Dans le cadre de la sécurisation du stade de SUP’PTIC, le Directeur de l'École Nationale des Postes et Télécommunications et des Technologies de l'Information et de la Communication (SUP'PTIC), Maître d’Ouvrage lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la réhabilitation de la clôture entourant le stade de SUP’PTIC de Yaoundé.
Les travaux comprennent notamment :
1) Démolition et libération des emprises
2) Construction et Reprise des fondations de la clôture à des endroits nouveaux et endommagés
3) Béton armé dosé à 350 Kg/m3 de ciment CPJ 35 pour la structure (semelles, poteaux, longrine, chainage) pour la clôture)
4) Élévations de la clôture sur les zones ouvertes y compris bouchage des zones endommagées
5) Enduits bifaces au mortier dosé à 400 Kg/m3 de ciment CPJ 35 sur l’ensemble de la clôture
6) Fourniture et pose d’une protection babelée en forme Y sur l’emprise définie de la clôture y compris support métallique
7) Peinture glycérophtalique du portail et portes métalliques existantes
8) Peinture sur murs de clôture
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Soixante Millions (60 000 000) Francs CFA.
Les travaux sont exécutés en un lot ci-après défini :
N° Lot Désignation des travaux Ville
1 Réhabilitation de la clôture entourant le stade de SUP’PTIC Yaoundé
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises de travaux publics de droit camerounais possédant une bonne expérience dans la réalisation des travaux de Génie Civil et justifiant des capacités techniques et financières pour la bonne réalisation des travaux qui en constituent l’objet.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le BIP SUP’PTIC, Exercice 2025, Imputation : 03 02 03 01 23 239 239 000.
Le dossier physique peut être consulté aux heures ouvrables à l’école Nationale des Postes et Télécommunications et des Technologies de l'Information et de la Communication (SUP'PTIC) dès publication du présent avis.
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue à l’école Nationale des Postes et Télécommunications et des Technologies de l'Information et de la Communication (SUP'PTIC), service des Marchés, Bâtiment Administratif, Porte N°A7 ;Tél : 676314009/695035822 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de Cent Mille (100 000) Francs CFA, et payable dans le compte CAS-ARMP N° 335 988 60001-94 dans l’une des agences de la BICEC au titre des frais d’acquisition du dossier d’appel d’offres.
Date limite de dépôt des Offres : le 03 juin 2025 à 13 heures
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de Quatre-vingt-dix (90) jours calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à Un Million deux cent mille (1 200 000) Francs CFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Elle doit être timbrée et endossée avec récépissé délivré par la Caisse de Consignation.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être enregistrée sur clé USB ou CD/DVD.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
• Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurances agréée par le Ministère des Finances et valable pendant trente (30) jours au- delà de la date originale de validité des offres, ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
Date limite d’ouverture des Offres : le 03 juin 2025 à 14 heures
Offre administrative
• Dossier administratif incomplet pour absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif dans un délai de 48 heures accordé par la Commission Interne de Passation des Marchés ;
• Fausses déclarations, pièces falsifiées ou scannées en lieu et place des copies certifiées ou originaux, la Commission de Passation des Marchés et l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux) ;
• L’Absence d’une caution de soumission (entraine le rejet de l’offre).
Offre technique
• Absence d’une pièce du dossier technique ;
• Fausses déclarations, pièces falsifiées ou scannées ;
• Chiffre d’affaires dans le domaine des travaux de bâtiments publics similaires au cours des trois (03) dernières années cumulées inférieur à Trente millions (30 000 000) de Francs CFA ;
• Non satisfaction d’au moins 70 % des critères essentiels.
• Absence d’une bétonnière et d’un vibreur.
Offre financière.
• Omission d’un prix quantifié dans l’offre financière ;
• Offre financière incomplète (absence des éléments suivants : sous-détail des prix unitaires, bordereau des prix unitaires, devis quantitatif et estimatif) ;
• Absence d’une attestation de capacité financière d’un montant au moins de Vingt millions (20 000 000) Francs CFA.
15.2. Critères essentiels.
Les offres techniques seront notées en fonction des critères essentiels ci-après :
• Bonne présentation sur trois (03) critères ;
• Personnel d’encadrement de l’Entreprise sur dix (10) critères ;
• Références de l’Entreprise sur cinq (05) critères ;
• Moyens matériels de chantier à mobiliser sur sept (05) critères ;
• Méthodologie d’exécution sur dix (10) critères.
NB : Tout agent public listé parmi le personnel de l’entreprise et qui n’a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération par la Fonction Publique sera considéré comme non-valable.
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification administrative, technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 60 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès du Service des Marchés de SUP’PTIC de Yaoundé, porte A7 au premier étage du bâtiment administratif, téléphone 676314009/695035822, aux heures ouvrables ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm
19. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP ou le MO au numéro
222 22 37 00 ou 222 22 37 23