Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation lance un avis de consultation pour la demande de cotation relative à l’entretien des locaux et espaces des Services Centraux du MINRESI.
Les prestations consistent à :
• Désherber les abords des bâtiments et les enceintes de sécurité ;
• Entretenir les jardins ;
• Curer les caniveaux ;
• Détartrer, nettoyer et désinfecter les salles d’eau et le matériel sanitaire ;
• Nettoyer les bureaux (laver le sol, nettoyer les meubles, les vitres, enlever les toiles d’araignées, aspirer les moquettes, nettoyer les rideaux + voilage) ;
• Nettoyer les couloirs et escaliers (laver le sol, enlever les toiles d’araignées, aspirer les moquettes) ;
• Nettoyer les différents parkings ;
• Nettoyer la salle de conférences du bâtiment annexe N°2 (nettoyer les meubles, les vitres, enlever les toiles d’araignées, aspirer les moquettes, nettoyer les rideaux et voilage) ;
• Nettoyer les salles de réunions du bâtiment principal et du bâtiment annexe N°2 ;
• Nettoyer les baies vitrées des différents bâtiments ;
• Nettoyer les VRD ;
• Vidanger les fosses septiques.
Le coût prévisionnel de la prestation est de vingt-cinq millions cinq cent mille (25 500 000) francs CFA Toutes Taxes Comprises.
Les prestations objet du présent avis de consultation sont constituées d’un seul lot.
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette Demande de Cotation est la soumission en ligne.
La participation à la présente consultation est ouverte à égalité des conditions aux entreprises de droit camerounais exerçant dans le domaine de l’entretien des locaux publics.
Les prestations, objets de la présente consultation, sont financées par le Budget de Fonctionnement du MINRESI, exercice 2026, sur la ligne d’imputation 60 19 222 0 32000002 0133 361400.
Le dossier physique peut être consulté aux heures ouvrables au MINRESI, Direction des Affaires générales, Services des Marchés (bâtiment principal), BP 1457, téléphone 222 23 24 42, BP 1457 et la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontacts.cm dès publication du présent avis.
Le dossier de consultation peut être obtenu au MINRESI, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés (bâtiment principal), BP 1457, téléphone 222 23 24 42 ou au CNE, service administratif et financier, téléphone 222 23 40 12, dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public de la somme non remboursable de vingt-cinq mille (25 000) francs CFA.
Il est également possible d’obtenir le DDC par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DDC.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 28 janvier 2026 à 13 heures. Une copie opérationnelle de sauvegarde de l’offre sous format PDF, enregistrée sur clé USB ou CD/DVD, devra être transmise sous pli scellé, au MINRESI, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés (bâtiment principal), avec l’indication claire et lisible :« CONSULTATION POUR LA DEMANDE DE COTATION N°001/DC/MINRESI/CIPM/2026 DU 22 DECEMBRE 2025 RELATIVE A L’ENTRETIEN DES LOCAUX DES SERVICES CENTRAUX DU MINRESI » « En procédure d’urgence »
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Taille et format des fichiers : les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet de la présente Demande de Cotation est de douze (12) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
- Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission, acquittée à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministère en charge des Finances pour émettre les cautions dans les domaines des marchés publics dont la liste figure dans la pièce n°7 du DDC dont le montant s’élève à quatre cent mille (400 000) francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. Cette caution doit être accompagnée d'un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDEC).
- L’absence de la caution de soumission sus-évoquée entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, la cotation technique et la cotation financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous plis scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission ;
• Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions la DC sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces de la DC, entraînera le rejet pur et simple de la cotation sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en un (01) temps.
L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 28 janvier 2026 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès du MINRESI, dans la salle de réunion du rez-de-chaussée du bâtiment annexe N°02 sise au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
Seuls les soumissionnaires ou leur représentant dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier peuvent assister à cette séance d’ouverture.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de la Cotation. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis de Cotation. En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
• 1ère étape : Critères éliminatoires
- Absence de caution de soumission timbrée conforme au modèle joint en annexe et de son récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôts et Consignations (CDEC) à l’ouverture des plis ;
- Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou pièces falsifiées ;
- Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif 48 heures après l’ouverture des offres ;
- Proposition technique non conforme aux descriptifs de la prestation ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
- Absence d’une capacité financière d’un montant minimum de dix millions de Fcfa ;
- Absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné un marché au cours des trois (03) dernières années ;
- Absence de la charte d’intégrité ;
- Non-conformité du mode de soumission ;
- Non-respect du format de fichier des offres ;
- Absence de la copie opérationnelle de sauvegarde des offres en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS.
2ème étape : Évaluation de l’offre financière
- Vérification de la concordance entre prix en chiffres et en lettres dans les BPU ;
- Vérification du report des Prix Unitaires des BPU et ceux du Devis Quantitatif et Estimatif ;
- Vérification du report des quantités de la DC au Devis Quantitatif et Estimatif ;
- Vérification du calcul et correction, le cas échéant du Devis Quantitatif et Estimatif.
3ème étape : Comparaison des offres
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel à la Demande de Cotation et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter la Lettre Commande de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs Cotations pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des Cotations.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs Cotations pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des Cotations.