées (schéma des regards de collecte et coupe des tronçons) à une échelle appropriée.
Pièces écrites
•    Rapport diagnostique et proposition des solutions.
Etape 2 : Etudes techniques des solutions envisageables.
Il s’agira pour le prestataire de proposer les différentes solutions pour la résolution du problème posé. Des études détaillées devront être menées et toutes les options prises en compte parmi lesquelles : l’autonomisation du réseau des cités SIC de CITÉ VERTE, ROUMDE ADJIA, MAROUA, BONAMOUSSADI, KOTTO, EDÉA ET LIMBÉ.et l’exploration du raccordement à la STEP existante et/ou de réhabilitation de la STEP existante.
Pièces Graphiques
•    Plan masse pour aires assainies ;
•    Plan de détail du réseau et des différents ouvrages ;
•    Plan d’évacuation des eaux usées.
Pièces écrites
•    Rapport mémoire ressortant le dimensionnement du réseau et des ouvrages d’assainissement, les avantages, les forces et faiblesses de chaque solution. Le prestataire proposera au moins deux variantes de solutions.
•    Un Métré des travaux ;
•    Cahier de Clauses Techniques Particulières.

Etape 3 : Evaluation quantitative et estimative des solutions. 
Il s’agira pour le Prestataire d’évaluer le coût de mise en œuvre des solutions envisageables pour la zone d’étude délimitée. Et sur la base d’une analyse multicritères (avantages, forces et faiblesses) proposer la solution optimale.
Pièces écrites
•    Devis quantitatif et estimatif ;
•    Descriptif des travaux ;
•    Rapport mettant en exergue les faiblesses et forces de la solution proposée.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt est réservée aux consultants ou cabinets d’expertises de droit camerounais installés au Cameroun et justifiant des capacités administratives, techniques et financières nécessaires pour l’accomplissement des missions assignées.

5.Remises des offres New(Additif)

Chaque dossier de candidature comprenant un Dossier Administratif et Dossier Technique rédigés en français ou en anglais en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Cellule des Marchés sise à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Rue 510, Avenue de l’Indépendance, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19, Web site : www.sic.cm, 
E-mail : info@sic.cm, face immeuble T. BELLA au quartier Hippodrome à Yaoundé au plus tard le _25 JUILLET 2025_ à _13 heures précises, heure locale.

Les Dossiers Administratif et Technique doivent être placés dans une enveloppe unique portant la mention :
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTÉRÊT 
N°_020_/ASMI/SIC/2025 DU _10 JUILLET 2025__
POUR LA PREQUALIFICATION DES CONSULTANTS POUR LA RÉALISATION DE L’ÉTUDE EN VUE DE LA RÉHABILITATION DU RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT EAUX USÉES/EAUX VANNES DES CITÉS SIC DE CITÉ VERTE, ROUMDE ADJIA, MAROUA, BONAMOUSSADI, KOTTO, EDÉA ET LIMBÉ.
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

6.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats intéressés par cet Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux (02) volumes :
VI.1 – Dossier Administratif
Le Dossier Administratif comprendra les documents ci-après :
1.    La lettre de déclaration de manifestation d’intérêt du candidat dûment signée, timbrée faisant apparaitre la raison sociale, l’adresse du siège social, les contacts ; etc. ;
2.    L’attestation de conformité fiscale en cours de validité délivrée par l’administration fiscale ; 
3.    Une attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire, délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances du Cameroun ;
4.    Une attestation de non faillite établie par le Tribunal de Première Instance ou tout autre document établie par l’institution compétente du pays de résidence du soumissionnaire étranger datant de moins de trois (03) mois précédant la date de remise des offres ;
5.    Une attestation et un plan de localisation datés, signés, timbrés et déclarés sur l’honneur par le prestataire ;
6.    Le certificat de non exclusion des Marchés publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ;
7.    Attestation pour soumission délivrée par la CNPS datant de moins de trois (03) mois ;
8.    La copie certifiée du statut juridique du Bureau d’Études ou groupement ;
9.    L’accord de groupement, le cas échéant. Dans ce cas, les pièces 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 devront être produites pour chacun des membres du groupement ;
10.    Le pouvoir de signature dument signé le cas échéant.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être produites en originaux datant de moins de trois (03) mois ou leurs copies certifiées conformes par l’autorité compétente.
VI.2 – Dossier technique
Le Dossier Technique devra comprendre :
VI.2.1) Références du soumissionnaire
Il s’agit des Références du soumissionnaire acquises dans la réalisation des études similaires au cours des cinq (05) dernières années. Le soumissionnaire présentera ses références dans un tableau synoptique faisant ressortir le projet mis en place, le Maitre d’Ouvrage, le coût du projet, les photographies et tout autre support permettant une meilleure compréhension du projet. 
Pour être validée, chaque référence devra être justifiée par les éléments ci- après :
•    La copie claire et lisible de l’extrait de chaque marché comportant la première page et la dernière page de signature du marché enregistré y afférent ;
•    Une autorisation permettant de saisir le Maitre d’Ouvrage indiquée pour la vérification des informations relatives à la référence concernée.
•    Procès-verbal de réception ou certificat de bonne fin délivrée par le Maître d'Ouvrage, 
•    Main levée des cautions de bonne exécution.
VI.2.2) La liste du personnel d’encadrement

Le consultant fournira la liste définissant le personnel d’encadrement suivant :
    Un Chef de Mission, un Ingénieur expert en assainissement (bac + 5 avec 07 ans d’expérience minimum dans les études d’assainissement ou bac + 3 avec 10 ans d’expérience minimum dans les études d’assainissement), qui supervisera et coordonnera l’ensemble des missions et assurera la bonne exécution des études.
    Un ingénieur hydraulicien, de niveau universitaire bac + 5 avec 05 ans d’expérience minimum ou bac + 3 avec 08 ans d’expérience minimum dans les études d’assainissement notamment la conception de systèmes collectifs et/ou individuels d’élimination et de traitement des déchets liquides ;
    Un ingénieur du Génie Civil, de niveau universitaire bac + 5 avec 05 ans d’expérience minimum ou bac + 3 avec 08 ans d’expérience minimum dans les études d’assainissement notamment la conception de systèmes collectifs et/ou individuels d’élimination et de traitement des déchets liquides.
    Un Environnementaliste, de niveau universitaire (bac +5 minimum), ayant au moins trois (03) années d’expérience dans les études environnementales.
    Un topographe, de niveau (bac + 3 minimum), ayant au moins trois (03) années d’expérience dans les études d’assainissement notamment la conception de systèmes collectifs et/ou individuels d’élimination et de traitement des déchets liquides.
    Un métreur : un ingénieur de génie civil de niveau (bac +3 minimum), ayant au moins trois (03) années d’expérience dans les études d’assainissement.
Cette liste sera accompagnée :
-    Du CV de chaque personnel daté et signé ;
-    Des copies certifiées conformes du diplôme de chaque personnel ;
-    Une attestation d’inscription à l’ONIGC pour de les Ingénieurs de génie civil ;
-    Une attestation de disponibilité pour chacun des personnels clés.
VI.2.3) –La liste du matériel 
    La liste devra faire ressortir les moyens matériels à mettre en œuvre (Véhicule de liaison, locaux du candidat, ordinateurs, logiciels de traitement de texte et SIG, tableur Excel, photocopieur ...)
    
    Le candidat devra soit justifier de la propriété des moyens logistiques, techniques et matériels nécessaires à la réalisation des prestations (moyen de communications ; matériel bureautique, logiciels divers ; etc.), soit fournir les garanties d’une éventuelle location de certains matériels roulants ou techniques.

Critères éliminatoires 

•    Dossier administratif incomplet après le délai de 48 heures ;
•    Dossier technique incomplet ;
•    Fausses déclarations ou pièces falsifiées
•    Note technique inférieure à soixante-dix (70) points sur cent (100).
Critères essentiels
Le Dossier Technique sera évalué sur cent (100) points et selon les sous critères ci-après :
•    Références du soumissionnaire acquises dans la réalisation des études similaires au cours des cinq (05) dernières années : 35 points ;
•    Moyens humains (Qualification et expérience des experts) : 40 points ;
•    Moyens matériels et logistiques : 20 points ;
•    Présentation du dossier de candidature : 5 points.
Seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 70 points sur 100 seront pré-qualifiés pour l’Appel d’Offres Restreint.

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Programmes et Projets ou la Cellule des Marchés sises à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Rue 510, Avenue de l’Indépendance, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19, Web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T.BELLA au quartier Hippodrome à Yaoundé dès publication du présent Avis.
NB : « pour toute dénonciation des cas de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC au numéro vert :1517 »

8.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

CRITERES DE PREQUALIFICATION
Pour être pré-qualifié le consultant doit répondre aux critères suivants :
-    Présenter un Dossier Administratif conforme aux spécifications du V-1 ;
-    Avoir une bonne expérience dans les prestations similaires (au moins un projet) dans les études liées à la réhabilitation des ouvrages d’assainissement ;
-    Disposer des moyens logistiques et matériels nécessaires pour la bonne exécution des prestations ;
-    Justifier d’une bonne expérience [au moins cinq (05) ans] dans les études d’assainissements.

YAOUNDE Le 10-07-2025
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
DR AHMADOU SARDAOUNA