Le Directeur Général p.i de la Cameroon Hotels Corporation (CHC) SA, Maître d’Ouvrage, lance un Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt, pour le recrutement d’un Groupement d’Arrangeurs ( « le Candidat ») en vue de la levée de dette pour le financement des travaux de rénovation de l’Hôtel Hilton Yaoundé (« l’Opération »).
• La Cameroon Hotels Corporation SA (« le Mandant ») est une Société Anonyme détenue à majorité par l’Etat du Cameroun à hauteur de 95,6%. Elle a pour objet entre autres, la construction et l’exploitation d’infrastructures hôtelières de classe internationale, notamment de l’hôtel Hilton à Yaoundé, construit dans les années 1990. Depuis la période post-COVID qui a affecté les performances du secteur hôtelier en général, la Cameroon Hotels Corporation (CHC) SA envisage dans son plan stratégique, de procéder à une rénovation complète de l’ensemble immobilier abritant l’Hôtel Hilton de Yaoundé, afin d’en optimiser l’attractivité et la rentabilité (« le Projet »).
• Pour ce faire, une stratégie a été élaborée et son implémentation s’accélère avec le recrutement des équipes chargées de la mise en œuvre dudit projet.
• Le coût du Projet est à financer en partie par une dette à moyen / long terme à mobiliser sur une maturité souhaitable de 10 ans, incluant un différé de 36 mois.
• Afin de structurer la levée de la dette envisagée et d’en optimiser les conditions, CHC SA, envisage de se faire accompagner par un groupement d’Arrangeurs disposant des capacités requises pour la conduite d’une telle opération.
• La signature de la convention de crédit, marque une étape importante dans le processus de levée de fonds, car elle consacre, le succès de l’arrangement. Elle donne lieu au paiement de la commission due au Candidat.
En vue de la mise en œuvre de cet important Projet pour la ville de Yaoundé, la CHC SA souhaite s’adjoindre les services d’un groupement d’Arrangeurs qui sera chargé de structurer et de mobiliser le financement y relatif.
Le Candidat devra être une banque ou une société de bourse établie, présente au Cameroun et dûment agréée par la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC) ou la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) de bonne réputation, avec une expertise avérée dans le secteur immobilier et le secteur hôtelier. Il devra justifier d’au moins 8 années d’existence.
Le Candidat pourra s’attacher les services d’un Conseil juridique.
Le Candidat sera composé des structures ci-après :
- Un Arrangeur principal qui pourra être assisté d’un Co-Arrangeur ou non. Il aura pour mission d’assurer la mobilisation du financement auprès d’un pool bancaire et accompagner la CHC jusqu’à la clôture de l’Opération. Il devra disposer d’une expérience dans la conduite des négociations auprès des grandes chaînes hôtelières internationales.
- Un Arrangeur Conseil pour l’accompagnement de la CHC dans toutes les diligences à effectuer, y compris, les négociations des incitations fiscales et douanières.
2.1. Les missions de ces différentes structures sont réparties ainsi qu’il suit :
L’Arrangeur principal a une mission qui portera sur deux (02) phases dont une phase de structuration financière et une phase de mobilisation du financement. Dans cette optique, il devra spécifiquement :
- Proposer les principaux termes et conditions de l’Opération ;
- Procéder à la structuration de l’Opération ;
- Elaborer le modèle financier du Projet qui mettra en évidence les prévisions de cash-flow futurs et les Indicateurs de rentabilité de l’hôtel rénové ;
- Mettre en place le mécanisme des schémas de garanties ;
- Préparer et rédiger un Mémorandum d’Information ;
- Assister la CHC dans les négociations avec les banques en vue de la mobilisation du financement requis ;
- Accompagner la CHC jusqu’à la mise en place du financement ;
- Coordonner la mise en forme juridique du financement.
L’Arrangeur Conseil aura pour mission principale de coordonner les différents échanges entre la CHC SA et les différents intervenants et de l’accompagner dans la mobilisation du financement et l’obtention des exonérations fiscales et douanières.
De manière spécifique et sans que la liste ne soit exhaustive, l’Arrangeur Conseil sera chargé :
- D’accompagner l’emprunteur dans toutes les diligences à effectuer par celui-ci dans le cadre de la mobilisation du financement ;
- De procéder à la négociation des incitations fiscales et douanières auprès des autorités (API et MINFI notamment) ;
- D’obtenir certaines autorisations administratives de levée d’endettement, notamment celle du Comité National de la Dette Publique (MINFI) ;
- D’intervenir dans la construction générale du financement et la revue des termes et conditions proposées par les Arrangeurs et les Prêteurs, en veillant à l’équilibre des intérêts ;
- Fournir toutes les compétences juridiques nécessaires à la maitrise des risques financiers et juridiques du projet de financement.
2.2 Les prestations et résultats attendus sont les suivants :
L’Arrangeur principal devra produire :
- Un modèle financier assorti d’une note d’hypothèses et des projections de cash flows du projet ;
- Un mémorandum d’information destinés aux prêteurs ;
- Un projet de Termsheet de la convention de crédit ;
- Un projet de la convention de crédit ;
- La mise en place de la documentation finale pour le bouclage financier ;
- Le suivi de l’approbation finale du financement par le pool bancaire ;
- Le suivi de signature des accords de financements du Projet ;
L’Arrangeur Conseil devra produire :
- Le rapport initial ou un rapport de démarrage comprenant une méthodologie d’intervention détaillée avec un chronogramme précis et comprenant l’état des identifications des mesures incitatives à solliciter ;
- Un Business Plan du projet mis à jour répondant aux critères de l’API ;
- La copie du dossier d’incitation introduit auprès du Guichet Unique de l’API ainsi que le récépissé délivré ;
- Les agréments et exonérations fiscalo-douanières délivrés ;
- Les autorisations administratives conséquentes dont l’autorisation d’endettement délivrée par le CNDP ou son équivalent ;
- Le dossier de demande d’incitation déposé auprès des administrations compétentes,
- L’assistance de la CHC SA dans les négociations ;
- La convention d’incitations avec l’administration publique dûment signée ;
- Un rapport sur la construction générale du financement et la revue des termes et conditions proposées par les Arrangeurs et les Prêteurs, tout en veillant à l’équilibre des intérêts ;
- Le rapport final qui renseignera entre autres, sur le déroulé de la mission.
- (NB : Annexer aux rapports tous les procès-verbaux des réunions du Groupe de travail).
Le Candidat pourra s’attacher les services d’un conseil juridique dont le coût devra être précisé.
Les dossiers de candidature doivent être remis en trois (03) exemplaires dont un (01) original et deux (02) copies marquées comme tel, à la Direction Générale de CHC SA, sis à au 3ème étage du Centre Commercial de la CHC SA, au Boulevard du 20 mai, à Yaoundé ; BP : 11110 Yaoundé, Tel :681 79 81 06, E-mail : info@chc-sa.net CAMEROUN au plus tard le 1er AOUT 2025 à 15 heures et devront porter les mentions suivantes :
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
N°01/AAMI/CHC SA/DG p.i./2025 DU 07 JUILLET 2025
RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN GROUPEMENT D’ARRANGEURS EN VUE DE LA LEVEE DE DETTE POUR LE FINANCEMENT DES TRAVAUX DE RENOVATION DE L’HOTEL HILTON YAOUNDE »
2. Les dispositions de l’AAMI non modifiées par le présent Additif demeurent inchangées.
Passé ce délai aucune offre ne sera acceptable.
Les candidats devront fournir les pièces ci-après :
3.1 Volume 1 : Pièces Administratives
Le « Volume 1 » comprendra les documents administratifs suivants (originaux ou copies certifiées conformes, selon les cas) datés de moins de trois (03) mois :
1. Une lettre de manifestation d’intérêt du Candidat dûment signée et cachetée ;
2. Une déclaration notariée du groupement ;
3. Une copie certifiée des statuts ;
4. L’original de l’Attestation de conformité fiscale ;
5. Une copie certifiée conforme du Registre de Commerce et Crédit Mobilier ;
6. L’original de l’Attestation de non faillite délivrée par le Greffe du TPI du domicile ;
7. Une copie de l’agrément COSUMAF autorisant d’exercer en qualité de société de bourse ;
8. Une copie de l’agrément COBAC autorisant d’exercer en qualité d’établissement de crédit;
9. Une copie de l’agrément autorisant le dirigeant à exercer ;
10. L’original de l’Attestation pour soumission de la CNPS (APS) ;
11. Le plan de localisation signé sur l’honneur et timbré ;
12. L’original de l’Attestation d’immatriculation fiscale timbrée.
3.2 Volume 2 : Dossier Technique
3.2.1. Organisation et expérience de l’équipe du Candidat
3.2.1.1. Pour l’Arrangeur Principal
- L’équipe sera dirigée par un Chef de mission. Il devra justifier d’une expérience dans les transactions en mobilisation de financement. Il disposera d’au moins 15 années d’expériences professionnelles de haut niveau dans des procédures similaires ;
- L’équipe de l’Arrangeur Principal devra comprendre les expertises suivantes :
- Un (01) Expert senior en financement. Justifiant d’un niveau académique minimum Bac+5 en finance, banque, comptabilité, économie, ingénierie, audit ou tout autre discipline équivalente,
- il disposera d’au moins 10 années d’expériences professionnelles de haut niveau dans des procédures similaires ;
- Un (01) Expert en modélisation financière. Justifiant d’un niveau académique minimum Bac+5 en finance, banque, comptabilité, économie, ingénierie ou tout autre discipline équivalente, il devra avoir au moins 08 années d’expérience en modélisation financière ;
- Une (01) équipe support de deux (2) personnes en expertise financière. Justifiant d’un niveau académique minimum Bac+5 en finance, banque, comptabilité, économie, audit ou tout autre discipline équivalente, ils devront avoir au moins 05 années d’expérience en expertise financière.
3.2.1.2. Pour l’Arrangeur Conseil
Il assurera la coordination et la supervision des interactions entre la CHC, l’Arrangeur Principal, les administrations concernées et les autres intervenants. Il devra justifier d’une expérience dans le financement de projet et dans l’assistance et la coordination globale des travaux attendus.
L’équipe de l’Arrangeur Conseil devra comprendre les expertises suivantes :
- Un (01) Expert senior en financement de projet, justifiant d’un niveau académique minimum Bac+5 en finance, banque, comptabilité, économie ou tout autre discipline équivalente, il disposera d’au moins quinze (15) années d’expériences professionnelles de haut niveau dans les procédures similaires ;
- Un Responsable de la coordination justifiant d’un niveau académique minimum BAC+5. Ils devront avoir au moins dix (10) années d’expérience dans la coordination de projet. Il devra avoir accompli des missions significatives démontrant de son aptitude à ce poste.
- Deux (02) Analystes justifiant d’un niveau académique minimum BAC+3 en finances/comptabilité et d’au moins cinq (05) années d’expérience en expertise financière.
3.2.2. Les références du Candidat
Le Candidat devra fournir les références dans les prestations similaires.
Les références requises devront être accompagnées des pièces justificatives
3.3. Critères d’évaluation du Dossier Technique
Critères Points
Présentation de l’offre
• Conformité du dossier technique (présence et ordre de l’ensemble des pièces) : 05 pt
• Lisibilité du document/organisation du dossier (présentation artistique, illustration et
intercalaires en couleur) : 05 pts
• Qualité de la présentation (mise en forme, sommaire) : 05 pts 15 pts
Présentation du Candidat
• Organisation générale du Groupement d’Arrangeurs : 10 Pts
• Organigramme schématique du Groupement d’Arrangeurs : 05 Pts 15 pts
Pertinence des références et de l’expérience des différents membres du Groupement d’Arrangeurs pour la conduite de la mission dans les prestations similaires (nom du client, objet et montant de la prestation), la première et la dernière page des contrats
• Prestations cumulées en FCFA comprises entre cinq (05) et dix (10) milliards : 10 pts
• Prestations cumulées en FCFA comprises entre dix (10) milliards et vingt (20) milliards : 20 pts
• Prestations cumulées supérieures à vingt (20) milliards : 10 pts
40 pts
Qualité et pertinence du profil de chaque Directeur de mission
• Joindre CV daté, signé par l’intéressé et copies certifiées des diplômes du personnel qualifié :
10 pts
• Chef de mission : 20 pts
- Diplôme académique en finance/comptabilité ou équivalent (minimum BAC+5) : 10 pts
- Ayant au moins 10 années d’expérience : 10 pts 30 pts
TOTAL 100 s
Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, un score technique de 80/100 seront retenus pour la suite de la procédure.