Dans le cadre de l’exécution du Budget FEICOM / COMMUNE DE MANJO, Exercice 2025, le Maire de la Commune de Manjo, Maître d’ouvrage et Autorité Contractante, lance pour le compte de la Commune Manjo, en procédure d’urgence, un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux d’aménagement des espaces extérieurs à la cité municipale de Manjo, Département du Moungo, Région du Littoral.
Les travaux consistent à réaliser les gros œuvres et les seconds œuvres sur les travaux d’aménagement des espaces extérieurs à la cité municipale de Manjo conformément au devis descriptif, quantitatif et estimatif ci joint, tout en mettant en application les indications pratiques du présent dossier d’Appel d’offres.
LES TRAVAUX PORTENT SUR :
Le coût prévisionnel de l’opération est de 72 000 000 (Soixante-douze millions) francs CFA.
Les travaux font l’objet d’un lot unique.
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant les capacités administratives, techniques et financières requises.
Les prestations objet du présent appel d’offres sont financées par le FEICOM et la Commune de Manjo pour le compte de l’exercice 2025.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat du Maire de la Commune de Manjo, B.P. 08 Manjo ; dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables au Secrétariat du Maire de la Commune de Manjo, B.P. 08 Manjo ; dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 100 000 (cent mille) francs CFA payable à la Recette Municipale de la Commune de Manjo sise à Manjo.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au Secrétariat du Maire de la Commune de Manjo, B.P. 08 Manjo ; au plus tard le 05 MAI 2025 à 11 heures, heure locale, et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D`OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 011/AONO/CTD-MANJO/CIPM/2025 DU 08 AVR 2025 POUR LES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DES ESPACES EXTÉRIEURS (VRD) À LA CITÉ MUNICIPALE DE MANJO, ARRONDISSEMENT DE MANJO, DEPARTEMENT DU MOUNGO, REGION DU LITORAL
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent appel d’offres est de 120 (cent vingt) jours calendaires à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux ou de la date indiquée dans ledit ordre de service.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission timbrée, établie par une banque ou un établissement financier de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie agréé par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de 1 440 000 (Un million quatre cent quarante mille) Francs CFA, et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres, accompagné du récépissé délivré par la caisse des dépôts et consignation (CDEC) .
A défaut de cette caution de soumission et conformément à l’arrêté N° 093/CAB/PM du 05 Novembre 2002 fixant les montants de la caution de soumission et les frais du dossier d’Appel d’Offres, les PME à capitaux et dirigeants nationaux peuvent produire une hypothèque légale.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
NB :
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originale ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, …) conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances.
L’ouverture des plis se fera en un temps, le 05 MAI 2025 à 12 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Commune de Manjo, à la Mairie de Manjo. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
L’évaluation des offres se fera au triple plan : administratif, technique et financier, selon les critères
Critères éliminatoires
Offre Technique incomplète pour absence de:
Offre Financière incomplète pour absence de l’une des pièces suivantes:
Critères essentiels :
Chaque offre pour être déclarée conforme techniquement doit avoir satisfait à tous les critères éliminatoires et obtenu au moins 25 Oui /30 soit au moins 83,33% des critères essentiels énumérés ci-dessus, évalué conformément à la Grille de notation des Offres techniques.
Sous réserve de l’Article 35 du RPAO, l’Autorité Contractante attribuera le marché au Soumissionnaire dont l’offre, qualifiée techniquement, a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui a soumis l’offre évaluée la moins-disante (pas anormalement basse) selon l’Article 32 du RGAO.
En cas de détection de faux documents après l’attribution dans l’offre de l’attributaire, la décision d’attribution en sa faveur sera rapportée, sans préjudice des autres poursuites et sanctions dont il pourra faire l’objet, et le projet sera attribué à l’entreprise classée suivante à l’issue de l’analyse des offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de 90 jours à compter de la date fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus tous les jours, dans les services du Maître d’Ouvrage, à la Commune de Manjo, aux heures et jours ouvrables.
Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance dans le Système des Marchés Publics au Cameroun, des numéros verts (Appels & SMS gratuits) peuvent être utilisés à toutes fins utiles.
Il s’agit en effet de dénoncer tout acte de corruption en appelant ou en envoyant gratuitement un SMS à l’un des numéros ci-après : 673 205 725 & 699 370 748.