Le Gouverneur de la Région du Centre, Maitre d’Ouvrage Délégué, lance pour le compte du Gouvernement de la République du Cameroun, un Appel d'Offres National Ouvert (AONO) pour la réalisation des opérations sus-indiqué dont le Centre International de l’Artisanat de Yaoundé est bénéficiaire.
1. Objet de l'Appel d'Offres
Le présent Appel d’Offres a pour objet l’Acquisition et l’installation d’un groupe électrogène au Centre International de l’Artisanat de Yaoundé.
Les prestations objets du présent Appel d’Offres comprennent la fourniture, le transport l’installation, la mise en service d’un groupe électrogène et la construction d’un hangar au Centre International de l’Artisanat de Yaoundé.
Le coût prévisionnel du projet s'élève à un montant TTC de DIX Millions (10 000 000) FCFA pour l'Exercice 2024.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux Entreprises de droit camerounais jouissant d’une bonne moralité et justifiant des capacités financières et techniques dans le domaine de La pose et de l’installation d’un groupe électrogène de 20 KVA.
La participation sous forme de groupement est admise, à condition que le chef de file soit désigné et que les attributions spécifiques de chaque membre ressortent clairement.
Les prestations, objets du présent Appel d’Offres sont financées par le Budget d’Investissement Public (BIP) de la Région du Centre pour l’exercice 2024.
Imputation budgétaire : 58 39 043 06 441120 524112 911
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables dans les services du Gouverneur de la Région du Centre (porte 107) dès publication du présent avis.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu dans les services du Gouverneur de la Région du Centre (porte 107), tél. : 674 17 42 50 ; dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de Vingt et cinq mille (25 000) Francs CFA, payable au Trésor Public, représentant les frais d’acquisition du Dossier. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail.
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l'original et (06) copies marqués comme tels, devront être déposées dans les services du Gouverneur de la Région du Centre (porte 107) contre récépissé, au plus tard le 09 Août 2024 à 14 heures précises, heure locale et devront porter la mention :
"AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERTN°0000014/AONO/J/CRPM/2024
DU 11 juillet 2024, EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR L’ACQUISITION ET INSTALLATION D’UN GROUPE ELECTROGENE AU CENTRE INTERNATIONAL DE L’ARTISANAT DE YAOUNDE"
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
La durée maximale d’exécution des travaux est de deux (02) mois, à compter de la date de la notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission valable pendant trente (30) jours au delà de la date limite de validité des offres, délivrée par un établissement bancaire de premier ordre ou une compagnie d'assurance agréés par le Ministère en Charge des Finances et dont la liste figure dans le DAO. Le montant de cette caution de soumission est fixé à deux cent mille (200.000) FCFA.
Ce cautionnement provisoire sera libéré quinze (15) jours après la publication des résultats et au plus tard trente (30) jours après le délai de validité des offres pour les soumissionnaires n'ayant pas été retenus. Pour le soumissionnaire attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO, d’un montant de Deux cent mille (200 000) FCFA.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de DEUX (02) mois précédant la date de dépôt des offres, sous réserve des dispositions du RPAO.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment, l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres, ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
L’ouverture des plis se fera en un temps.
Elle aura lieu le 09 Août 2024 à 15 heures par la Commission Régionale de Passation des Marchés (CRPM) dans la salle de conférences des services du Gouverneur de la Région du Centre, 1er étage.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne dûment mandatée de leur choix, ayant une parfaite connaissance de leurs offres.
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
13.1- Critères éliminatoires
i) Absence ou non-conformité de la caution de soumission ;
ii) Dossier administratif incomplet ou non conforme 48h après l’ouverture des offres, (Sous réserve des dispositions de l’article 92 (9) du décret N°2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics) ;
iii) Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
iv) Non satisfaction d’au moins 80% des critères essentiels, soit 18 « oui » contre 22.
v) Omission d’un prix quantifié dans l’offre financière ;
vi) Offre financière incomplète.
13.2- Critères essentiels
Seules les soumissions qui auront obtenu une note technique supérieure ou égale à 80% suivant la grille y relative seront admises à l’analyse financière.
Références de l’entreprise dans les travaux similaires ;
Capacités techniques (Moyens humains et matériels) ;
Visite de site ;
Méthodologie d’exécution et Plan de travail ;
Capacité financière,
Présentation.
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins-disante et remplissant les capacités financières, techniques et administratives requises résultant des critères dits essentiels ou ceux éliminatoires.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant soixante (60) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès des services du Gouverneur de la Région du Centre (porte 107), tél. : 674 17 42 50.
Toute tentative de corruption avérée ou faits de mauvaises pratiques devra être signalée par écrit et messagerie téléphonique au Président de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC).