Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 26-09-2025 à 13:10
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CONSEIL REGIONAL DE L'EST
 AVIS DE LA COTATION N°018/DC/CR-ES/CIPM/2025 DU 25/009/2025 POUR LA MISE EN ŒUVRE ET LE SUIVI DU PLAN REGIONAL D'ACTIONS ENVIRONNEMENTALES.
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Président du Conseil Régional de l’Est lance une consultation en procédure d'urgence pour la Mise en œuvre et le suivi du Plan Régional d'Actions Environnementales

2.Consistance des prestations New(Additif)

La consistance de ces prestations est détaillée dans les Termes de Référence (TDR) du DAO ont pour consiste :

Ø  Exploitation du document de base du Plan Régional d’Actions Environnementales en vue de faire la connaissance du milieu et un cadrage de la mission et des cibles ;

Ø  Elaboration du plan de mise en œuvre des actions environnementales ;

Ø  Elaboration du plan de suivi-évaluation des actions environnementales.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 25 000 000 FCFA.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les sociétés de droit camerounais dûment agréées, et remplissant les conditions d’accès à la commande publique conformément à la règlementation en vigueur.  

5.Financement New(Additif)

Les prestations, objet de la présente de Demande de Cotation, sont financées par le Budget du Conseil Régional de l’Est de l’exercice 2025,

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou babillard du Conseil Régional de l’Est.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Il est possible d’obtenir la version électronique du dossier de Demande de Cotation (DC) par téléchargement gratuit sur les plateformes COLEPS ou PRIDESOFT disponibles aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du dossier de Demande de Cotation (DC) dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat de la DC de Quinze mille (15 000) FCFA, auprès de la Recette Régionale des Finances du Conseil Régional de l’Est.

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque cotation est rédigée en français ou en anglais.

Pour la soumission en ligne, la cotation devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le _09/10/2025 à 13H Une copie de sauvegarde de la cotation enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.

 

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet de la présente Demande de Cotation est de 02 (deux) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.

10.Recevabilité des Offres New(Additif)

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions la DC sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces de la DC, entraînera le rejet pur et simple de la cotation sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.  

11.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 09/10/2025  à 14 heures par la Commission de Passation des Marchés du Maître d’Ouvrage ou du Maître d’Ouvrage Délégué dans la salle de réunion du Conseil Régional de l’Est sise à carrefour Radio.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

12.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères d’évaluation sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels[1]. Un critère ne peut être à la fois éliminatoire et essentiel. 

Ces critères ont pour objet d’identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conformes pour l’essentiel aux conditions fixées dans la Demande de Cotation relatives notamment à la recevabilité des pièces administratives, à la conformité de l’offre technique aux spécifications techniques ion et à la qualification des soumissionnaires.

 

13.1-Critères éliminatoires

Il s’agit notamment :

§  Absence ou non-conformité de la caution de soumission acquittée et timbrée par un timbre fiscal à l’ouverture des offres ;

§  Pièce falsifiée ou scannée ;

§  Non-conformité ou absence de l’une des pièces du dossier administratif après le délai de 48 heures règlementaire ;

§  non satisfaction de 3/4 des critères essentiels ;

§  absence ou omission d’un sous-détail de prix quantifié.

13.2-Critères essentiels 

Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations, objet de l’appel d’offres. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des prestations à réaliser.

Il convient de préciser formellement les modalités de validation d'un critère à partir du nombre de sous-critères respectés.

 Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :

No

Désignation

Oui/Non

1

Références du prestataire

 

2

Capacité financière

 

3

Délai de livraison

 

4

Preuve de l’acceptation des conditions du Marché

 



 

13.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage ou le Maître d’Ouvrage Délégué attribuera la lettre commande au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.

14.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs Cotations pendant (indiquer la durée entre 60 et 90 jours) à partir de la date limite fixée pour la remise des Cotations. 

15.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’annexe III sis au carrefour Teerenstra-nkolbinkon, porte 109 Tél : (237) 222 24 28 28ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’ouvrage.

BERTOUA Le 25-09-2025
Le MAIRE
WOUAMANE MBELE