Dans le cadre de l'exécution du projet cité en objet, le Directeur de la Mission de Développement de la Pêche Artisanale Maritime, lance un appel d'Offres National Ouvert pour la réalisation d'une étude en vue de la construction d'un atelier de fabrication des pirogues et matériels de pêche ( en procédure d'urgence).
Les prestations consistent à la réalisation des missions suivantes :
■ Mission 1 : Analyse documentaire : revue des études antérieures, des réglementations et des meilleures pratiques dans le domaine
■ Mission 2 : Enquêtes et entretiens : consultation des parties prenantes (pêcheurs, constructeurs, autorités locales, fournisseurs, etc.).
■ Mission 3 : Visites de terrain : identification des sites potentiels pour la construction de l'atelier.
■ Mission 4 : Élaboration du rapport final : intégration des résultats et recommandations.
NB: Les prestations sont définies de manière plus détaillée dans les Termes de Référence.
Le montant prévisionnel des prestations est de 15 259 000 (quinze millions deux cent cinquante-neuf mille) francs CFA
Les prestations sont regroupées en un (01) lot.
La participation au présent Appel d'Offres est ouverte aux Bureaux d'Etudes Techniques de droit camerounais en règle avec la réglementation en vigueur, et possédant les capacités administratives, techniques et financières requises.
L'Etude objet du présent appel d'offres est financé par le Budget d'investissement public du MINEPIA, exercice 2025.
Imputation : 59 31 057 0 I 730064 464110
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au siège de la Mission de Développement de la Pêche Artisanale Maritime (MIDEPECAM), sis à l'immeuble à Douala-MBOPPI, secrétariat du Directeur (secrétariat de la commission de passation des Marchés) BP 121 DOUALA, Tél : 652457432-620627476 dès publication du présent avis.
Le dossier d'Appel d'Offres peut être obtenu aux heures ouvrables au siège de la Mission de Développement de la Pêche Artisanale Maritime (MIDEPECAM), sis à l'immeuble à Douala-MBOPPI, secrétariat du Directeur (secrétariat de la commission de passation des Marchés) BP 121 DOUALA, Tél: 652457432-620627476 , dès publication du présent avis, contre présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de trente mille (30 000) Francs CFA, payable au compte d'affectation spéciale de l'Agence de Régulation des Marchés Publics (CAS ARMP),numéro 3359880000-89,ouvert dans les livres de la Banque Internationale du Cameroun pour !'Epargne et le Crédit (BICEC) par l'ARMP.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir contre récépissé au secrétariat du Directeur de la MIDEPECAM sis à l'immeuble siège à Douala, au plus tard le 20/06/2025 à 12 heures, heure locale et devra porter la mention suivante :
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N°003/AONOIMIDEPECAM/CIPM/2025 du 27/05/2025
Pour la réalisation d'une étude en vue de la construction d'un atelier de fabrication des pirogues et matériels de pêche (en procédure d'urgence).
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT"
Le délai maximum d'exécution prévu par le Maître d'Ouvrage pour les études est de trois (03) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission timbré, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou institution financière agréée par le Ministère en charge des finances pour émettre les cautions dans les domaines des marchés publics dont le montant est fixé à 310 000 (trois cent dix mille) F CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L'absence du cautionnement de soumission délivré par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautionnements dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Un cautionnement de soumission produit mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concerné est considéré comme absent. Le cautionnement de soumission présenté par un soumissionnaire au cours de la séance d'ouverture des plis est irrecevable.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service éri6:tar ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement particulier de l'Appel d'Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l'avis d'appel d'offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
Le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
Elle se fera en deux temps ainsi qu'il suit :
• L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 20/06/2025 au plus tard à 13 heures précises dans la salle de réunions de la Commission Interne de Passation des Marchés publics de la MIDEPECAM, à l'immeuble à Doua/a-MBOPPI, secrétariat du Directeur (secrétariat de la commission de passation des Marchés) BP 121 DOUALA, Tél : 652457432-620627476
• L'ouverture des offres financières sera faite au terme de l'analyse des offres techniques pour les soumissionnaires ayant obtenu une note technique au moins égale à 70 points sur 100 (70/100).
Seuls les soumissionnaires concernés peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
En cas d'absence ou non-conformité d'une pièce du dossier administratif en dehors du cautionnement de soumission, lors de l'ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
L'évaluation des Offres se fera d'abord selon les critères éliminatoires, puis selon les critères essentiels par le système binaire ( oui/non).
Elle sera faite sur la base des critères et sous critères prédéfinis auxquels sera attribuée l'une des valeurs suivantes: I (OUI) lorsque l'Offre répond au critère, 0 (NON) dans le cas contraire
1-Critères éliminatoires
Toute offre non conforme aux prescriptions du dossier d'appel d'offres et non produite en sept (07) exemplaires dont un (0 I) original reproductible sera déclarée irrecevable, particulièrement:
• Note technique inférieure à 70%;
• dossier technique incomplet;
• Absence de la caution de soumission à l'ouverture des plis
• Absence d'un prix unitaire quantifié dans le bordereau des prix unitaires (BPU) ou dans le Devis quantitatif;
• Fausses déclarations, de pièces fausses ou falsifiées ;
• Pièce administrative non conforme après 48 heures ;
• Absence ou fausse déclaration sur l'honneur attestant le non abandon d'un marché au cours des trois dernières années et /'absence dans le répertoire annuel des entreprises défaillantes établi par le Ministère des Marchés Publics.
• N'avoir pas présenté un Chef de lv'lission ou Superviseur disposant les qualifications ci-après :
-Formation : Diplôme d'ingénieur en génie civil (bac + 5), ou dans une discipline équivalente avec une qualification professionnelle
-Expérience Générale: ayant au moins dix ( I 0) ans d'expérience;
-Expérience Spécifique : ayant .(1(ftupé au moins une fois le poste de chef de mission en matière d'étude de faisabilité.
• Absence de l'offre financière témoin;
2- Critères essentiels:
L'offre technique sera évaluée suivant la grille de notation suivante :
A- Présentation
B- Personnel
C- Références du BET
D- Moyens techniques et matériels
E- Méthodologie
F- Capacité Financière
Les détails de ces critères essentiels sont précisés par le Règlement Particulier de l'Appel d'Offres (RPAO) et repris dans la grille d'évaluation;
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité - coût (mieux disant) conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
La note globale finale N sera calculée par la combinaison pondérée des notes techniques et financières suivant la formule ci-après :
Ng = (70 x Note technique (Nt) + 30 x Note financière (Nf)) / 100
La note financière (Nf) est obtenue de la façon suivante :
Soit Fm le montant de la proposition la moins disante, sa note financière sera prise égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la moins disante sera obtenue par la formule :
Nf = 100 x Fm / F
Fm = le montant de la proposition la moins disante
F = le montant de la proposition considérée
Le soumissionnaire présentant la note finale la plus élevée (mieux-disant) sera déclaré adjudicataire du marché.
RAS.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrable au secrétariat du Directeur (secrétariat de la commission de passation des Marchés) BP 121 DOUALA, Tél: 652457432-620627476, dès publication du présent avis.