Le Maire de la Commune de Ngoumou, Autorité Contractante, lance pour le compte de la Commune de Ngoumou, un appel d’offres national ouvert pour l’exécution des travaux de construction des VRD du gymnase de Ngoumou, Département de la Mefou et Akono,
N° Lot Désignation Montant prévisionnel (F CFA TTC) Imputation
1 Construction des VRD du gymnase de Ngoumou
30 000 000 59 27 100 02 641170 464211 821
Les travaux comprennent notamment :
Construction des VRD du gymnase de Ngoumou
Lot 100 : Installation du chantier et travaux préliminaires ;
Lot 200 : Terrassements ;
Lot 300 : Travaux de béton et béton arme;
Lot 400 : VRD ;
Lot 500: divers
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 30 000 000 FCFA
La participation à cet Appel d’Offres est ouverte aux Entreprises installées en territoire camerounais.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le Budget d’Investissement Public de la République du Cameroun, Exercice 2025. Sur la ligne d’imputation budgétaire N°59 27 100 02 641170 464211 821
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement à la Mairie de Ngoumou aux heures
(Service des Marchés (SIGAMP), téléphone 655 59 82 78 dès publication du présent avis.
The bid opening will take place in a single session at the Ngoumou Town Hall on MAY 07, 2025 at exactly 3 p.m, conducted by the internal public procurement committee of the Ngoumou Municipality. Only bidders may attend this opening session or be represented by a single duly authorized representative, even in case of a consortium.
Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir sous pli fermé à la Mairie de Ngoumou, au plus tard le 13/05/2025 à 14 heures précises.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est trois (03) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, timbrée au tarif en vigueur avec mention manuscrite assortie de la quittance de la Caisse de Dépôt et consignation (CDEC), délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à deux cent mille (200 000) FCFA pour le lot 1 et 3 , trois cent Mille (300 000) FCFA pour le lot 2 et cent mille ( 100 000) FCFA pour le Lot 4; il est au plus égal à 2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du marché conformément à l’arrêté en vigueur et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
NB : ceci est valable pour toutes les autres cautions
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
• les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des offres se fera en un temps à la Marie de Ngoumou le13/05/2025 à 15 heures précises par la Commission interne de Passation des Marchés Publics de la Commune de Ngoumou. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux et en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordées par la Commission, l'offre sera rejetée.
Les offres techniques seront notées en fonction des critères essentiels ci-après :
• La capacité financière ………………… Oui/Non
• Les références de l’Entreprise …… Oui/Non
• Méthodologie d’exécution de chaque lot de travaux …… Oui/Non
• Planning d’approvisionnement en matériaux et le planning d’exécution des travaux …………Oui/Non
• L’expérience du personnel d’encadrement…………Oui/Non
• Le matériel et les équipements essentiels… Oui/Non
• Compréhension du projet ………………… Oui/Non
• Présentation de l’offre..................oui/non
Seules les offres financières des soumissionnaires dont l’offre technique aura obtenu un pourcentage de « oui » supérieur ou égal à 70%, (soit au moins 5 « oui » sur 7) seront examinées.
Chacune des Lettres-Commandes à élaborer sera attribuée au soumissionnaire dont l’offre:
• administrative sera jugée conforme ;
• technique sera jugée conforme et aura reçu un pourcentage de « oui » supérieur ou égal à 70 % ;
• financière après corrections conformément aux dispositions du RPAO des sous-détails des prix unitaires, du bordereau des prix unitaires et du devis estimatif, sera jugée conforme aux dispositions du CCTP et classée la moins disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Commune de Ngoumou service technique, aux numéros de téléphones : 677 598 260/655 598 278