Dans la perspective de la réhabilitation technique des radios communautaires par le Ministère de la Communication à travers le « Programme national de développement, de coordination et de suivi des radios communautaires », (PNCS-RADCOM), le Ministre de la Communication lance, un Appel d’Offres National Ouvert relatif à la fourniture en équipements techniques au bénéfice de dix (10) radios communautaires (RADCOM).
Consistance des prestations
Les prestations objet de la présente consultation comprennent le matériel informatique ci-après ;
Microphone de studio ;
Casque audio d’écoute ;
Console audio numérique ;
Ordinateur complet ;
Onduleur ;
Emetteur numérique 500w ;
Téléphone androïde ;
Pied de micro de table ;
Dictaphone numérique ;
Disque Dur Externe ;
Processeur audio ;
Emetteur numérique1000 W ;
Système d’antennes dipôles FM ;
Enceinte acoustique active pour monitoring studio ;
Groupe électrogène 16 KVA ;
Amplificateur de son professionnel ;
Modem de connexion internet ;
Régulateur de tension monophasé ;
Compresseur audio.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Soixante-onze millions cinq cent cinquante mille (71 550 000) F CFA TTC.
Le présent appel d’offres comporte 01 seul lot.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à tous les groupements d’entreprises et entreprises de droit camerounais ayant de la compétence en la matière.
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le BIP MINCOM, Exercice 2025, ligne d’imputation budgétaire n°59 17 097 02 330001 524418.
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est exclusivement en ligne.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du MO/MOD aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, BP : 001 Yaoundé, téléphone : 222231351, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, BP : 001 Yaoundé, téléphone : 222231351 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de soixante-dix mille (70 000) Franc CFA, payable au Trésor Public.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le vendredi 06 juin 2025 à 12 Heure.
Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé dans les mêmes délais, avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRE NATIONAL OUVERT N°008/AONO/MINCOM/CIPM/2025 du 22 avril 2025 RELATIF À LA FOURNITURE EN ÉQUIPEMENTS TECHNIQUES AU BÉNÉFICE DE DIX (10) RADIOS COMMUNAUTAIRES (RADCOM)
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Taille et format des fichiers
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et Constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
En cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS, le défaut de présentation des copies de sauvegarde entrainera l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné.
N.B : l’original physique de la caution de soumission, le récépissé de la CDEC et la quittance d’achat des frais de DAO devront parvenir sous plis scellé au Service des Marchés du Ministère de la Communication, services centraux à Yaoundé, BP : 001 Yaoundé, téléphone : 222231351, au plus tard le vendredi 06 juin 2025 à 12 heures, heure locale et portant la mention ci-dessous :
« AVIS D’APPEL D’OFFRE NATIONAL OUVERT N°008/AONO/MINCOM/CIPM/2025 du 22 avril 2025 RELATIF À LA FOURNITURE EN ÉQUIPEMENTS TECHNIQUES AU BÉNÉFICE DE DIX (10) RADIOS COMMUNAUTAIRES (RADCOM) »
Ces originaux ne pourront être acceptés que si le soumissionnaire les a joints dans son offre déposé sur la plateforme de soumission en ligne COLEPS, ou enregistré sur la copie numérique de sauvegarde, en cas de disfonctionnement de la plateforme.
Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour la livraison des fournitures, objet du présent appel d’offres est de quatre-vingt-dix (90) jours, soit trois (03) mois à livrer au Ministère de la Communication. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer de la prestation.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, timbrée, datée, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO, dont le montant s’élève à un million quatre cent trente un mille (1 431 000) Francs CFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence ou la non-conformité de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente.
La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
NB : La caution doit être accompagnée du récépissé de consignation délivrée par la Caisse de Dépôts et des Consignations (CDEC), conformément à la lettre circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024. L’absence du récépissé de la CDEC à l’ouverture des plis entrainera le rejet pur et simple de l’offre.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission ;
- La non-présentation de la copie de sauvegarde des offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence ou la non-conformité de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente.
La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’absence du récépissé de la CDEC à l’ouverture des plis entrainera le rejet pur et simple de l’offre
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le vendredi 06 juin 2025 à 13 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du Ministère de la Communication, dans la salle de conférences du Ministère de la Communication, 1er étage du bâtiment principal abritant ses services à Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule Personne de leur choix dûment mandaté même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Critères éliminatoires
Le non-respect d’au moins un de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s'agit notamment:
de l’absence ou la non-conformité du cautionnement de soumission et du récépissé de la CDEC à l’ouverture des plis ;
de la non production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);
des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
Non satisfaction à 80% aux spécifications techniques de chaque équipement ;
Absence de prospectus, ou fiche technique en couleurs de chaque matériel ;
de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
du non-respect du format de fichier des offres ;
de l’absence de la copie de sauvegarde, en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS ;
l’absence d’un prix unitaire quantifié ou d’un sous détail des prix unitaires dans l’Offre financière ;
de l’absence ou de la non-conformité d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE, le SDP) ;
de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée, assorti de la mention « lu et approuvé » ;
de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée, assorti de la mention « lu et approuvé » ;
de la non satisfaction d’au moins 80% de oui des critères essentiels ;
de la non satisfaction des Preuves d’acception des conditions du marché.
Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
la présentation générale de l’offre ;
les références du soumissionnaire (liste de trois (03) contrats signés et enregistrés minimum sur les trois (03) dernières années assortis de PV de réception) ;
la capacité financière délivrée par une banque, au moins quarante-cinq millions (45 000 000) F CFA ;
Le Délai de livraison ;
Le service après-vente :
La disponibilité d’un magasin de vente de pièces de rechange au Cameroun;
La disponibilité d’un magasin de stockage ;
La garantie du matériel proposé.
NB : Le système de notation des offres est celui du mode binaire (oui ou non)
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au Soumissionnaire ayant présenté une offre conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’offres, disposant des capacités techniques et financières requises pour exécuter le marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en considérant le cas échéant les remises proposées.
Toute décision d’attribution d’un marché public par le Maître d’Ouvrage est insérée, avec indication de prix et de délai, dans le journal des marchés publics édité par l’organisme chargé de la régulation des marchés publics ou dans toute autre publication habilitée, notamment dans COLEPS.
Nombre maximum de lots
Le présent appel d’offres porte sur un seul lot.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de la Communication, Direction des Affaires Générales, Services des marches publics ; BP :001 téléphone : 222231351 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm ou tout autre moyen de communication électronique indiqué par le maître d’ouvrage.
20. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des