Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 26-09-2025 à 13:10
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE DE LOMIE
DEMANDE DE COTATIONS N°01/DC/PROLOG/C.LIE/CIPM/2025 DU 16/09/2025 REALISATION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE ADDUCTION EN EAU POTABLE DANS LE VILLAGE POHENPOUM II, COMMUNE DE LOMIE, DÉPARTEMENT DU HAUT-NYONG, RÉGION DE L’EST
Source de financement
FONDS MONDIAL(NFM)
1.Objet New(Additif)

1.    `Le Gouvernement du Cameroun a reçu un financement de la Banque mondiale pour financer le coût du Projet Gouvernance Locale et Communautés Résilientes (PROLOG). Dans le cadre de sa mise en œuvre, le PROLOG a signé une convention avec la Commune de Lomié pour la réalisation des certains sous-projets de la commune. A cet effet, la Commune de LOMIE a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de cette convention pour effectuer les paiements prévus au titre du marché relatif à la construction d’une Adduction en eau potable dans le village POHENPOUM II, Commune de LOMIE, Département du HAUT-NYONG, Région de EST.

2.Consistance des prestations New(Additif)

 La construction d’une Adduction en eau potable dans le village POHENPOUM II, Commune de LOMIE, Département du HAUT-NYONG, Région de EST.

3.Participation et origine New(Additif)

1.    Une Entreprise qui est une entreprise ou une institution publique dans le pays du Maître d’Ouvrage peut être admissible à participer à la mise en concurrence et se voir attribuer un marché à condition qu’elle peut établir, d’une manière acceptable pour la Banque, qu’elle :

(a) Est légalement et financièrement autonomes;

(b) Fonctionne en vertu du droit commercial; et

(c)  N’est pas sous la supervision du Maitre d’Ouvrage.

2.    Une Entreprise ne doit pas avoir de conflit d’intérêts. Toute Entreprise en situation de conflit d’intérêts sera disqualifiée. Une Entreprise peut être considérée comme en conflit d’intérêts aux fins du présent processus de Demande de Cotation, si l’Entreprise :

(a)     Contrôle directement ou indirectement, est contrôlé ou est sous contrôle commun avec une autre Entreprise qui a soumis une cotation;   

(b)     Reçoit ou a reçu une subvention directe ou indirecte d’une autre Entreprise qui a soumis une cotation;

(c)      A le même représentant légal qu’une autre Entreprise qui a soumis une Cotation;

(d)     A une relation avec une autre Entreprise qui a soumis une Cotation, directement ou par l’entremise de tiers communs, qui la mette en mesure d’influencer la Cotation d’une autre Entreprise ou d’influencer les décisions du Maitre d’Ouvrage concernant le processus de Demande de Cotation; où

(e)     Ou l’un de ses affiliés a participé en tant que consultant à la préparation de la conception ou des spécifications techniques des ouvrages qui font l’objet du processus de Demande de Cotation; où

(f)       Ou l’un de ses affiliés a été recruté (ou est proposé d’être recruté) par le Maître d’Ouvrage ou l’Emprunteur pour la mise en œuvre du marché; où

(g)      Fournirait des biens, des travaux ou des services autres que des services de consultant résultant ou directement liés à des services de consultant pour la préparation ou la mise en œuvre du projet spécifié dans la cette Demande de Cotation, qu’elle fournissait elle-même ou par toute société affiliée qui contrôle directement ou indirectement, est contrôlée ou est sous contrôle commun avec cette entreprise; où

(h)     a une relation d’affaires ou familiale étroite avec un personnel cadre de l’Emprunteur (ou de l’organisme de mise en œuvre du projet, ou d’un bénéficiaire d’une partie du prêt) qui : (i) participe directement ou indirectement à la préparation de la Demande de Cotation ou de spécifications et/ou à l’évaluation des Cotations, du marché en question; ou (ii) participerait à la mise en œuvre ou à la supervision de ce marché à moins que le conflit découlant de cette relation n’ait été résolu d’une manière acceptable pour la Banque tout au long du processus de Demande de Cotation et d’exécution du marché.

4.Financement New(Additif)

Un financement de la Banque mondiale pour financer le coût du Projet Gouvernance Locale et Communautés Résilientes (PROLOG).

5.Consultation du Dossier New(Additif)

1.      Le Maire de la Commune de Lomié invite maintenant les Entrepreneurs à soumettre leurs Cotations pour les Travaux décrits dans l’Annexe 1: Exigences du Maître d’Ouvrage, jointes à la présente DC. Dès la publication de la Demande de Cotations, les potentiels soumissionnaires pourront la retirer gratuitement au siège de la Commune de Lomié sis au quartier OLENE ou auprès de l’Unité de Coordination Régionale du PROLOG Est sis à Bertoua au quartier kpoklota (carrefour Alain de Paris)

 

6.Acquisition du Dossier New(Additif)

1.      Le Maire de la Commune de Lomié invite maintenant les Entrepreneurs à soumettre leurs Cotations pour les Travaux décrits dans l’Annexe 1: Exigences du Maître d’Ouvrage, jointes à la présente DC. Dès la publication de la Demande de Cotations, les potentiels soumissionnaires pourront la retirer gratuitement au siège de la Commune de Lomié sis au quartier OLENE ou auprès de l’Unité de Coordination Régionale du PROLOG Est sis à Bertoua au quartier kpoklota (carrefour Alain de Paris)

7.Remises des offres New(Additif)

Les cotations seront déposées en Sept (07) exemplaires (dont un (01) original et six (06) copies ainsi qu’une clé USB contenant une copie numérique scannée des offres (version PDF et version modifiables).À l’adresse ci-dessous sous plis fermé avec la mention :

« DEMANDE DE COTATIONS N°01/DC/MINDDEVEL/SG/C LIE/CIPM/SIGAMP/2025 DU 16/09/2025RELATIVE A LA REALISATION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'UNE ADDUCTION EN EAU POTABLE DANS LA LOCALITE DE POHENPOUM II,COMMUNE DE LOMIE,DEPARTEMENT DU HAUT NYONG,REGION DE L'EST « .

22.   L’heure et la date limites pour la soumission des Cotations est 14/10/2025 à 12heures.

23.   L’adresse pour la soumission des Cotations est la suivante :

  1. L’adresse pour la soumission des Cotations est la suivante :

Attention : Monsieur le Maire de la Commune de _____________

Adresse : ………………………………………….

Ville : …………………………………….

Code postal : ……………………………………………….

Pays : CAMEROUN

Numéro de téléphone ………………………………….

8.Recevabilité des Offres New(Additif)

1.      Les matériaux, équipements et services qui doivent être fournis en vertu du marché et financés par la Banque peuvent avoir leur origine dans tout pays, sous réserve des dispositions du paragraphe 9. A la demande du Maître d’Ouvrage, l’Entrepreneur peut être tenu de fournir une preuve de l’origine des matériaux, de l’équipement et des services.

Eligibilité des Entreprises

2.      Dans le cas où l’Entreprise est un groupement d’entreprises (GE), tous les membres sont conjointement et solidairement responsables de l’exécution de l’ensemble du contrat conformément aux termes du marché. Le GE nommera un représentant qui a le pouvoir de mener toutes les affaires pour et au nom de tous les membres du GE pendant le processus de Demande de Cotation et, dans le cas où le GE est attributaire du Marché, lors de l’exécution du contrat.

3.      Une Entreprise peut avoir la nationalité de tout pays, sous réserve des restrictions en vertu des paragraphes 8 et 9 ci-après. Une Entreprise est réputée avoir la nationalité d’un pays si l’Entreprise est constituée, incorporé ou enregistré selon les dispositions des lois de ce pays, comme en attestent ses statuts (ou documents équivalents de constitution ou d’association) et ses documents d’enregistrement, selon le cas. Ce critère s’applique également à la détermination de la nationalité des sous-traitants proposés pour toute partie du marché, y compris les services connexes.

4.      Les entreprises et les personnes physiques peuvent ne pas être éligibles si indiqué au paragraphe 9 ci-dessous et:

(a)     En droit ou en vertu de règlements officiels, le pays de l’Emprunteur interdit les relations commerciales avec ce pays, à condition que la Banque soit convaincue qu’une telle exclusion n’empêche pas une concurrence effective pour la fourniture de biens ou la passation de marchés de travaux ou de services requis; où

(b)     Par un acte de conformité à une décision du Conseil de Sécurité des Nations Unies prise en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies, le pays de l’Emprunteur interdit toute importation de biens ou de passation de marchés de travaux ou de services en provenance de ce pays, ou tout paiement à un pays, une personne physique ou une entité dans ce pays.

9.Ouverture des Plis New(Additif)

Les Cotations seront ouvertes par les représentants du Maître d’Ouvrage immédiatement après l’heure et la date limites pour la remise des Cotations. Soit le 14/10/2025 à 13heures.

10.Critères d'évaluation New(Additif)

22.   Les Cotations seront évaluées afin de s’assurer de la conformité de la proposition technique.

v  Vérification que la Lettre de Cotation est bien remplie, datée et signée avec le nom et titre du signataire ;

v  Vérification que le Bordereau de Prix Unitaire et Devis Descriptif et Quantitatif est dûment rempli, daté et signé ;

v  Évaluation de la qualification technique de chaque offre recevable suivant la grille d’évaluation des offres ;

GRILLE D’EVALUATION DES OFFRES

Pièces n°

Désignation

NOTATION BINAIRE

1.    

Présentation de l’Offre

 

Respect de l’ordre prescrit dans la DC et Intercalaires

Oui/Non

Lisibilité et Pagination

Oui/Non

2.    

Références dans les réalisations similaires

 

Liste des références pour les 05 dernières années en cours (2021,2022,2023,2024,2025)

Oui/Non

Justifié d’au moins 02 références d’ouvrages similaires réalisés (justifiés par la 1ère et dernière page du contrat + pv de réception ou attestation de bonne fin)

Oui/Non

3.    

Qualité du personnel

 

Un conducteur de travaux : Technicien supérieur de génie civil  avec au moins 03 ans d’expérience

Oui/Non

Chef chantier : niveau technicien de génie civil avec au moins 03 ans d’expérience

Oui/Non

NB : chaque personnel obtient un « oui » si justifié par une copie certifiée du diplôme, une CNI légalisée et un CV signé et daté

 

4.     

Matériel de Chantier

 

Au moins un pick-up (produire photocopie légalisée de la carte grise ou contrat de location légalisé)

Oui/Non

Liste du petit matériel de chantier (produire une facture ou tout autre document justificatif)

Oui/Non

5.     

Méthodologie d’exécution des travaux

 

Note technique détaillée concernant l’organisation des travaux

Oui/Non

Description des règles de protection socio-environnementale

(protection de l’environnement, sécurité, santé et hygiène des personnels du chantier)

Oui/Non

Planning détaillé d’exécution des travaux avec délais ≤ soixante (60) jours

Oui/Non

6.     

Cahier des clauses techniques particulières, paraphé à chaque page, daté et signé à la dernière page

Oui/Non

7.     

Cahier des clauses environnementales et sociales, paraphé à chaque page, daté et signé à la dernière page

Oui/Non

8.     

Cahier des Clauses administratives particulières paraphé à chaque page, daté et signé à la dernière page

Oui/Non

8

Rapport de visite des sites

(justifié par les prises de vue et un rapport pertinent)

Oui/Non

 

Total des oui

….. /15

NB : Seules les offres ayant totalisées 13 oui sur 15 seront admises pour la suite de la procédure.

11.Attribution New(Additif)

22. Le Marché sera attribué à l’Entreprise qui satisfait aux exigences d’admissibilité conformément à la DC, qui offre le prix/s évalué le plus bas, qui offre une cotation techniquement conforme et qui garantit l’achèvement des travaux à la date spécifiée.

12.Durée Validité des Offres New(Additif)

1.    Les Cotations seront valides jusqu’à quatre-vingt-dix (90) jours calendaires âpres l’ouverture des plis.

13.Renseignements Complémentaires New(Additif)

28. Le Maître d’Ouvrage publiera un avis d’attribution de marché sur son site Web en libre accès, s’il est disponible, ou dans un journal de circulation nationale ou sur UNDB en ligne, dans les 15 jours suivant l’attribution du marché.  Les renseignements indiqués comprendront le nom de l’Entreprise retenue, le prix contractuel, la durée du marché, le résumé de sa portée et les noms des autres Entreprises candidates et leurs prix proposés et évalués.

 Au nom du Maître d’Ouvrage

LOMIE Le 16-09-2025
Le MAIRE
LOMIE Gérard