Le présent appel d’offres a pour objet l’acquisition de matériels didactiques (tableaux intelligents) à l’Université de Bertoua.
Les prestations objet du présent appel d’offres consistent en la fourniture de matériels didactiques tels que définis dans le descriptif de la fourniture du présent dossier d’appel d’offres.
Les fournitures objet du présent appel d’offres sont livrées en un (01) lot.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises/sociétés de droit camerounais exerçant dans le domaine concerné.
Les prestations objet de la présente consultation sont financées par le budget d’investissement public de l’Université de Bertoua de l’exercice 202.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage aux heures ouvrables auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés de l’Université de Bertoua logé à la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement, Rez-de-chaussée du bâtiment Principal du Rectorat de l’Université de Bertoua, et la version électronique du Dossier d’Appel d’Offres par téléchargement gratuit sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent avis.
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés de l’Université de Bertoua logée à la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement, Rez-de-chaussée du bâtiment Principal du Rectorat de l’Université de Bertoua, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du Dossier d’Appel d’Offres de vingt-cinq mille (25 000) francs CFA payable dans le Compte spécial CAS- ARMP n°33598860001 94 à la BICEC.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du Dossier d’Appel d’Offres par téléchargement gratuit disponible sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm .
Toutefois, la soumission par voie électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du Dossier d’Appel d’Offres.
Pour la soumission en ligne, l’offre rédigée en français ou en anglais, devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 03 Juin 2025 à 13heures, heure locale.
Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », et l’Original physique du cautionnement provisoire, à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés de l’Université de Bertoua logé à la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement, Rez-de-chaussée du bâtiment Principal du Rectorat de l’Université de Bertoua en plus de la mention ci-dessous dans les délais impartis :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 003/AONO/UBe/SIGAMP/CIPM/2025 DU 02 MAI 2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR L’ACQUISITION DE MATERIELS DIDACTIQUES (TABLEAUX INTELLIGENTS) « A N'OUVRIR QU'EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai maximum prévu par le Recteur de l’Université de Bertoua pour la livraison des matériels objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois calendaires à compter de la date de notification de l’ordre de service.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à six cent mille (600 000) francs CFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission entraînera le rejet pur et simple de l’offre.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente.
La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
La caution de soumission non timbrée est non conforme et entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission ;
- le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente.
La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
La caution de soumission non timbrée est non conforme et entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
L’ouverture des plis se fera en un (01) temps.
En tout état de cause, l'ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financières aura lieu le 03 Juin 2025 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de l’Université de Bertoua dans la salle des Actes de l’Université de Bertoua sise au Rez-de chaussée du bâtiment abritant le Rectorat de l’Université de Bertoua.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date de dépôt des offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
15.1 Critères éliminatoires
15.1.1 Pièces administratives
- absence ou non-conformité de l’une des pièces du dossier administratif dans un délai de 48 heures après l’ouverture des plis (excepté le cautionnement de soumission) ;
- absence de la caution de soumission timbrée et acquittée ;
- présence d’une caution de soumission timbrée et acquittée n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée ;
- la caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable ;
- fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces.
15.1.2 Offre Technique
- le non-respect d’au moins quatre (04) « Oui » sous-critères sur six (06) (04 « Oui »/06) de « OUI » des critères essentiels ;
- l’absence d’une déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné de chantier durant les trois (03) dernières années ;
- l’absence de la copie de sauvegarde (clé USB ou CD/DVD contenant la version numérique de son dossier) en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS dans le délai imparti du dépôt des offres et l’original physique de la caution de soumission timbrée ;
- l’absence de la charte d’intégrité signée ;
- l’absence de la déclaration d’engagement social et environnemental ;
- fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces.
15.1.3 Offre financière
Absence de l’une des pièces de l’offre financière ci-dessous :
- Omission d'un prix unitaire quantifié dans le bordereau de prix;
- Absence d’un sous-détail d’un prix unitaire quantifié ;
- Offre financière incomplète.
NB 1 : La non satisfaction d’un seul des critères ci-dessus entraîne l’élimination de l’offre évaluée.
NB 2 : Les rabais ne sont pas autorisés dans le cadre de cette consultation.
15.2 Critères essentiels
|
Présentation générale des offres |
|
Références du soumissionnaire dans les prestations similaires au cours des cinq (05) dernières années 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024, avec les montants desdits contrats, les coordonnées des responsables des projets ou des Maîtres d’Ouvrage ainsi que les documents justificatifs (copies des marchés ou lettres-commande première, deuxième et dernière pages, bordereau de livraison signé par le Maître d’Ouvrage ou PV de réception certifiant la bonne exécution de ces contrats) |
|
Caractéristiques techniques (conformité) du matériel didactique proposé |
|
Service Après-vente : - Respect de la période et des termes de garantie - Attestation de garantie ≥ 06 mois |
|
Méthodologie : Planning et délai de livraison et capacité financière |
|
Preuves d’acceptation des conditions du marché CCAP et CST (CST et CCAP paraphés à chaque page et signés à la dernière page avec la mention ‘’Lu et Approuvé’’). |
Pour être éligible à l’évaluation financière, les soumissionnaires doivent satisfaire à tous les critères dits éliminatoires et obtenir au moins quatre(04) sous-critères sur six(06) (04/06) « Oui » des critères essentiels.
La lettre commande sera attribuée au soumissionnaire dont financière aura été évaluée la moins-disante et les offres administrative et technique conformes pour l’essentiel aux critères éliminatoires et essentiels du Dossier d’appel d’offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés de l’Université de Bertoua logé à la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement, Rez-de-chaussée du bâtiment Principal du Rectorat de l’Université de Bertoua ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, au moins quatorze (14) jours avant la date limite de dépôt des offres.