Dans le cadre de l’exercice budgétaire 2026, le Maire de la Commune d’Ombessa lance en procédure d’urgence pour le compte de ladite commune, un Avis de Consultation pour une Demande de Cotation relative aux travaux de reboisement de la nationale n°4 et du quartier administratif dans la Commune de Ombessa
Les prestations du présent Marché comprennent :
DESIGNATION
INSTALLATION ET LABELLISATION
PROSPECTION ET DELIMITATION DU TERRAIN
MATERIEL REQUIS POUR PREPARATION DE TERRAIN
MISE EN PLACE DE LA PLANTATION
PROTECTION ET ENTRETIEN POST PLANTATION
2.1 Sites sélectionnés pour les travaux
La nationale n°4 ET LE Quartier Administratif
Le cout prévisionnel des travaux est de : 25 000 000 (Vingt-cinq Millions de FCFA) TTC. Lesdits travaux sont repartis en un lot unique.
La participation à la présente Demande de Cotation est ouverte à égalité des conditions à toutes les entreprises prestataires des services installés au Cameroun, assujetties au régime fiscal et ayant de l’expérience dans le domaine.
6. Langue de l'offre
L'offre, ainsi que tous les documents qui la composent, doit être rédigée en langue française ou anglaise.
Les prestations, objet de la présente Demande de Cotation sont financées par le Budget d’Investissement Public de l’Exercice 2026.
La version physique du dossier peut être obtenu à la Commune d’Ombessa, dès publication du présent avis, sur présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable, au titre des frais d’achat du dossier, de trente mille (30 000) francs CFA auprès de la Recette municipale de la Commune d’Ombessa.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra être déposée à la Commune d’Ombessa contre récépissé, au plus tard le 20/03/2026 à 11 heure et devra porter la mention :
AVIS DE DEMANDE DE COTATION NATIONALE OUVERTE N°01 /ADCNO/ COM/CIPM/2026 DU 20/02/2026 POUR LES TRAVAUX DE REBOISEMENT DE LA NATINALE N°4 ET DU QUARTIER ADMINISTRATIF DANS LA COMMUNE DE OMBESSA, DEPARTEMENT DU MBAM ET INOUBOU REGION DU NORD
"A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement".
Sous peine de rejet, la caution de soumission et l'attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire doivent être impérativement produites en originaux, les autres pièces en originaux ou en copies certifiées conformes. Ces justificatifs administratifs doivent dater de moins de trois (03) mois et être conformes aux modèles.
10. Date et heure limite de dépôt des offres
Les offres doivent être reçues à la Commune d’Ombessa, aux dates et heure fixées dans la Demande de Cotation. Toute offre présentée après l'heure fixée ne sera pas ouverte et sera retournée au soumissionnaire.
Date limite de réception des offres Le 20/03/2026 à 11 heures
Le délai maxLe cout prévisionnel des travaux est de : 25 000 000 (Vingt-cinq Millions de FCFA) TTC. Lesdits travaux sont repartis en un lot unique.imum d’exécution des travaux prévu par le Maitre d’Ouvrage est de Soixante (60) jours calendaires.
Les plis seront ouverts en séance de dépouillement par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Commune d’Ombessa, en présence des représentants des soumissionnaires qui le souhaitent, aux date, heure et adresse précisées ci-dessous :
Date et heure d’ouverture des plis Le 20/03/2026 à 12 heures
Lieu d’ouverture des plis Salle de Dépouillement de la Commune d’Ombessa
Critères d’évaluation des Offres
Les Offres seront évaluées sur la base des critères ci-après :
12.1. Principaux critères éliminatoires
12.1.1. Pièces administratives
- Absence de la caution de soumission à l’ouverture ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après 48 heures.
12.1.2 Offre technique
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- Note technique inférieure au seuil minimal requis de 70% soit 15 oui sur 21 possibles.
- Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de chantier durant les trois dernières années
12.1.3 Offre financière
- Offre incomplète (absence du bordereau des prix unitaires, absence du sous-détail des prix) ;
- Non-conformité du modèle de soumission ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié.
- Omission d’un corps d’état
12.2. Critères essentiels
L’évaluation des Offres techniques se fera par la méthode binaire (oui/non) suivant la grille d’évaluation établie jointe à la DC et qui prend en compte les critères essentiels ci-dessous :
- Présentation générale de l’Offre;
- Moyens humains et logistiques ;
- Méthodologie ;
- Références et expérience de l’entreprise.
Seuls les Soumissionnaires ayant obtenu 70% de OUI soit 15 oui sur 21 possibles seront qualifiés pour la suite de la procédure et verront leur Offre financière analysée.
L’Autorité Contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel à la Demande de Cotation et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus tous les jours et aux heures ouvrables, auprès du Chef de Service Technique de la Commune d’Ombessa .
15. Additif à l’Avis de demande de cotation
Le Maitre d’Ouvrage ou l’Autorité Contractante se réserve le droit d’annuler ou de modifier la présente Demande de Cotation avant la date limite de dépôt des offres suite à une demande d’éclaircissements d’un soumissionnaire relevant un manquement au dossier de Demande de Cotation.
NB. :
« Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la cellule de lutte contre la corruption du MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants: 673 20 57 25 / 699 37 07 48 ».