Le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics, Autorité chargée des Marchés Publics
A
Mesdames et Messieurs:
- Les Maîtres d'Ouvrage ;
- Les Maîtres d'Ouvrage Délégués.
Au sens des dispositions de l'article 55 (2c) du Code des Marchés Publics, les études préalables sont obligatoires et doivent tenir compte notamment de la promotion de l'emploi à travers la valorisation des ressources locales telles que la main d'œuvre, le matériel et les matériaux locaux par l'approche technique Haute Intensité de Main d'Œuvre conformément à la règlementation en vigueur.
En dépit de cette exigence règlementaire, à l'épreuve des faits, cette obligation n'est pas toujours respectée à l'occasion de la réalisation et la validation desdites études ; ce qui constitue un sérieux obstacle à l'atteinte des objectifs de performance attendue de l'utilisation des matériaux locaux et la promotion de l'emploi des jeunes à travers la commande publique.
Aussi, en vue d'y remédier, est-t-il désormais exigé des Maîtres d'Ouvrage et des Maîtres d'Ouvrage Délégués, d'accompagner leur demande d'autorisation de procédures exceptionnelles de gré à gré et dérogatoire de régie, adressée à l'Autorité chargée des marchés publics, d'éléments supplémentaires de nature à permettre de mesurer/évaluer la part des prestations à exécuter suivant l'approche HIMO quand cela est techniquement faisable. L'absence desdits éléments, ou des justificatifs de l'impossibilité de recours à ladite approche, est susceptible d'entraîner le rejet pur et simple de la demande de l'autorisation sollicitée.
Par conséquent, les pièces justificatives de la prise en compte de l'approche HIMO tel que susvisée devront compléter la liasse documentaire exigée par les stipulations du Point 127 de la Circulaire d'application du Code des Marchés Publics en ce qui concerne les procédures exceptionnelles de gré à gré, autant que celle requise pour les procédures dérogatoires de régie, laquelle devra comprendre les éléments de preuve de possession du matériel et du personnel appropriés, la copie du procès-verbal de réception des prestations antérieurement exécutées en régie le cas échéant, signé par tous les membres de la Commission dédiée au nombre desquels le représentant compétent du MINMAP, le rapport d'exécution y afférent ainsi que les éléments justificatifs de la prise en compte de l'approche HIMO sus indiqués qui comprennent, entre autres:
- l'extrait de la partie HIMO d'une étude préalable validée par les instances compétentes assortie des preuves de leur prise en compte dans le projet concerné;
- le Dossier de Consultation des Entreprises indiquant dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières ou les Termes de Référence et dans le Bordereau des Prix Unitaires, les parties d'ouvrages à réaliser en HIMO, assortie de la valeur desdites parties ;
- le Détail Quantitatif et Estimatif des parties à exécuter en HIMO pour la régie ;
- le potentiel emploi (nombre d’emplois créés) HIMO du projet assorti du coût total de la main d’œuvre y afférente, le cas échéant.
Au demeurant, la transmission des éléments précédemment cités n’emporte pas l'octroi d’office de l'autorisation sollicitée.
Je vous demande de bien vouloir dorénavant vous conformer au respect scrupuleux des prescriptions de la présente lettre-circulaire, à l'application de laquelle je garde la main ferme. '\'