Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 08-08-2025 à 12:43
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE,DE LA PLANIFICATION ET L'AMÉNAGEMENT DU TÉRRITOIRE
AVIS DE DEMANDE DE COTATION N°00004/DC/MINEPAT/CIPM/2025 DU 06 AOUT 2025, POUR L’EQUIPEMENT DU SECAL EN MOBILIER ET MATERIEL DE BUREAU, EN PROCÉDURE D’URGENCE.
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire porte publication d’un Avis de Demande de Cotation, en vue de l’équipement du SECAL en mobilier et matériel de bureau.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet de la présente Demande de Cotation consistent à l’équipement du SECAL en mobilier et matériel de bureau, décrits ainsi que suit :

Désignation

Qté

1

Fauteuil de bureau Directeur

1

2

Fauteuil de bureau Directeur

1

3

Fauteuil de bureau Directeur

5

4

Fauteuil de bureau pour secrétaire

1

5

Fauteuil visiteur

10

6

Armoire de rangement en métal vitré

12

7

Rideaux

30

8

Table de bureau avec retour droit

1

9

Machine à relier

1

 

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel total du projet est de Quatorze millions (14 000 000) Francs CFA, TTC.

4.Allotissement New(Additif)

La présente Demande de Cotation est en lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation à la présente Demande de Cotation est ouverte à toutes les entreprises de droit Camerounais, spécialisées dans le domaine des fournitures en mobilier et matériel de bureau.

6.Financement New(Additif)

Les fournitures objet de la présente Demande de Cotation sont financées par le Budget d’Investissement Public du MINEPAT, Exercice 2025, imputation : 59 22 022 02 33 00 20 524118.

- Mode de soumission

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne. 

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Dès publication du présent Avis, le Dossier de Demande de Cotation peut être consulté à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, porte 05 à l’Immeuble Rose du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à Yaoundé, Tél. : 222 22 41 28. Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm ou sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

La version physique du Dossier de Demande de Cotation peut être obtenue au service des Marchés Publics, porte 005, immeuble rose dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de Vingt Cinq Mille (25 000) francs CFA, payable au Trésor Public.

Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm), ou  sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.

9.Remises des offres New(Additif)

L’Offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 08 SEPTEMBRE 2025 à 12h00, heure locale. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous plis scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.

- Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :

• 5 MO pour l’Offre Administrative ; 

• 15 MO pour l’Offre Technique ;

• 5 MO pour l’Offre Financière.

- Les formats acceptés sont les suivants :

• Format PDF pour les documents textuels ;

• JPEG pour les images.

Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

10.Delai de Livraison New(Additif)

La livraison s’effectuera au MINEPAT dans un délai de trente (30) jours, à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrage des prestations.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission timbré, avec la mention manuscrite, assorti du récépissé de consignation délivré par la CDEC.

Ce cautionnement sera établi par un Établissement Financier de premier ordre, agréée par le Ministère des Finances et dont la liste figure en annexe du DAO. Il sera d’un montant de Deux Cent Quatre-Vingt Mille (280 000) FCFA.

La durée de validité de chaque caution est de Quatre-Vingt-Dix (90) jours à compter de la date limite de dépôt des Offres. L’absence du cautionnement de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. Le cautionnement de soumission présenté par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être séparées et transmises sur la plateforme COLEPS.

Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

- Les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;

- Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;

- Les plis sans indication de l’identité de la Demande de Cotation ;

- Les plis non-conformes au mode de soumission ;

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier de Demande de Cotation sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence du cautionnement de soumission tel que décrit au point 9 du présent Avis. Un cautionnement de soumission produit mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absent. Le cautionnement de soumission présenté par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture et l’examen des offres auront lieu le 08 SEPTEMBRE 2025 à 13h00, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès du MINEPAT, dans la salle de réunion de la Division de la Coopération avec le Monde Islamique (DCMI) derrière ELECAM. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée, même en cas de groupement d’entreprises.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de la Demande de Cotation. Elles doivent être datées d’au plus trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de Demande de Cotation.

En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif autre que le cautionnement de soumission lors de l’ouverture des plis, un délai de 48 heures sera accordé aux soumissionnaires par la Commission. Passé ce délai, l’offre sera rejetée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires : 

- Absence ou non-conformité du cautionnement de soumission assorti du récépissé de la CDEC à l’ouverture des plis ;

- Non production dans un délai de 48 heures à compter de la date d’ouverture des plis, d’une pièce absente ou jugée non conforme ;

- Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;

- Omission dans le bordereau des prix Unitaires, d’un prix unitaire quantifié ;

- Absence des spécifications techniques (ST) paraphées à chaque page, datées, signature et nom du soumissionnaire sur la dernière page ;

- Absence de prospectus en couleur et fiches techniques détaillées précisant les spécifications techniques et décrivant le matériel et mobilier de bureau proposé ;

- Absence du certificat d’origine délivré par la chambre de commerce du pays du fabricant pour les fauteuils que ;

- Absence de la charte d’intégrité datée et signée, conformément au modèle joint en annexe ;

- Absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné l’exécution d’un marché au cours des trois dernières années ; 

- L’absence de la copie de sauvegarde ;

- Absence d’une pièce de l’offre financière

- Non-respect de la note minimale de l’évaluation des critères essentielles (07/08OUI).

Critères essentiels 

L’évaluation des offres techniques sera faite suivant la notation binaire (oui/non) sur la base des points essentiels ci-dessous et conformément au RPAO :

- La présentation de l’offre

- Les références de l’entreprise ;

- Le Planning avec délai de livraison des fournitures conformément aux exigences du DAO;

- Les preuves d’acception des exigences du contrat ;

- La capacité financière.

15.Attribution New(Additif)

Sur proposition de la Commission Interne de Passation des Marchés, le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire ayant présenté l’offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l'offre aura été évaluée la moins-disante en incluant, le cas échéant, les rabais proposés.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les Soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés du MINEPAT, porte 005, sis au MINEPAT, Immeuble Rose, ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tous autres moyens de communication électronique indiquée par le Maître d’ Ouvrage.

- Dénonciation

Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48, ou aux numéros vert 1517/1531 de la CONAC.

YAOUNDE Le 06-08-2025
Le MINISTRE
ALAMINE OUSMANE MEY