Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 21-08-2026 à 13:04
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE DE MOULVOUDAYE
DEMANDE DE COTATION OUVERTE N°14/DCO/PROLOG/COMMUNE DE MOULVOUDAYE/CIPM/SIGAMP/TBEC/2026 DU 14/08/2026 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'UN BLOC DE DEUX (02) SALLES DE CLASSE EQUIPEES A DANGMAY KOLARA – COMMUNE DE MOULVOUDAYE EN PROCEDURE D’URGENCE FINANCEMENT : Crédit IDA 72130-CM  
Source de financement
BANQUE MONDIALE(BM)
1.Objet New(Additif)

TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'UN BLOC DE DEUX (02) SALLES DE CLASSE EQUIPEES A DANGMAY KOLARA – COMMUNE DE MOULVOUDAYE

2.Consistance des prestations New(Additif)

         Les matériaux, équipements et services qui doivent être fournis en vertu du marché et financés par la Banque peuvent avoir leur origine dans tout pays, sous réserve des dispositions du paragraphe 9. A la demande du Maître d’Ouvrage, l’Entrepreneur peut être tenu de fournir une preuve de l’origine des matériaux, de l’équipement et des services.

 

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

N/D

4.Allotissement New(Additif)

N/D

5.Participation et origine New(Additif)

          Le Gouvernement du Cameroun a reçu un financement de la Banque mondiale pour financer le coût du Projet Gouvernance Locale et Communautés Résilientes (PROLOG). Dans le cadre de sa mise en œuvre, le PROLOG a signé la convention de subvention basée sur la performance avec la Commune de MOULVOUDAYE pour l’appui aux projets d’investissement. Dans cette convention il est prévu la construction des salles de classe équipées de tables bancs. A cet effet, la Commune de MOULVOUDAYE a l’intention d’utiliser une partie de la subvention accordée pour effectuer les paiements prévus au titre des travaux de construction d'un bloc de deux (02) salles de classe équipées à L'EP de DANGMAY KOLARA - Commune de MOULVOUDAYE, Département du MAYO KANI, Région de l’Extrême-Nord.

        Les travaux concernent la construction bloc de deux (02) salles de classe équipées de tables bancs à L'EP de DANGMAY KOLARA - Commune de MOULVOUDAYE, Département du MAYO KANI, Région de l’Extrême-Nord.

 

6.Financement New(Additif)

BM

7.Consultation du Dossier New(Additif)

MOULVOUDAYE

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

MOULVOUDAYE

9.Remises des offres New(Additif)

        Les cotations seront déposées en cinq (05) exemplaires (dont un (01) original et quatre (04) copies ainsi qu’une clé USB contenant une copie numérique scannée des offres (version PDF non modifiables).

       La date et l’heure limites pour la soumission des Cotations est le 31/08/2026 à 10 heures.

       L’adresse pour le dépôt des offres est la suivante :

Attention : Monsieur le Maire de la Commune de MOULVOUDAYE

Adresse : BP 02 MOULVOUDAYE 

Et porter la mention :

AVIS DE COTATION OUVERT 14/DCO/PROLOG/COMMUNE DE MOULVOUDAYE/CIPM/SIGAMP/TBEC/2026 DU 14/08/2026 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'UN BLOC DE DEUX (02) SALLES DE CLASSE EQUIPEES A DANGMAY KOLARA – COMMUNE DE MOULVOUDAYE

 

10.Delai de Livraison New(Additif)

N/D

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

N/D

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

         L’Entreprise doit fournir une proposition technique comprenant la description des méthodes de travail, du matériel, du personnel, du calendrier et toute autre information pertinente, suffisamment en détail pour démontrer l’adéquation de sa proposition pour répondre aux exigences des travaux et délai de réalisation.

Outre la proposition technique, l’entreprise produira également dans sa cotation, un dossier administratif composé des pièces originales ou copies certifiées conformes par les services émetteurs et constituées des éléments suivants en cours de validité :

     i.        Registre de Commerce;

   ii.        (ii) Attestation de  Conformité Fiscale ;

  iii.        (iii) Plan de localisation ;

  iv.        (iv) Attestation de non faillite ;

    v.        (v) Attestation de non exclusion des marchés publics ;

  vi.        (vi) Attestation pour soumission délivrée par la CNPS ;

 vii.        (vii) Attestation d’immatriculation fiscale, et ;

(viii)      Attestation de domiciliation bancaire.

 

13.Ouverture des Plis New(Additif)

       Les Cotations seront ouvertes par la Commission Internes de Passation des Marchés (CIPM) du Maître d’Ouvrage immédiatement après l’heure et la date limites pour la remise des Cotations soit, le 31/08/2026  à 11heures dans la salle de conférence de la Commune de MOULVOUDAYE

GRILLE DE CONTROLE A L’OUVERTURE DES OFFRES

Désignation de la pièce

Avis CIPM (OUI/NON)

1            

Registre de Commerce

 

2            

Attestation de Conformité Fiscale

 

3            

Plan de localisation

 

4            

Attestation de non faillite

 

5            

Attestation de non exclusion des marchés publics

 

6            

Attestation pour soumission délivrée par la CNPS

 

7            

Attestation d’immatriculation fiscale

 

8            

Attestation de domiciliation bancaire.

 

9            

CV Conducteur de travaux date et signé

 

10         

CV Chef chantier de travaux date et signé

 

11         

Photocoipe légalisée de la carte grise du pick-up

 

12         

Cahier des clauses techniques particulières, paraphé à chaque page, daté et signé à la dernière page

 

13         

Cahier des clauses environnementales et sociales, paraphé à chaque page, daté et signé à la dernière page

 

14         

Cahier des Clauses administratives particulières paraphé à chaque page, daté et signé à la dernière page

 

15         

Rapport de visite des sites, justifié par les prises de vue et un rapport pertinent (Si applicable)

 

N.B 1 :             les pièces administratives (1 à 7) citées ci-dessus devront être datées de moins de trois (03) mois et être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par l’autorité émettrice compétente

N.B 2 :             l’absence d’une des pièces ci-dessus, ne constitue pas un motif élimination du soumissionnaire, mais sera exigée et déterminante pour l’attribution du contrat.

 

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Évaluation des Cotations

      Les Cotations seront évaluées afin de s’assurer de la conformité de la proposition technique.

v   Vérification que la Lettre de Cotation est bien remplie, datée et signée avec le nom et titre du signataire ;

v   Vérification que le Bordereau de Prix Unitaire et Devis Descriptif et Quantitatif est dûment rempli, daté et signé ;

v   Évaluation de la qualification technique de chaque offre recevable suivant la grille d’évaluation des offres ;

v   Vérification des opérations arithmétiques, en multipliant le cas échéant les prix unitaires par les quantités et en utilisant le prix en lettres pour procéder aux corrections nécessaires ;

v   Élaboration d'un tableau récapitulatif des Cotations sur la base des montants corrigés des erreurs arithmétiques éventuelles, classés par ordre croissant.

GRILLE D’EVALUATION DE LA QUALITE TECHNIQUE

Critères

Avis sous-commission

(OUI/NON)

Observations

1.          

Références dans les réalisations similaires

 

 

Liste des references pour les 03 dernières années en cours (2023 - 2025)

Justifié d’au moins 02 references d’ouvrages similaires réalisés

Oui/Non

 

2.          

Qualité du personnel

 

 

Un conducteur des travaux : Technicien supérieur de genie civil avec au moins 03 ans d’expérience dans les travaux de génie civil

NB : Joindre copie du diplôme, CV daté et signé et copie de la CNI.

Oui/Non

 

Un chef de chantier : Technicien supérieur de genie civil avec au moins 03 ans d’expérience dans les travaux de génie civil

NB : Joindre copie du diplôme, CV daté et signé et copie de la CNI.

Oui/Non

 

1.          

Matériel de Chantier

 

 

Au moins un pick-up (produire photocopie légalisée de la carte grise ou contrat de location légalisé)

Oui/Non

 

Liste du petit matériel de chantier (produire une facture ou tout autre document justificatif)

Oui/Non

 

1.          

Méthodologie d’exécution des travaux

 

 

Note technique détaillée concernant l’organisation des travaux

Oui/Non

 

Description des règles de protection socio-environnementale

(Protection de l’environnement, sécurité, santé et hygiène des personnels du chantier)

Oui/Non

 

Planning détaillé d’exécution des travaux avec délais ≤ quatre vingt dix  (90) jours

Oui/Non

 

N.B. : Pour être techniquement conforme, le soumissionnaire doit satisfaire les quatre critères retenus dans la grille.

     Aux fins de l’évaluation et de la comparaison, la/es monnaie/s des cotations doit/vent être convertie/s en une même monnaie. La monnaie qui doit être utilisée aux fins de comparaison pour convertir les prix proposés, exprimés dans diverses monnaies en la monnaie de comparaison au taux de change à la vente sera la suivante : Franc CFA (XAF). La source du taux de change est la suivante : Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). La date du taux de change est :

  Pour les cotations techniquement conformes, les prix totaux évalués, à l’exclusion des sommes prévisonnelles et toute provision pour les imprévus, mais y compris les travaux en régie lorsque leurs prix sont établis de manière compétitive, seront ensuite comparés pour déterminer le prix/s évalué le plus bas.

 

15.Attribution New(Additif)

  Le Marché sera attribué à l’Entreprise qui satisfait aux exigences d’admissibilité conformément à la DC, qui offre le prix/s évalué le plus bas, qui offre une cotation techniquement conforme et qui garantit l’achèvement des travaux à la date spécifiée.

     Le Maître d’Ouvrage invitera par les moyens les plus rapides l’/les Entreprise/s retenu/s pour discussion si nécessaire en vue de finaliser le marché ou pour la signature du marché.

     Le Maître d’Ouvrage informera par les moyens les plus rapides les autres Entreprises de sa décision d’attribution de marché. Une Entreprise non retenue peut demander des clarifications sur les motifs pour lesquels sa Cotation n’a pas été retenue. Le Maître d’Ouvrage répondra à une telle demande dans le meilleur délai possible.

     Le Maître d’Ouvrage publiera un avis d’attribution de marché sur son site Web en libre accès, s’il est disponible, ou dans un journal de circulation nationale ou sur UNDB en ligne, dans les 15 jours suivant l’attribution du marché.  Les renseignements indiqués comprendront le nom de l’Entreprise retenue, le prix contractuel, la durée du marché, le résumé de sa portée et les noms des autres Entreprises candidates et leurs prix proposés et évalués.

 

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

       Les Cotations seront valides jusqu’à quatre-vingt-dix (90) jours calendaires après l’ouverture des plis.

 

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

        La Commune organisera une visite de site le 25/08/2026 à 10 heures

Lieu : à la Commune de MOULVOUDAYE

Les soumissionnaires qui souhaitent participer à cette visite de site sont invités à communiquer leur contact au numéro de téléphone. : 655 48 99 00 ; Email. : djakdjinkreognowe@gmail.com

N.B. : les frais de participation à la visite de site sont à la charge de chaque soumissionnaire

         Toute demande de clarification concernant la présente Demande de Cotation (DC) peut être adressée par écrit à ci-dessous au plus tard sept (07) jours avant la date limite de dépôt des cotations. Le Maître d’Ouvrage fera copie de sa réponse à toutes les Entreprises, y compris une description de la demande de clarification, mais sans en identifier la source.

 

MAROUA Le 14-08-2026
Le MAIRE
AHMADOU