Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de performance de la Mission de Développement Intégré des Monts Mandara (MIDIMA) comptant pour l’exercice 2025, le Directeur Général de la MIDIMA (Maître d’ouvrage), lance un Appel d’Offres National Ouvert, pour les travaux de construction d’une mini adduction d’eau potable à énergie solaire dans la localité de SALAK, Commune de Maroua 1er, Département du Diamaré, Région de l’Extrême-Nord, selon les détails mentionnés dans le tableau ci-dessous :
§ La réalisation études géophysiques et installation de chantier ;
§ La foration ;
§ L’équipement du forage ;
§ Le développement et les essais de débit du forage ;
§ La désinfection du forage au chlore ;
§ L’analyse et traitement physico-chimique de l’eau ;
§ La réalisation de la tête du forage ;
§ La sécurisation du forage dans un regard ;
§ La construction du réservoir de stockage d’eau/château ;
§ La fourniture et installation d’un champ photovoltaïque ;
§ La fourniture et pose d’un contrôleur de pompe et d’équipement solaire ;
§ La construction de deux bornes fontaines munies de deux robinets chacune ;
§ La fourniture et pose des canalisations/conduites ;
§ La fourniture et pose d’une pompe immergée à énergie solaire ;
§ La mise sur pied des comités de Gestion et leur Formation ;
§ La fourniture au comité de gestion d’un kit d’entretien ;
§ La prise en compte des aspects socio-environnementaux ;
§ Communication.
Le système de pompage solaire comprend :
§ Un trou foré et équipé puis protégé par un regard ayant un système de fermeture sécurisé sur lequel est fixée la plaque de labélisation murale de la MIDIMA ;
§ Une pompe immergée et ses accessoires de type GRUNDFOS ou équivalent ;
§ Un réservoir de stockage/Château ;
§ Deux bornes fontaines constituées chacune de :
ü Une dalle légèrement inclinée ;
ü Un muret carrelé, mini de deux robinets ;
ü Un canal et puits perdu pour l'évacuation des eaux ;
ü Un anti-bourbier à la périphérie ;
ü Une rampe d’accès ;
ü Un regard de contrôle et d’entretien des conduites ;
§ Canalisations d’alimentation des bornes fontaine ;
§ Panneaux solaires posés sur supports en béton/Galva au-dessus du réservoir de stockage d’eau.
Le coût prévisionnel global des travaux TTC est de : Dix-neuf millions deux cent cinquante mille (19 250 000) Francs CFA pour la réalisation de ces travaux.
Le présent Appel d’Offres présente un (01) lot unique
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux sociétés et entreprises ou groupement d’entreprises de droits camerounais, ayant une expérience avérée dans le domaine de l’hydraulique.
Les travaux, objet du présent appel d'Offres, sont financés par le Budget Opérationnel de la MIDIMA, au titre de l’exercice 2025, sur la ligne d’imputation budgétaire 220321.
Dès publication du présent avis, le dossier physique du DAO peut être consulté gratuitement dans les services du Maitre d’ouvrage aux heures ouvrables, au Service de Passation des Marchés (SIGAMP-MIDIMA) ou au Secrétariat de la Direction Générale de la MIDIMA, au quartier Ouro Tchédé (Carrefour Para).
Il peut également être consulté en ligne sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du Dossier d’appel d’offres peut être obtenue au Secrétariat de la Direction Générale de la MIDIMA dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de Trente-deux mille (32 000) Francs CFA, payable dans le Compte spécial CAS- ARMP : compte N°97568660005-16 auprès de l’une des douze (12) agences de la BICEC agréées sur tout le territoire national dont la liste est jointe en annexe, sauf dérogation expresse.
Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies lisibles marquées comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres, devra être déposée contre récépissé sous plis fermé, au Secrétariat de la Direction Générale de la MIDIMA, au plus tard le _______________ à ___ heures, heure locale et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°01/AONO/MIDIMA/CIPM-AI/2025 DU 01AVRIL 2025
EN PROCEDURE D’URGENCE
POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE MINI ADDUCTION D’EAU POTABLE A ENERGIE SOLAIRE DANS LA LOCALITE DE SALAK, COMMUNE DE MAROUA 1er, DEPARTEMENT DU DIAMARE, REGION DE L’EXTREME-NORD.
Financement : Budget Opérationnel de la MIDIMA, Exercice 2025,
Imputation budgétaire : 220321
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
N.B. : Les offres parvenues après la date et heure limites de dépôt des offres ne seront pas reçues.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent Appel d’Offres, est de quatre (04) mois soit 120 jours calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à 385 000 FCFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère en charge des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation (objet du présent Appel d’Offres) concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Objet |
Coût (FCFA) |
Caution de soumission |
Travaux de construction d’une mini adduction d’eau potable à énergie solaire |
19 250 000 |
385 000 |
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
§ Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
§ Les plis non-conformes au mode de soumission.
§ Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres, sera déclarée irrecevable. Notamment, l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours
L'ouverture des plis se fait en un (01) temps, et aura lieu le 28 AVRIL 2025 à 12 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés de la MIDIMA dans la salle de réunions de la MIDIMA à Maroua, en présence des soumissionnaires.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur compétent ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
L’évaluation des offres se fera en trois (03) étapes :
· 1ère étape : Vérification de la conformité du dossier administratif de chaque soumissionnaire.
· 2e étape : Evaluation technique des offres administrativement conformes.
· 3e étape : Vérification des offres financières des entreprises dont les offres techniques et administratives ont obtenu les notes minimales requises.
Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :
1.1. Critères éliminatoires
1.1.1. Pièces administratives
a) Absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
b) Non-production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
c) Pièce falsifiée ou non authentique ;
d) Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
1.1.2. Offre technique
a) Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
b) Chiffre d’affaires dans le domaine d’hydraulique (forages à énergie solaire) et/ou de BTP en général au cours des trois (03) dernières années d’un montant cumulé inférieur à quinze millions (15 000 000) de Francs CFA ;
c) N’avoir pas justifié de la réalisation au cours des trois dernières années, comme entrepreneur principal, d’un chantier de réalisation d’ouvrages hydrauliques et / ou de BTP ;
d) Non existence dans l’offre technique de la rubrique « organisation, méthodologie et planning » ;
e) Non satisfaction au moins à 70% des critères essentiels ;
f) Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
g) Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
1.1.3. Offre financière
a) Absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
b) Pièces non conformes ;
c) Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
d) Absence d’un Sous- Détail des prix ;
e) Sous-détail des prix irréaliste et erroné.
1.2. Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base des 65 sous-critères essentiels ci-dessous :
1) Présentation de l’offre sur 04 sous-critères ;
2) Références du soumissionnaire sur 04 sous-critères ;
3) Capacité financière (l’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières, le chiffre d’affaires, attestation de solvabilité financière) sur 03 sous- critères ;
4) Qualification et expérience du personnel sur 28 sous-critères ;
5) Moyens logistiques sur 08 sous-critères ;
6) Méthodologie d’exécution sur 16 sous-critères ;
7) Preuve d’acceptation des conditions du marché sur 02 sous-critères.
Le Directeur Général de la MIDIMA, Maître d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Maroua, le ____________ Le Directeur Général de la MIDIMA (Maitre d’Ouvrage) |
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables, auprès du Coordonnateur de l’Observatoire des Barrages des Eaux et des Milieux Associés (OBEMA) de la MIDIMA sis au quartier Ouro-Tchédé/Maroua (Carrefour Para), téléphone : +237 222-293-047 – Maroua ; E-mail : midimaen@yahoo.fr.