Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 14-04-2025 à 09:13
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE DE MANJO
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°011/AONO/C/MANJO/SG/CIPM/2025 DU 08 AVR 2025 POUR LES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DES ESPACES EXTÉRIEURS (VRD) À LA CITÉ MUNICIPALE DE MANJO, ARRONDISSEMENT DE MANJO, DEPARTEMENT DU MOUNGO, REGION DU LITTORAL Financement : FEICOM / COMMUNE DE MANJO
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’exécution du Budget FEICOM / COMMUNE DE MANJO, Exercice 2025, le Maire de la Commune de Manjo, Maître d’ouvrage et Autorité Contractante, lance pour le compte de la Commune Manjo, en procédure d’urgence, un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux d’aménagement des espaces extérieurs à la cité municipale de Manjo, Département du Moungo, Région du Littoral.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux consistent à réaliser les gros œuvres et les seconds œuvres sur les travaux d’aménagement des espaces extérieurs à la cité municipale de Manjo conformément au devis descriptif, quantitatif et estimatif ci joint, tout en mettant en application les indications pratiques du présent dossier d’Appel d’offres.

LES TRAVAUX PORTENT SUR :

  • INSTALLATION DE CHANTIER ;
  • NETTOYAGE ET TERRASSEMENT ;
  • AMENAGEMENT DES ESPACES ;
  • ECLAIRAGE PUBLIC.
3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération est de 72 000 000 (Soixante-douze millions) francs CFA.

4.Allotissement New(Additif)

Les travaux font l’objet d’un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant les capacités administratives, techniques et financières requises.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent appel d’offres sont financées par le FEICOM et la Commune de Manjo pour le compte de l’exercice 2025.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat du Maire de la Commune de Manjo, B.P. 08 Manjo ; dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables au Secrétariat du Maire de la Commune de Manjo, B.P. 08 Manjo ; dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 100 000 (cent mille) francs CFA payable à la Recette Municipale de la Commune de Manjo sise à Manjo.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au Secrétariat du Maire de la Commune de Manjo, B.P. 08 Manjo ; au plus tard le  05 MAI 2025 à 11 heures, heure locale, et devra porter la mention :

« AVIS D’APPEL D`OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 011/AONO/CTD-MANJO/CIPM/2025 DU 08 AVR 2025 POUR LES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DES ESPACES EXTÉRIEURS (VRD) À LA CITÉ MUNICIPALE DE MANJO, ARRONDISSEMENT DE MANJO, DEPARTEMENT DU MOUNGO, REGION DU LITORAL

« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent appel d’offres est de 120 (cent vingt) jours calendaires à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux ou de la date indiquée dans ledit ordre de service.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission timbrée, établie par une banque ou un établissement financier de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie agréé par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de 1 440 000 (Un million quatre cent quarante mille) Francs CFA, et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres, accompagné du récépissé délivré par la caisse des dépôts et consignation (CDEC) . 

A défaut de cette caution de soumission et conformément à l’arrêté N° 093/CAB/PM du 05 Novembre 2002 fixant les montants de la caution de soumission et les frais du dossier d’Appel d’Offres, les PME à capitaux et dirigeants nationaux peuvent produire une hypothèque légale.

Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

NB :

  • Toutes les pièces sus-énumérées devront obligatoirement avoir été établies postérieurement à la date de lancement de l’Appel d’Offres.
  • Les différentes parties du dossier doivent être séparées par les intercalaires de couleur aussi bien dans l’original que dans les copies.
  • Tout document du dossier administratif timbré au fiscal sera également timbré au communal.
12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originale ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, …) conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un temps, le 05 MAI 2025 à 12 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Commune de Manjo, à la Mairie de Manjo. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

L’évaluation des offres se fera au triple plan : administratif, technique et financier, selon les critères

Critères éliminatoires

  • Absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
  • Absence après un délai de 48 heures après l’ouverture des plis, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission;
  • Non-conformité après un délai de 48 heures après le dépôt des offres, d’au moins une des pièces  du dossier administratif;
  • Fausse déclaration, ou pièce falsifiée quel que soit le Dossier. À cet effet, le président de la CIPM se réserve le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux ;
  • Non acceptation des clauses du marché (CCAP et CCTP non paraphés à chaque page, non signés, non cachetés et non datés à la fin) ;

Offre Technique incomplète pour absence de:  

  • rapport de visite de lieux ;
  • La déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le MINMAP;
  •  Un Conducteur de travaux ayant la qualification exigée dans le dossier d’Appel d’Offres ;
  • Omission d’un prix unitaire quantifié dans l’ensemble des pièces (BPU, DQE et le SDPU) de l’offre du soumissionnaire;

Offre Financière incomplète pour absence de l’une des pièces suivantes:

  • Une soumission timbrée au fiscal et au communal ;
  • Le bordereau des prix unitaires (BPU) suivant le modèle avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres, rempli de manière lisible ;
  • Le détail quantitatif et estimatif (DQE);
  • Le sous-détail des prix unitaires ;
  • Non obtention d’au moins 25 Oui /30  soit  au moins  83,33% des critères essentiels.

 Critères essentiels :

  • Références de l’Entreprise ;
  • Disponibilité du matériel et des équipements essentiels ;
  • Expérience du personnel d’encadrement ;
  • Méthodologie et Planning d’Exécution ;

Chaque offre pour être déclarée conforme techniquement doit avoir satisfait à tous les critères éliminatoires et obtenu au moins 25 Oui /30 soit au moins 83,33% des critères essentiels énumérés ci-dessus, évalué conformément à la Grille de notation des Offres techniques.

15.Attribution New(Additif)

Sous réserve de l’Article 35 du RPAO, l’Autorité Contractante attribuera le marché au Soumissionnaire dont l’offre, qualifiée techniquement, a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui a soumis l’offre évaluée la moins-disante (pas anormalement basse) selon l’Article 32 du RGAO.

En cas de détection de faux documents après l’attribution dans l’offre de l’attributaire, la décision d’attribution en sa faveur sera rapportée, sans préjudice des autres poursuites et sanctions dont il pourra faire l’objet, et le projet sera attribué à l’entreprise classée suivante à l’issue de l’analyse des offres.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de 90 jours à compter de la date fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus tous les jours, dans les services du Maître d’Ouvrage, à la Commune de Manjo, aux heures et jours ouvrables.

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance dans le Système des Marchés Publics au Cameroun, des numéros verts (Appels & SMS gratuits) peuvent être utilisés à toutes fins utiles. 

Il s’agit en effet de dénoncer tout acte de corruption en appelant ou en envoyant gratuitement un SMS à l’un des numéros ci-après : 673 205 725 & 699 370 748.

DOUALA Le 08-04-2025
Le MAIRE
EKOSSO Téclaire