Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 18-06-2026 à 10:05
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
ACCROITRE LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES LOCALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE GRACE A L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES ET LA GESTION INTEGREE DES RESSOURCES NATURELLES
AVIS DE DEMANDE DE PRIX N°052/DPX/MINEPDED/SG/PADFA II/CT ACREGIR/CSPM/RPM/26 DU 17 JUIN 2026 RELATIVE À L’ACQUISITION D'ÉQUIPEMENTS ET ABONNEMENTS SATELLITES POUR LES SYSTÈMES D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE (SIG) POUR LE COMPTE DU PROJET ACREGIR. Contexte : Le Projet « Accroitre la résilience des communautés locales au changement climatique grâce à l’entrepreneuriat des jeunes et la gestion intégrée des ressources naturelles (ACREGIR) » entre en vigueur le 17 décembre 2021. Le financement de ce Projet est issu du Don du Fonds d’Adaptation à la République du Cameroun à travers le FIDA à hauteur de 9 200 000 USD. L'objectif général du Projet est d'accroître la résilience des communautés locales au changement climatique grâce à des moyens de subsistance résilients et à une gestion intégrée des ressources naturelles. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2026, l'activité 2.1.5 prévoit le renforcement des capacités opérationnelles des services de conservation de trois (03) Parcs Nationaux à travers la dotation en équipements spécialisés pour les Systèmes d'Information Géographique (SIG) et la communication par satellite. Le Projet envisage d’utiliser une partie de ces ressources pour le marché relatif à l’acquisition d'équipements et abonnements satellites pour les Systèmes d'Information Géographique (SIG) pour le compte du Projet ACREGIR.
Source de financement
FONDS INTERNATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'AGRICULTURE(FIDA)
1.Objet New(Additif)

L’acheteur invite à présent les entités remplissant les conditions requises (soumissionnaires) à communiquer leurs offres sous pli fermé pour l’acquisition d'équipements et abonnements satellites pour les Systèmes d'Information Géographique (SIG) pour le compte du Projet ACREGIR.

Vous trouverez de plus amples informations concernant ces biens et les services connexes sur le bordereau des quantités/calendrier de livraison qui figure dans la présente Demande de Prix.

2.Allotissement New(Additif)

Les biens et services connexes, ainsi que le marché qu’il est prévu d’attribuer, sont répartis en un lot unique.

3.Participation et origine New(Additif)

entités habilitées peuvent s’associer à d’autres soumissionnaires afin d’accroître leur capacité à mener à bonne fin le processus de passation du marché.

4.Acquisition du Dossier New(Additif)

Les candidats qui souhaitent soumettre une offre devront se procurer la Demande de Prix vendu au prix de cinquante mille (50 000) F CFA, somme non remboursable. Le mode de paiement sera en espèce, dans le Compte de l’ARMP N°33598800001-89 ouvert à cet effet par l’Agence de Régulation des Marchés Publics, auprès des Agences de la Banque Internationale pour l’Épargne et le Crédit (BICEC).

5.Remises des offres New(Additif)

Les Offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marquées comme telles et une version électronique et scannées desdites Offres sur une (01) clé USB (plus le fichier Excel de l’Offre Financière), seront adressées sous plis et scellés, au Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles Phase II (PADFA II) ; Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’ambassade de Chine. Téléphone : (+237) 222 20 74 44. Email padfacameroun@padfa.net ;  www.padfa.net sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet, et devront être déposées contre décharge à la cellule de Passation des Marchés ou au secrétariat du PADFA II au plus tard le 16 Juillet 2026 à 13 Heures précises (heure locale) et devront porter la mention :

« ACQUISITION D'ÉQUIPEMENTS ET ABONNEMENTS SATELLITES POUR LES SYSTÈMES D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE (SIG) POUR LE COMPTE DU PROJET ACREGIR »

(À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement)

NB : Les Offres reçues hors délai ne seront en aucun cas acceptées.

6.Delai de Livraison New(Additif)

 Le délai de livraison prévu pour l’acquisition d'équipements et abonnements satellites pour les Systèmes d'Information Géographique (SIG) pour le compte du Projet ACREGIR est de : soixante (60) jours à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrer la prestation.

Lieux de livraison : Les fournitures seront livrées directement dans les Parcs Nationaux suivants :

Parc National

PDA

Inreach (unités)

Abonnement (2 ans)

GPS

Parc National de Bénoué

02

05

05

//

Parc National de Waza

02

05

05

1

Parc National de Kimbi-Fungom

02

02

02

//

TOTAL

06

12

12

 

 

7.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Toutes les offres devront être accompagnées d’une caution de soumission d’un montant de Quatre cent cinquante (450 000) F CFA délivrée par une banque ou une compagnie d’assurance agréée par le MINFI. Ladite caution devra être accompagnée d’un récépissé de consignation délivrée par la CDEC, conformément à la Lettre circulaire n°0019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 

Offres électroniques : Veuillez noter que les soumissions des Offres par voies électroniques ne sont pas acceptées.

8.Recevabilité des Offres New(Additif)

 

n/a

9.Ouverture des Plis New(Additif)

 L’ouverture des plis, qui se fera en un (1) temps, sera effectuée le 16 Juillet 2026 à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés (CSPM) du PADFA II, sise au quartier Bastos, derrière l’Ambassade de Chine.

Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture des plis ou se faire représenter par une personne mandatée, ayant une parfaite connaissance de leur dossier.

10.Critères d'évaluation New(Additif)

11.1 Critères éliminatoires : Il s’agit notamment :

-         Non-production dans un délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (sauf la caution de soumission) ;

-         Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;

-         Non satisfaction d’au moins 09/11 « Oui » des critères essentiels ;

-         Absence de la caution de soumission (en cas groupement la caution de soumission doit être libellée au nom du groupement) ;

-         Non-conformité des spécifications techniques au descriptif des matériels.

11.2 Critères essentiels

-         Présentation de l’offre (01 critère) ;

-         Références similaires (02 Références au moins de marchés similaires réalisés au cours des cinq dernières années (joindre pour chaque marché, la 1ère page, la page de signature et d’enregistrement et le PV de réception provisoire ou définitive) d’un montant cumulé supérieur ou égal à vingt millions (20 000 000) de F CFA) au cours des trois dernières années. (02 critères) ;

-         Chiffre d’affaires d’un montant supérieur ou égal à Vingt-cinq millions (25 000 000) de F CFA au cours des trois dernières années. (01 critère)

-         Capacité financière de l’entreprise délivrée par une banque agréée par le Ministère des Finances d’un montant supérieur ou égal à quinze millions (15 000 000) FCFA (01 critère) ;

-         Délai d’exécution, planning de livraison et délai de garantie (01 critère) ;

-         Spécifications techniques (01 critère) ;

-         Méthodologie de travail (04 critères).

Chaque offre pour être déclarée conforme techniquement doit avoir satisfait à tous les critères éliminatoires et obtenue au moins 09/11 « Oui » des critères essentiels conformément à la Grille de notation des offres techniques (Confère annexe).

11.Attribution New(Additif)

 Le marché sera attribué au soumissionnaire qui, ayant présenté un dossier administratif conforme à la Demande de Prix, aura fourni une offre technique dont l’évaluation est supérieure ou égale à 09/11 « Oui », une offre financière évaluée la moins-disante et aura satisfait à tous les critères de la post-sélection.

12.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pour une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date fixée pour la réception des offres.

13.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Réglementation applicable : La procédure de Demande de Prix se déroulera conformément aux procédures de Demande de Prix Nationale spécifiées dans le Guide pratique de passation des marchés du FIDA de Septembre 2021 et au Code des Marchés Publics du 20 juin 2018.

Séance d’information : Veuillez noter qu’aucune séance d’information ne sera organisée à l’intention des soumissionnaires selon les modalités indiquées dans les Données Particulières de la Demande de Prix, en section III du dossier.

YAOUNDE Le 17-06-2026
Le COORDONNATEUR NATIONAL
MARIGOH BOUQUET HÉLÈNE