Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 18-12-2024 à 12:23
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AGENCE DE REGULATION DES MARCHES PUBLICS
APPEL A CANDIDATURE   N°   00106/AC/ARMP/2024 DU 16 DEC 2024 RELATIF AU RECRUTEMENT DES AGENTS TEMPORAIRES POUR L’EXPLOITATION ET LA SAISIE DES DONNEES DES MARCHES PUBLICS DANS LE SYSTEME PRIDESOFT©
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans le cadre de ses missions de surveillance et d’animation du système d’information des marchés publics, l’Agence collecte, exploite et archive un flux important de documents et données sur la commande publique générés par l’activité des acteurs tout au long du cycle des projets (maturation, programmation, passation, exécution et clôture).
En effet, malgré un contexte socio-économique difficile, le Cameroun s’est inscrit dans une dynamique de mise en œuvre des politiques visant à atteindre l’émergence en 2030. La commande publique étant à la confluence des dynamiques financières et économiques impulsées par l’État, la disponibilité d’une information de qualité sur ce domaine transversal, constitue une opportunité pour le Gouvernement et ses partenaires d’adresser avec acuité, les problèmes inhérents aux secteurs industriels et économiques du pays.
Ainsi, les informations et données rendues disponibles peuvent servir d’une part, à construire des indicateurs socio-économiques sur la performance ou l’effet de levier attendu de la Commande Publique et son impact sur l’économie de façon globale (emplois générés, implémentation de l’approche genre, part des biens et services produit localement dans la commande publique, etc.), et permettre à l’Agence de consolider son positionnement au cœur du dispositif institutionnel confronté aux défis et enjeux liés à la bonne gouvernance des finances publiques, et d’accompagner les acteurs à travers la mise à disposition des services digitalisés qui facilitent leurs activités au quotidien, d’autre part.
 En outre, Il y’a lieu d’indiquer que l’Agence a effectué en 2023, une campagne de collecte de documents des exercices 2019 à 2022 sur l’ensemble des dix régions. Cette opération lui a permis de collecter un volume important de documents qui n’ont pas pu être totalement reversées dans la banque des données des marchés publics.

Par ailleurs, la mission notariale (« collecter et centraliser toute la documentation et toutes les statistiques sur les marchés publics en vue de constituer une banque de données »), couplée à celle de surveillance et d’animation du système d’information des marchés publics que lui confère le Code des Marchés Publics engage l’Agence à assurer une exhaustivité, une intégrité et une fiabilité des données contenues dans sa banque, qui autorisent des analyses pertinentes en fonction des centres d’intérêts. Toute chose nécessitant de sa part la mise en place d’un dispositif de veille et de mise à jour permanant, permettant ainsi leur actualisation régulière et la maîtrise du risque que pourrait constituer pour leur meilleure exploitation, la persistance des écarts entre les données générées par les acteurs et les processus, et celles effectivement disponibles dans la plateforme informatique Pridesoft.
C’est pour pallier ces difficultés, que l’Agence compte recruter des agents temporaires pour la mise à niveau de la banque des données à travers le système Pridesoft, des documents générés par les acteurs du système des marchés publics depuis 2019.  
L'objectif global de cette activité, est de permettre au système des marchés publics de disposer d’une base de données fiable et exhaustive des informations pertinentes générées par les acteurs au cours des cinq (05) derniers exercices, afin de faciliter les prises de décisions par les autorités pour améliorer les politiques publiques.
De manière spécifique, il s'agira :
    • d’exploiter les documents collectés et préparer les fiches d’exploitation pour la saisie des données essentielles dans système Pridesoft© ;
    • d’alimenter le système Pridesoft sur la base des fiches d’exploitation fournis ;
    • de contrôler et valider les informations saisies dans le système Pridesoft ;
    • de numériser les documents exploités qui ont fait l’objet de régulation, de recours ou de dénonciation ;
    • de disposer d’un fond d’archives complets et traités en une seule plateforme centrale et consultable par tous les acteurs.

2.Objet New(Additif)

L’activité va consister principalement à exploiter et à saisir dans la banque des données des marchés publics (Pridesoft©), les informations de la période post-publication du Code des marchés publics, notamment les exercices 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024 non encore prises en compte de manière électronique dans le système d’information aussi bien pour les marchés publics que les Bons de Commande Administratifs (BCA). Seront privilégiées dans le traitement desdites informations, les données relatives :
    • à la passation des marchés publics (PV d’examen des CPM, rapports d’analyse des offres, attributions, …) ;
    • à l’exécution des marchés publics (contrats, avenants, régies, livrables identifiés et réceptionnés, unités physiques prévues et livrées, origine du matériel, …) ;
    • aux emplois directs et indirects générés ;
    • aux délais d’exécution des procédures ;
    • à l’accès des PME/TPE à la commande publique ;
    • etc.

3.Participation et origine New(Additif)

Les agents de saisie recrutés dans le cadre de cette opération devront disposer :
    • des compétences avérées dans le domaine de la bureautique moderne et des outils internet ;
    • d’un diplôme du secondaire au moins égal au BEPC ou équivalent.
En plus des exigences minimales suscitées, les acquis suivant seront des atouts :
    • être bilingue (anglais et français) ;
    • disposer d’une certification Pridesoft ;
    • disposer des connaissances dans le domaine des marchés publics.

4.Financement New(Additif)

La présente activité est financée sur un modèle de performance mesurée par le budget de l’Agence de Régulation des Marchés Publics.

5.Remises des offres New(Additif)

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires de 7 h 30 à 15 heures 30 à l’adresse ci-après : pridesoft@armp.cm ou au secrétariat de la Direction des Systèmes d’information, 1er étage de l‘immeuble ARMP à Mballa II - Yaoundé ou dans les Centres Régionaux de Régulation des Marchés Publics.

6.Composition du dossier New(Additif)

Toute personne intéressée par le présent appel à candidature est invitée à fournir au plus tard le 31 décembre 2024 sous pli fermé avec la mention « RECRUTEMENT DES AGENTS TEMPORAIRES POUR L’EXPLOITATION ET LA SAISIE DES DONNEES DES MARCHES PUBLICS DANS LE SYSTEME PRIDESOFT » un dossier comprenant :

1.  une lettre   de   motivation timbrée adressée au Directeur Général de l’ARMP ;

2. une attestation de disponibilité dont le modèle peut être téléchargé sur le site de I'ARMP,  www.armp.cm  ou   retiré   au secrétariat  de la Direction des Systèmes d’Information, 1er  étage  de l‘immeuble ARMP à Mballa II – Yaoundé ou dans les Centres Régionaux de Régulation des Marchés Publics ;

3. Un curriculum vitae daté et signé par le candidat, indiquant ses qualifications académiques et professionnelles et mettant en exergue ses capacités techniques pour les taches envisagées, assorti de tous les documents justificatifs des expériences sollicitées ;

4. les copies du diplôme, des certificats ou attestations, certifiées par une autorité administrative (Sous-Préfet, Préfet ou Gouverneur) ;

L'Agence de Régulation des Marchés Publics, se réserve le droit de vérifier la conformité des informations données, et l’authenticité des pièces fournies. Toute fausse déclaration entrainera l’élimination du candidat.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires de 7 h 30 à 15 heures 30 à l’adresse ci-après : pridesoft@armp.cm ou au secrétariat de la Direction des Systèmes d’information, 1er étage de l‘immeuble ARMP à Mballa II - Yaoundé ou dans les Centres Régionaux de Régulation des Marchés Publics.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

L'analyse des dossiers de candidature s'effectuera par un jury mis en place par I'ARMP, sur la base de la qualification des candidats selon les critères d’évaluation ci-après :
    • Diplôme : 30 points ;
    • Expérience : 50 points ;
    • Qualifications complémentaires : 20 points.                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Seuls les 15 premiers à l’issue de l’évaluation seront retenus dans les équipes d’exploitation des données sur les marchés publics, et d’alimentation du système Pridesoft©.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires de 7 h 30 à 15 heures 30 à l’adresse ci-après : pridesoft@armp.cm ou au secrétariat de la Direction des Systèmes d’information, 1er étage de l‘immeuble ARMP à Mballa II - Yaoundé ou dans les Centres Régionaux de Régulation des Marchés Publics.

YAOUNDE Le 16-12-2024
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
NGO JOSEPH