Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 22-05-2025 à 16:51
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE DE MBANDJOCK
AVIS D’APPEL D’OFFRE NATIONAL OUVERTN°006/AONO/RCE/DHS/C-MBA/CIPM/2025 DU 22 /05 /2025 POUR L’ACQUISITION D’UN CAMION BENNE DE 20 TONNES POUR LA COMMUNE DE MBANDJOCK, DANS COMMUNE DE MBANDJOCK, DEPARTEMENT DE LA HAUTE-SANAGA, REGION DU CENTRE( EN PROCEDURE D’URGENCE)
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public de l’Exercice 2025, le Maire de la Commune de Mbandjock, Maître d’ouvrage, lance pour le compte de sa Commune, un Appel d’Offres pour L’ACQUISITION D’UN CAMION BENNE DE 20 TONNES pour la Commune de Mbandjock, Département de la Haute-Sanaga, Région du Centre.

2.Consistance des prestations New(Additif)

La prestation du présent appel d’offres comprend : L’ACQUISITION D’UN CAMION BENNE DE 20 TONNES

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

La prestation objet du présent appel d’offres est financé par la Dotation Générale de la Décentralisation du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, Exercice 2025.
Désignation    
Commune    Budget
Prévisionnel TTC (FCFA)    
Délai
ACQUISITION D’UN CAMION BENNE DE
2O TONNES    
MBANDJOCK    
85 000 000    
Trois (03) Mois

4.Allotissement New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont constitués d’un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offres est réservée aux Entreprises de droit Camerounais spécialisées dans la prestation des services.

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le BIP MINDDEVEL exercice 2025.
8.    Mode de soumission
Les modes de soumissions retenus pour cet Appel d’Offres sont « en ligne (Online) » via COLEPS et « hors ligne (offline) » au choix du soumissionnaire. Autrement dit, les deux modes de soumissions sont admis pour cet appel d’offres.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans la Structure Interne de Gestion administrative des marches Publics de la Commune de Mbandjock, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenu à la Structure Interne de Gestion Administrative de la Commune de Mbandjock aux heures ouvrables, Téléphone : 698 28 26 35 / 675 46 88 22, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cent mille (100.000) francs CFA, payable à la Recette municipale de Mbandjock, au titre des frais d’achat du dossier.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du Dossier d’Appel d’Offres par téléchargement gratuit à l’adresse sus indiquée

9.Remises des offres New(Additif)

    Pour la soumission hors ligne, chaque offre en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra à la Structure Interne de Gestion Administrative de la Commune de Mbandjock, au plus tard le 24/06/2025 à 12 heures (Heure limite) et devra porter la mention :et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 006 /AONO/RCE/DHS/C-MBA/CIPM/2025 DU 22/05/2025 POUR L’ACQUISITION D’UN CAMON BENNE DE 20 TONNES POUR LA COMMUNE DE MBANDJOCK, DANS COMMUNE DE MBANDJOCK, DEPARTEMENT DE LA HAUTE-SANAGA, REGION DU CENTRE
FINANCEMENT : BIP /MINDDEVEL EXERCICE 2025
                            A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
    Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS via son site https://www.marchespublics.cm au plus tard le 24/06/2025 à 12 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents, qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
•    05 MO pour l’Offre Administrative ;
•    15 MO pour l’Offre Technique ;
•     05 MO pour l’Offre Financière.
 Les formats acceptés sont les suivants :
•    Format PDF pour les documents textuels ;
•    JPEG pour les images.
N.B : Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent Appel d’Offres est de trois (03) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission acquitté à la main et timbrée, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics, dont la liste est jointe en annexe du présent DAO, et le montant s’élève à un million Sept cent mille (1 700 000) Francs CFA. Il est valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite, mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
NB : Conformément à la Lettre-Circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de restitution et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics, du Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics, Autorité des Marchés Publics, ladite caution devra être accompagnée du récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôts et de Consignations.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
•    Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
•    Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
•    Les plis non-conformes au mode de soumission ;
•    Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
•    Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO, ou offre uniquement en copies.  
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission timbrée et acquittée à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et accompagné du récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôts et de Consignations ; ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.  

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un temps et aura lieu le 24/06/2025 à 13 heures par la Commission interne de passation des marchés placée auprès de la Commune de Mbandjock dans le bureau de ladite commission.
    Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier  administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires
a)    Absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
b)    Non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
c)    Non-respect du format de fichier des offres ;
d)    Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
e)    Non-satisfaction d’au moins 70% des critères essentiels ;
f)    Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
g)    Absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
h)    Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
15.2. Critères essentiels
L’appréciation des offres techniques portera sur les critères essentiels résumés ci-après et détaillés dans le dossier de consultation :
- La présentation générale de l’offre ;
- Les références de l’entreprise ;
- La conformité de la fourniture aux spécifications techniques ;
- La capacité financière ;

15.Attribution New(Additif)

L’Autorité Contractante attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises, dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus tous les jours aux heures ouvrables à la Structure Interne de Gestion Administrative de la Commune de Mbandjock, Téléphone : 698 28 26 35 / 675 46 88 22.
ou sur la plateforme Coleps aux adresses https://www.marchespublics.cm
19.    Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro 699 37 07 48 ou au 699 60 96 04, ou le MO/MOD au numéro 695 51 50 29.

YAOUNDE Le 22-05-2025
Le MAIRE
NYANGO'O EPSE BIKME Angèle