Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 04-07-2025 à 13:10
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'APPUI AU DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AGRICOLES II
AVIS D’APPEL À PROPOSITIONS N°026/AP/MINADER/PADFAII/CT ACREGIR/CSPM/RPM/2025 DU 03 JUILLET 2025RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDES POUR REALISER UNE ETUDE POUR INTEGRER LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LA GESTION DES AIRES PROTEGEES CAS DES PARCS NATIONAUX DE WAZA, DE LA BENOUE ET DE KIMBI-FUNGOM POUR LE COMPTE DU PROJET ACREGIR.
Source de financement
FONDS INTERNATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'AGRICULTURE(FIDA)
1.Objet New(Additif)

Madame, Monsieur,

. Contexte : Le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) met en œuvre avec le financement du Fonds d’Adaptation au Changement Climatique (FA), et le FIDA en qualité d’Entité Multilatérale d’Exécution, le projet intitulé « Accroître la résilience des communautés locales au changement climatique grâce à l’entrepreneuriat des jeunes et la gestion intégrée des ressources naturelles » (ACREGIR). Ledit projet a pour objectif d’augmenter la résilience des communautés locales au changement climatique grâce à des moyens de subsistance résilients et à une gestion intégrée des ressources naturelles. Le changement de paradigme consiste à sortir d’un « business as usual » caractérisé par une gestion non durable des ressources naturelles et par de pratiques agricoles peu résilientes au climat et respectueuses à l’environnement. Les zones d’intervention du projet (Nord-Ouest, Extrême-Nord et Nord) sont vulnérables au changement climatique : augmentation de la température plus survenue d’évènements climatiques extrêmes (sécheresses, inondations, vents violents, etc.), mauvaise répartition des précipitations et des changements dans les modèles de saison a été observés ces dernières années. Ces changements affectent les communautés, en particulier les jeunes, qui souffrent déjà d’un manque d’opportunités et de services, ce qui les conduit souvent à des activités illégales.

Le changement de modèle envisagé à travers le projet est de renforcer durablement l’éco-jeunesse entrepreneure avec des incitations financières, y compris le paiement des services écosystémiques qui, à long terme attirera des capitaux, en particulier du secteur privé, des marchés REDD + et du gouvernement. Cette approche leur permettra d’accéder à des investissements à moyen et long terme pour augmenter le nombre de REDD + projets pilotes actuellement en cours au Cameroun sur les services écosystémiques (PSE) et d’améliorer la résilience des activités anthropiques face aux changements climatiques dans trois parcs nationaux : Parc national de Waza (Extrême-Nord) – Parc national de la Bénoué (Nord) et Parc national Kimbi-Fungom (Nord-Ouest).

. La Coordonnatrice Nationale invite à présent les cabinets de Conseil présélectionnés à soumettre des propositions (les "propositions") en vue de la fourniture de la prestation énumérée ci-après : réalisation d’une étude pour intégrer la lutte contre les changements climatiques dans la gestion des aires protégées cas des parcs nationaux de Waza, de la Bénoué et de Kimbi-Fungom.

Des précisions concernant ledit service figurent dans le mandat (Section VI). 

. Le présent Appel à Propositions est adressé aux Consultants présélectionnés dont les noms figurent dans le tableau ci-après :

 

Noms du Cabinet

d’Etude

Nationalité

Adresse

1

BECOF SARL

Cameroun

TEL. : +237 699 414 632

E-mail : mtchamba@yahoo.fr

B.P. :35053 Yaoundé

2

SAINT ALBERT

CHARITY

Nigéria

TEL: +234 1461 7855

P.O BOX : 63 Road Lagos

Email : info@saintalbertcharity.org

3

GROUPEMENT

ABCOM/

INTELLIGENTSIA

Cameroun

TEL. : 694 949 406/ 677 817 106 89 69 75

B.P : 2526 Yaoundé

.      Sauf autorisation expressément stipulée dans le présent document, les cabinets de conseil présélectionnés ne peuvent s’associer à d’autres entités présélectionnées ou non présélectionnées.

 .      La mission, qui prend effet à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrage des prestations au cocontractant, couvrira une période répartie ainsi qu’il suit :

La durée estimée des services est de Quatre-vingt-dix (90) jours.

 .      Le consultant ou le cabinet de conseil sera choisi selon la Sélection Fondée sur la Qualité (SFQ), conformément au Guide pratique de passation des marchés du FIDA dans son édition de Septembre 2021 qui peut être consulté à l’adresse suivante : https://www.ifad.org/fr/project-procurement. Dans le cadre du processus de sélection, tel que décrit, il pourra être procédé à un contrôle des références préalablement à l’attribution du marché.

.      L’Appel à Propositions est structuré comme suit.

Partie 1 - Procédures relatives aux propositions et à la sélection

Section I. Lettre d’invitation à soumissionner

Section II. Instructions à l’intention des cabinets de conseil

Section III. Données Particulières de l’Appel à Propositions

Section IV. Critères de qualification et d’évaluation

Section V. A Formulaires relatifs à la proposition technique

Section V. B Formulaires relatifs à la proposition financière

Section VI. Mandat

Partie 2 : Conditions contractuelles

Section VII. Contrat et conditions contractuelles générales (CCG)

Section VIII. Conditions Contractuelles Spéciales (CCS). Annexes et formulaires spécifiques aux marchés

Section IX. Politique révisée du FIDA en matière de prévention de la fraude et de la corruption dans le cadre de ses activités et opérations

2.Remises des offres New(Additif)

. La proposition que vous êtes invité à soumettre doit l’être au plus tard le 16 Juillet 205 à 13 Heures locales, à l’adresse renseignée ci-dessous.

. Les propositions en versions physiques et numériques sur clé USB (version PDF), doivent parvenir à l’adresse (Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles Phase II (PADFA II) » ; Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’ambassade de Chine. Téléphone : (+237) 222 20 74 44.  Email padfacameroun@gmail.com  ; www.padfa.net.) et selon les modalités indiquées dans les Données Particulières de l’Appel à Propositions – clauses 20.3, 20.5 et 20.7 des instructions à l’intention des consultants et cabinets de conseil, au plus tard le 16 Juillet 2025 à  13 heures. Elles devront porter la mention :

APPEL À PROPOSITIONS N°026/AP/MINADER/PADFAII/ CT ACREGIR/CSPM/RPM/2025 DU 03 JUILLET 2025 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ÉTUDES POUR RÉALISER UNE ÉTUDE POUR INTÉGRER LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LA GESTION DES AIRES PROTÉGÉES CAS DES PARCS NATIONAUX DE WAZA, DE LA BÉNOUÉ ET DE KIMBI-FUNGOM POUR LE COMPTE DU PROJET ACREGIR.

« À N'OUVRIR QU'EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »

Chaque soumissionnaire est tenu de fournir en plus de l’enveloppe comportant les offres financières, une offre financière témoin scellée.

. L’ouverture des propositions se déroulera au Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles Phase II (PADFA II) » ; Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’ambassade de Chine. Téléphone : (+237) 222 20 74 44. Email padfacameroun@gmail.com  ; www.padfa.net. Le 16 Juillet 2025 à 14h. 

NB : Il est rappelé que l’ouverture des propositions se fera en 2 temps.

. Il est rappelé au cabinet de conseil que la proposition hors délai ne sera en aucun cas acceptée et sera renvoyée sans avoir été ouverte au consultant/cabinet de conseil concerné.

. La soumission de la proposition par voie électronique n’est pas acceptée. 

. Dès réception de la présente lettre, et au plus tard le 16 juillet 2025 à 14 heures, vous voudriez bien confirmer par écrit, ou par courrier électronique, à l’adresse indiquée au point 10 du présent avis.

a) que vous avez reçu l’appel à propositions ; 

b) que vous soumettrez une proposition seul ou en association avec un autre cabinet de conseil.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

YAOUNDE Le 03-07-2025
Le COORDONNATEUR NATIONAL
MARIGOH BOUQUET HÉLÈNE